Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Image de soi, relations aux autres, entourage, l'amour......
Par Biba
Exactement Fanette, pas besoin de modérer, tes questions sont peut-être "durs" .. mais seulement pour y répondre, car certains et certaines ont "enfouis" beaucoup depuis des années ! Mais ici c'est la liberté d'y répondre ou pas, en tous cas je te remercie de les avoir posées :bravo

:bravo Bravo aussi à Fanette .. je suis émue de te lire ...
Par Maman
Ces questions, je les ai relues plusieurs fois, c'est vrai qu'on ne me les a jamais posées... J'ai livré une partie de mon ressenti dans mon "histoire", mais là, voir ces questions et se demander si je vais y répondre, c'est difficile... Le récit de Fanette me touche, je me retrouve, même si nos vécus sont par ailleurs très différents. Mes yeux picotent, j'ai une boule dans la gorge, un noeud dans le ventre... L'annonce du corset, l'hôpital, le plâtre, le corset, le regard des autres... Que de souvenirs douloureux... :pluie Je crois que je raconterai une autre fois...
Par raph
bonsoir blandine,
oui, ce sont des questions difficiles, mais on a la liberté de répondre...et puis, l'écrit met une certaine distance...
le corset, je n'ai pas connu, ma scoliose a été soignée trop tard...
sur le cadre, écartelée, anonyme , un numéro dont on modele le corps, malgré moi...le froid de l'humidité du plâtre...
son odeur aussi....inoubliable, angoissante, au point que quand j'etais interne aux urgences, je faisais faire les platres par d'autres...c'est ma mauvaise madeleine de proust...
le regard des autres aussi, leurs mots, on m'appelait "touthankhamon"...sans vouloir me blesser, mais c'etait blessant quand meme, car une momie...c'est mort..

la traction, et bien, pas si mal vecue que cela, j'avais fait beaucoup de danse, alors il etait question d'assouplir, je savais comment respirer, je m'imaginais faire un "grand ecart " , un pied dans la main" et puis, l'enjeu etait de taille...et ce sont ces efforts là qui ont donné un si bon resultat...alors j'en suis fiere...
c'est vrai que j'ai passé deux mois à faire de la traction dynamique(les pedalettes) intensives, mais je ne le regrette pas, je me mettais meme des musiques de cours de danse,...

Le plus dur avec le platre, c'est qu'on ne voit plus son corps, on ne le touche plus non plus...alors on ne connait pas l'effet...et l'angoisse quand on l'enleve, c'est le resultat...est-ce que ça a redressé ou pas?

le plus dur à mon sens, c'est le reveil de l'op...certes, le resultat est super sur le plan morphologique: la bosse reduite, la taille equilibré...mais quand on s'est "construite" avec un corps déformé, et qu'on se reveille avec un corps "fabriqué"...et bien, ce corps là, c'est pas soi...c'est quelqu'un d'autres et il faut se le reaproprier...sachant que notre maladie, c'est aussi ne pas bien "sentir" notre corps...
alors on amenage comme on peut...
moi, j'ai fais de la danse: il a fallu regarder ce nouveau corps dans un miroir, voir comment il bougeait, apprendre à le faire bouger...
et puis il y a eu des moments magiques, parce que ma prof a tout compris...elle m'a donné des pistes: je ne peux plus pencher le buste sur le coté, mais je peux serrer les cotes d'un coté et les espacer de l'autre, ce qui donne une illusion de flexion...
elle m'a fait danser le solo de giselle lors du spectacle..
ce corps malaimé pouvait etre regardé, meme admiré des autres...le costume avait un décolleté dans le dos..et alors?
fallait que je simule la folie, le desespoir...j'etais tellement emue que j'ai pleuré en scene...et puis les applaudissements apres, je te dis pas, c'etait presque 2 ans jour pour jour apres mon op...
il y a aussi le jour ou j'ai vu le film "blue velvet" avec isabella rosselini, elle montre sa cicatrice sans complexe...depuis ce jour, le maillot 2 pieces ne me complexe plus...
par contre, fanette a raison de le préciser...j'ai extremement mal vecu les photos..à l'hopital, on nous prend en photo, on nous demande de nous pencher pour photographier notre gibbosité...ce fut le moment le plus humiliant de ma vie...j'avais l'impression d'etre un rat de laboratoire...aucune approche psychologique avec y compris des phrases du type: "penches toi pour qu'on la voie bien"
quand j'ai reçues ces photos avec mon dossier, je les ai detruite...personne ne doit les voir...c'est plus intime que de l'intime...j'ai été cela, je ne le suis plus...

ensuite, plusieurs années plus tard, j'ai rencontré mon cher et tendre...et oh surprise, ce corps pouvait susciter du désir, du plaisir à d'autre et aussi m'en donner à moi...là aussi, grosse emotion....

quelques années encore plus tard, il pouvait aussi donner la vie...alors là, le summum...je m'en remets toujours pas...

Bon, je m'arrete là, j'ai eu beaucoup de mal à trouver les mots...

c'est pas pour rien si j'ai fait de la danse, du patinage, que j'ai appris la langue des signes...et que je prends toujours la main de mes patients quand je leur parle... :amis
Par Gitty
Raph, tu m'as beaucoup émue, il y a des choses aussi que j'ai sentie comme ça, ....ce corps qui peut susciter du désir, les photos...Les souvenirs reviennent, enfouis très, très loin.... :pleure
J'ai vécu longtemps avec cette non-acceptation, cette séparation de la tête et du corps...pas de sports...rien pour en prendre conscience , c'est déchirant, triste, j'étais déespérée...et puis le premier copain, des mains qui touchent...j'ai commencé à revivre mais il a fallu des années et des années pour avoir un ressenti à peu près normal. Bon , mon histoire n'implique pas seulement la scoliose, ça a commencé dès l'âge bébé...j'arrête là, c'est trop dur ! :bisous
Par Amandine
Holalala, quand vous laissez parler votre coeur les filles y'a de l'émotion qui pleut à flot....

