Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Tite_mama
Salut! Je vient m'exprimer sur mon histoire avec ma "petite scoliose" (petite mais bien présente!!)
Avant tout autant se présenter... Je m'appelle Marion et j'ai 18 ans. J'habite près de Brive la Gaillarde dans le (19 corrèze).

J'ai appris que j'ai une scoliose il y'a pas longtemps. Cela faisait plusieurs semaines que je me plaignait de mal de dos. On a d'abord pensé que je m'étais déplacé des vertèbres, je vais donc chez l'ostéopathe, j'ai eu droit à 3 manipulations ça a bien craqué ^_^
Mais j'avais toujours mal. Peu de temps après je vais chez mon médecin traitant qui après examen me dit que j'ai un nerf coincé et une contracture musculaire.

J'ai du prendre un traitement pour faire passer la douleur et pour décoincé le nerf. Mais rien y faisait. Je retourne voir mon M.T qui me donne un nouveau traitement. Toujours rien, le soir même spectacle de chorale. Il me conseilla de faire bien attention, pas facile facile!
Le mercredi précédent j'ai eu un accident qui a eu un impact sur mon dos il parait... J'ai fait une chute assez violente à plat ventre, j'ai eu un moment ou j'avais beaucoup de mal à respirer, j'avais très mal au dos. Je rentre en catastrophe chez moi, ça allait mieux... Mais j'avais toujours mal

Un mercredi je retourne voir mon médecin qui décide de me faire passer des radios, ne comprenant pas ce qui m'arrivait. Je fais mes radios. Un monsieur qui s'occupait des radios demande à nous voir moi et ma mère. Il nous dit qu'il n'y a rien, il me demande de me pencher et d'essayer de toucher mes pieds.
Il n'a pas fait de commentaires, on a rien ajouté. En récupérant mes radios j'y ai jeté un coup d'oeil j'avais pas vraiment l'impression que ma colonne était si droite que ça, elle déviait un peu.

En montrant mes radios à mon médecin traitant il confirme que j'ai bien une scoliose. Actuellement elle est petite mais bien présente. Je dois faire du vélo ou de la natation pour muscler mon petit dos.
Ca me dérange pas, j'adore la natation et le vélo. Le seul problème est que je ne sais pas nager, ça à cause de mon handicap la DYSPRAXIE

Mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour sa santé? Je vais donc faire de la piscine pendant les vacances, y aller avec mon meilleur ami et ma meilleure amie.
En période scolaire ça va être un peu compliqué j'ai l'impression, je rentre en CAP AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION et je fais de la musique une à deux fois par semaine. Je ne pourrais en faire que le samedi, et encore je fais de la psychomotricité un samedi sur 2 :/

je ne sais pas comment je vais faire pour organiser ma semaine, mes parents sont d'accord pour que je fasse de la natation mais bon à quoi bon quand faut caser les cours de chant le mercredi après midi quand c'est le seul jour qui vous arrange, les études avec les horaires ou tu finis souvent à 18h? Le Gospel du jeudi soir?
Mais je me battrais, j'ai pas envie que ça évolue, je me vois mal faire du kiné etc...

Désolé pour le roman, si vous avez le courage de tout lire je vous tire mon chapeau Mdr!! :bouh
Je vous laisse lire déjà mon récit, je pourrais poser mes questions ensuite? LOL...

A très vite,
Tite_mama
Par liloune
Salut Marion, c'est avec plaisir que je réponds à ton petit roman concernant ta petite scoliose.

Tout d'abord je suis revoltée qu'un seul medecin n'ait eu le déclic au sujet de ta scoliose. Il devrait y avoir un depistage sérieux pour tout le monde cela serait plus prudent mais bon :) !

J'ai une scoliose dorso-lombaire de 25 degrés et je suis assez callée sur la scoliose alors je t'en prie pose autant de questions que tu veux, en message privé egalement si tu preferes.

Je te conseille vivement la natation qui fait vraiment du bien et qui perme en outre de muscler ton dos ce qui le rendra moins fragile et susceptible à une evolution.

Sur ce je vais me coucher, a bientot :) n'hesite pas
:bisous1 [/u]
Par Tite_mama
Salut liloune ^^
Je comprends ta réaction^^ mais à vrai dire je ne me suis pas plainte du dos avant, c'est pour ça. A 18 ans en plus mdr!
Je vais vraiment m'y mettre^^ en période scolaire comme j'ai marqué plus haut j'ai des semaines assez chargées par moment mais y'a moyen d'aménager le tout^^

en fait je me pose des questions surtout par rapport aux études... Parce que bon je vais faire un CAP dans la restauration ou autre la cuisine y'a tout l'entretien derrière,il faut beaucoup se baisser, souvent porter des charges lourdes et tout --' fin je sais pas comment formuler le tout mais j'ai un peu peur que ça ait des répercussions quoi...

