Bonjour Ghis,
tout d'abord, toutes mes sincères condoléances pour la perte de ta maman, je comprends que malgré le choc, tu dois faire face à tout ce qui suit malheureusement un décès. Ce n'est pas un tort que de ne pouvoir correctement t'occuper de ton dos, pour l'instant tu n'as pas trop le choix, penses juste dès que tu as ne serait-ce que 10 minutes à te relaxer un peu ..
Quant à l'opération jusqu'au sacrum, c'est aussi mon cas, avec toutes les mêmes interrogations que toi. J'ai beaucoup discuté avec Chris et je me souviens qu'à six mois elle m'avait dit qu'elle commençait à être moins "craintive" et à gagner en "souplesse" (je mets ce mot volontairement entre guillemets, car ce n'est pas non plus souplesse comme on le souhaiterai). C'est effectivement ce que j'ai constaté depuis le mois passé (à six mois donc). Certes, je suis plus "bloquée" qu'avant, mais on apprend à "contourner" cette rigidité. J'ai mis un peu plus de temps par exemple à trouver une position confortable pour dormir (avec l'aide de coussins) et maintenant mes nuits sont plus sereines.
Globalement et très sincèrement c'est moins "robotisé" de ce que je craignais.
Bien entendu, après ça dépend aussi de chaque individu et de son parcours. Pour moi c'était la 3ème intervention et j'ai eu un "battement" de quelques années sans matériel, ce qui me donnait malgré tout un peu plus d'amplitude dans mes mouvements.
Sincèrement et le point positif que je trouve maintenant, c'est que ce "blocage jusqu'au sacrum" me mets plus souvent dans l'obligation de ménager mon dos, alors qu'avant "j'abusais" plus .. (surtout au niveau ménage par exemple).
Voilà, j'espère avoir pu te transmettre mon ressenti, n'hésites pas à me relancer si besoin d'en savoir plus ou si tu as d'autres questions. Mais je le répète : chaque cas est différent et chaque vécu est personnel, même si nous sommes "liés" par la même pathologie qu'est la scoliose :cotent
Bib'bisous