Je pense que chacun à un vécu différent des épreuves qu'il traverse...On résiste à la tempête plus ou moins bien...

Je n'ai pas le temps de parler de mon vécu ce soir, mais je crois que j'ai eu l'immense chance de bien vivre toutes les étapes corset/platre/opération/post-op et de bien me sentir à travers tout ça...
Par blandinedh
Wow, quelles réponses, j'en suis complètement scotchée. Merci à chacune, et soyez certaines que je lit tout avec beaucoup d'attention.

C'est vraiment important tout ce que vous dites, et même si c'est dit des années plus tard, c'est important.

C'est aussi important pour moi, car ça me donne un apperçu très concret de votre "Vécu corporel".

J'ai lu beaucoup de souffrances dans vos messages... Bien de l'espoir aussi...

Pardon Maman de t'avoir fait pleurer... C'est là que je craignais que mes questions soient dures... Pardon alors à toutes celles qui ont lu et à qui j'ai rappelé des souvenirs trop pénibles...

Ces interrogations sont délicates, je sais bien...

J'essayerai de vous répondre plus longuement bientôt...

Bisous

Blandine :pingouin
Par Gitty
Blandine, en ce qui me concerne, les souvenirs sont certes douleureux mais le fait d'écrire permet aussi de se libérer après tant d'années, ce que je suis en train de faire et j'ai du temps vu que je suis en arrêt en vue de ma pension.
Jen ai bien parlé à des psy déja mais c'est pas la même écoute que des personnes qui ont vécu tout ça. J'avais pensé écrire un livre pour moi, mais je m'aperçois que les textes sont ici sur le forum en publique, c'est presque pareil.Plus j'écris et que je pleure, mieux c'est et j'encourage les autres aussi à le faire, ce n'est jamais trop tard. J'espère que tout nos textes vont t'aider à mieux comprendre Blandine et merci de ton écoute aussi ! :bisous
Par Gitty
Blandine, j'ai relu ton 2ème post où tu parles de moyens artistiques. J'ai fait des weekends en groupe avec une psychologue, on a fait de la peinture pour exprimer des choses et après on en a discuté . C'est frappant les images qui sont montées intuitivement et que j'ai mis sur papier : Tu utilises quoi comme moyens artistiques ? :bisous
Par blandinedh
Bonjour Guitty!

En psychomot', on appelle médiations toutes ces techniques qui nous permettent de travailler et d'intéresser les patients.

Le but n'est pas qu'ils deviennent des experts en la matière, ni de faire des activités pour occuper. Il s'agit de les aider à améliorer motricité fine, motricité générale, tonus, latéralité, schéma corporel, expression, communication, équilibre, graphomotricité, repérage dans l'espace, dans le temps, image du corps....

Essaye d'imaginer tout ce qu'on peut faire passer par ces médiations... Dans mes études, j'ai pu travailler avec:
- dessin, peinture, art plastique, modelage, taï-chi, kung-fu, théâtre, chant, danse africaine, percussions, cirque, relaxation, graphisme, jeux divers, arts martiaux,...

On peut aussi travailler avec les chevaux (équithérapie), avec l'eau (balnéothérapie, bébés nageurs....)

Bref, en psychomot', ce qui est formidable, c'est que le plaisir et le désir sont primordiaux. Donc tout un tas de médiations peuvent être envisagées si on y porte un regard et une analyse de psychomotricien.

J'espère que je suis à peu près compréhensible Guitty, et que je n'utilise pas trop mon jargon professionnel!

Bisous

Blandine
Par blandinedh
:fleur Hop, vous avez vu, j'ai essayé d'écrire un petit mot perso à la plupart de celles qui m'ont répondu! :fleur
Par Gitty
Coucou Blandine, je t'ai répondu à ton message en privé.
J'ai lu attentivement tes explications, je ne savais pas que le domaine des médiations était si vaste. Au fait , tu travailles avec des adultes et/ou des enfants ? :bisous
Par blandinedh
Je travaille avec des personnes âgées qui ont la maladie d'Alzheimer.

Mais j'ai fait beaucoup de stages avec les enfants de 0 à 6 ans, c'est là que j'aimerai échouer plus tard. Cependant, c'est pas là que y'a des postes en ce moment.... :sourire

Sinon, les psychomot sont aussi en service de néonat, en crèche, en CAT, en service de rééducation, avec des bébés, des enfants, des adolescents, des adultes, des personnes assez âgées...

Hé oui, je vous fait beaucoup parler mais je parle peu de moi... :chat

Une "Histoire de Blandine" n'aurait cependant pas trop sa place ici... :soleil

Bisous

Blandine
Par Gitty
C'est très intéressant quand même de savoir un peu plus sur ton métier, mais encore une question : Tu as une raison spéciale pour t'intéresser à la scoliose ? Si je suis trop curieuse, dis le :lol-rose
Par Maman
Merci, Blandine, de ta gentillesse et de ton écoute. :biz
Par Fanette
Bla bla bla... Non, c'est pour rire, j'ai tt dit ! Merci encore Blandine :bisous
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8

N'hésitez plus et faites un don à l'association !