J'ai un peu de mal à formuler ce que je souhaite mais ça va revenir^^ en attendant bonne nuit^^
:bisous
Par Rosy
bonjour marion et du même coup liloune et bienvenues à toutes les 2. sais-tu de combien de degrés est ta scoliose? c'est vrai qu'avec les cours d'école et à coté, pas évident de trouver un peu de temps pour la natation; mai que cela te ferait du bien, même si ce n'est qu'une heure par semaine! le tout est de nager pour muscler ton dos. et puis, selon l'importance de ta courbure, il faut rester sous surveillance auprès de ton médecin. pour ta future profession, c'est vrai qu'il y aura surement des positions à revoir..... :bisous
Par alex31
Je fais partie de l'équipe accueil pour les ados, je te souhaite donc la bienvenue et je te mets un lien qui concerne notre association, afin que tu puisses connaître quelques unes de nos actions
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527

Sur le forum, des modérateurs veillent à ce que tous les messages postés soient corrects, mais comme certains échanges peuvent se prolonger hors du forum, je me permets de te rappeler certains conseils de prudence valables partout sur Internet ...
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=1793

A bientôt !

Alex
:bisous1
Par Tite_mama
Bonjour^^ Merci pour vos réponses :D

Rosy Non je ne sais pas combien de degrés elle a, mais c'est peu je pense ;) J'attend la rentrée pour voir selon mon emploi du temps scolaire et la reprise de la musique à priori la deuxième ou troisième semaine septembre. Mais à priori je peux y aller le samedi, y'a de fortes chances que j'arrête la psychomotricité. Et si y'a des samedis ou je saute des séances à cause de concerts, j'aviserais. Je dois revoir mon médecin d'ici peu normalement, je lui en reparlerais voir ce qu'il en pense
Alex31 Merci pour ces liens utiles, j'ai bien pris connaissance du tout ^^

Après avoir cherché j'en viens au fait que je commence la piscine JEUDI. Mon meilleur ami étant absent j'y vais avec ma meilleure amie qui sportive comme elle est va bien me motiver :bouh Une bonne chose comme ça je vais me relaxer avant d'attaquer la répétition de Gospel qui m'attend le soir...

En ce moment c'est pas vraiment la motivation que j'ai pour y aller, à cause des douleurs au dos que j'ai je me sens plus vite fatiguée surtout qu'on reste une bonne heure debout, et la climatisation manque... On a un ventilateur pour ... 7-8 personnes en ce moment pour 15 au maximum. Ce que j'ai cette envie de prendre une chaise de m'asseoir devant mon micro pour soulager le dos fiou!!
Mercredi prochain le 21 donc je fais un concert en plein air, pas la peine de compter sur une chaise pour se poser, deux heures de concert, le repas, encore un concert de cloture (soirée musicale ou je sais pas comment ils appellent ça) donc bah je crois que je vais rentrer chez moi sur les rotules, le 24 juillet rebelotte...

Heureusement je peux compter sur mon copain pour me masser le dos, ça fait du bien!!

Bises!
Tite_mama

PS: J'édite parce que j'ai deux questions qui me trottent dans la tête...

En fait en premier je suis une dingue des sensations fortes en particulier les manèges de foires qui nous baladent dans tous les sens (excepté ceux ou on a la tête en bas) . Est-ce que ça peut être déconseillé pour ceux qui ont une scoliose ou alors certains manèges? Je peux parfaitement ceux que j'ai l'habitude de faire, soyez rassurés les harnais de sécurité sont pire que serrés mais ça arrache xD Mais pour les manèges genre les autos tamponneuses etc... Parce que j'adore ça :bouh

La deuxième est par rapport au cyclomoteur (SCOOTER). En effet mon meilleur ami a un scooter, et j'ai l'habitude de faire de longues balades avec lui sur son scoot^^ Fin longues, des trajets de 5-10 minutes environ etc. Hors, les routes sont cabossés, et à chaque fois on se prend un coup, ça nous fait se soulever d'un coup, heureusement que son scooter a des roues assez larges... Mais est-ce dangereux si c'est à répétition?

