Bonjour Petite Grenouille,
Il m'a fallu du temps pour te retrouver ! maintenant que c'est chose faite, je ne vais plus te lâcher !
D'abord, félicitations pour tes dons de poétesse... Quoiqu'un peu effrayant au début, on est heureux de connaître l'issue...
Bon alors, concernant le travail, je vois que tu es suivie par la Mission Locale, c'est déjà une bonne chose. Je pense que tu es aussi inscrite au Pôle Emploi ? Dans ce cas, demande un rendez-vous à ton conseiller, explique lui ta situation, précise lui surtout que tu as un dossier TH en cours et demande à bénéficier d'un accompagnement spécifique TH. Il devrait t'orienter vers une association qui (en relation avec la Médecine du Travail) va t'aider dans tes démarches. Dans ta région, je ne sais pas qui intervient; Chez nous, c'est CAP Emploi. Ton conseiller Pôle Emploi pourra te renseigner à ce sujet.
Sache que, comme te l'a dit Chirs, les employeurs sont soumis à une obligation, celle d'embaucher un minimum de 6% de leur effectif en qualité de TH (travailleur handicapé). Il est vrai que tous ne jouent pas le jeu et préfèrent payer les amendes. Mais certains sont très satisfaits de ce que peut leur "rapporter" un TH d'autant que celui-ci se défonce toujours un max pour prouver qu'il est capable autant qu'un autre si ce n'est mieux, que les arrêts maladie sont moins fréquents (si, si !) aussi n'aies pas de crainte, il te faudra certainement passer par un reclassement professionnel mais il existe un tas d'emplois qu'on ne connait pas toujours et il y en a sûrement un pour toi. Avec ta reconnaissance TH tu bénéficie d'une priorité sur l'emploi. J'ai commencé comme ça (CES, CEC à l'époque). Bien sûr, tu risques d'en faire quelques uns au début. Perso, je ne suis jamais restée plus de 6 mois au chômage. Par contre, je ne le notais plus sur mes CV car un jour, j'ai été contactée par un employeur qui m'a dit me recruter parce que j'avais cette reconnaissance. Je l'ai très mal vécu car j'ai eu l'impression d'avoir été recrutée pour les économies que je lui permettai de faire et non pour mes compétences. Du coup, un mois après, j'ai démissionné ! je l'ai regretté longtemps mais je devais remplacer une dame qui avait été un modèle, la personne irremplaçable et un manque de confiance en moi a fait que j'ai perdu mes moyens, je ne me suis pas sentie à la hauteur. Bon avec le recul, c'était mieux comme ça, car au final, ce n'était pas le type de poste qui me convenait. Par contre, il faut toujours le dire au cours d'un entretien, de toutes façons tu passeras une visite de pré-embauche afin de déterminer si oui ou non tu es apte au poste de travail et/ou s'il y a des aménagements à faire.
Je vois que tu étais technicienne telecom. Je ne connais pas ce type d'emploi, en quoi cela consiste t-il ?
Si tu devais avoir un aménagement du poste de travail, il sera pris en charge, donc pour l'employeur ya pas de souci, c'est l'assoc qui s'occupe de tout en partenariat avec l'Agefiph.
Je ne comprends pas pourquoi tu dois trouver un appartement aussi rapidement ? Tu dis que ta maman ne peut plus t'assumer ? mais en même temps, elle ne peut pas ne pas prendre soin de toi, on doit assistance aussi bien à ses parents qu'à ses enfants.
Tu dis que tu aimes la musique, que tu en joues ? de quel instrument ?
N'hésite pas à me recontacter si tu as besoin de plus d'infos, je travaille dans l'insertion professionnelle. Je suis assistante de gestion mais je connais bien le sujet et les accompagnements spécifiques TH, j'ai longtemps travaillé avec les conseillers en insertion et faisait les CV auparavant .
Bon courage et gros bisous.
Jeannine