Je me permet d'intervenir suite à ton message Marylène.
Le choix de chacune leur appartient.
Que ce soit par voie antérieure ou voie postérieure il peut toujours y avoir des cas qui ne se passent pas comme cela le devrait. Je suis navrée que ça te soit arrivé. Mais on sait très bien qu'en chirurgie le risque 0 n'existe pas, même pour une simple appendisectomie il y a aussi des risques.
Par contre il serait plus judicieux quand une personne approche de l'intervention de lui apporter du soutien positif plutot que d'essayer de lui sapper le morale. Il ne me semble pas qu'on ait eu un comportement tel avec toi avant ton intervention, et il ne me semble pas que tu en sois à ton coup d'essai.
Je peux comprendre que tu sois amer face à une chirurgie qui ne s'est pas passée comme tu l'espérais, mais ça ne t'aidera pas à avancer en rejettant cette amertume sur les futures opérées. Ca serait plus constructif pour toi d'essayer d'avancer.
A l'approche de l'intervention, on sait que la personne est plus fragile et plus sensible à toute remarque, et cela peut avoir un impact plus important qu'on ne puisse l'imaginer.
Nous ne sommes pas médecin et nous ne pouvons juger ce qui est mieux ou pas pour chacun et chacune.
Dommage que tu n'arrives sur les histoires de chacune qu'à la veille de leurs interventions avec des messages aussi négatifs.
Le 17 mai dernier, tu écrivais sur ton histoire, que tu n'aimais pas trop parler de ton histoire car elle n'était pas le meilleur des exemples
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... &start=450 je pense que c'est justement plutot sur ton histoire que tu devrais poster le négatif au lieu des histoires des futures opérées.
Certes je suis pour qu'on parle de ce qui ne va pas, mais à la place ou cela doit se faire.