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez peut être m'apporter.
Tite_Mama
Par liloune
Saluuut ! Alors pour les attractions manèges etc, c'est généralement déconseillé en raison des secousses qui peuvent te faire mal après !
Par exemple, dans certains parc d'attractions devant certains manège, ils indiquent " déconseillé aux personnes qui ont des pb de dos "

Fais attention
Bisouuuuuuuux
Par Tite_mama
Liloune: en général les manèges que je fait y'a surtout marqué : déconseillé aux personnes cardiaques, j'ai jamais fait gaffe :) encore j'y vais pas tous les mois^^ c'est 3-4 fois par an selon mes moyens et encore la fête foraine tombe pile après mon anniversaire. Merci pour l'éclairage ;)
Par Tite_mama
Bonsoir^^

Cela fait un moment que je n'ai pas posté de mes nouvelles... Merci Rosy pour le lien, ça m'a été utile :D
Depuis mes péripéties du mois de juin il ne s'est pas passé grand chose. Ma rentrée en CAP s'est bien passée même si en cuisine j'ai souvent mal au dos en fin de journée car pas mal d'efforts faits et tout, mais ça ne change pas... Pendant les grandes vacances finalement je n'ai pas trouvé le temps d'aller à la piscine et j'en suis déçue. J'ai eu en effet des vacances plutôt mouvementées entre les départs en vacances et tous les concerts de l'été à assurer.

Enfin si je suis allée dans un centre aquatique un truc du genre je sais plus comment ça s'appelle ou les piscines jouent plus le rôle de jaccouzi ou autres :xD ça m'a fait énormément de bien surtout au dos, j'adore y aller...

A très vite et bonne soirée!
Marion.
Par Khat
Bonsoir :) J'avais demandé à notre appareilleur ce qu'il pensait des bains chauds à bulles et jets d'eau et il nous a confirmé que cela soulageait beaucoup les douleurs. Depuis, on a repéré un modèle biplace avec luminothérapie (plein de couleurs très kitchs qui illuminent l'eau) et lecteur CD/MP3 intégré :bouh

Seul bémol, ça coûte une petite fortune ... mais il existe des modèles plus simples et moins chers et même des piscines municipales qui en sont équipées :bisous1
Par Tite_mama
Bonjour!

De passage sur le site j'en profite pour réactualiser mon topic...

Mon dos me joue toujours des tours. Il y'a pas longtemps je me suis bloquée le dos apparement du au port excessif de ma guitare basse sur le dos qui pèse 4 bons kilos fin c'est ce qu'a conclu ma mère car deux mercredis d'affilé je me la suis trimballée sur le dos pendant un moment entre un endroit et mon école de musique m'occasionnant 15 minutes de marche vu que je marche pas bien vite. Mais ça m'a étonné, j'ai rien entendu d'aussi.. Euh bête? Fin j'sais pas mais bon si en portant un truc de 3 KG sur le dos pendant un moment ça fait quelque chose, autant que j'arrête tout de suite x)

Ca m'a permis d'aller rendre une petite visite à mon ostéopathe qui s'est bien occupé de mon petit dos, j'ai même eu droit à un petit massage après, moment bien apprécié... En cours j'ai souvent mal en haut du dos surtout quand je suis en atelier. J'ai du prévenir mes camarades de mes problèmes de dos car certains se montraient un peu trop joueurs et j'me suis même retrouvée à chuter sur le sol en me cognant le dos bien comme il faut suite à une "blague" autant dire qu'après j'en ai bavé...

Mon médecin me donnait toujours le même médoc qui a de la codéïne pour la douleur le problème est il me rend malade: nausées et fatigue en bref je ne le supporte pas, j'ai décidé d'arrêter de le prendre. J'ai tenté le même médoc mais non codéïné, cela ne fait pas effet. Si besoin il me fait des dispenses de sport, en sachant qu'il préfère que j'évite le rugby...

Khat c'est pas une mauvaise idée ça, perso j'adorerais en avoir un chez moi moi aussi :) mais j'ai pas les moyens xD normalement je retourne dans ce centre pendant ces vacances si on a le temps, je me réjouis d'avance...

J'essaie de faire un peu de sport la semaine, mais difficile de caser ça entre mes autres activités, je suis quand même à 3 à 4h de musique par semaine ( 2h de guitare basse, 1h de chant et 1h de répet avec mon groupe de chanteurs)... Je fais du vélo (merci le meilleur ami qui me prête gentiment le sien quand on se voit^^) un peu de gym et de la piscine à l'occasion...

N'hésitez plus et faites un don à l'association !