Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par XRZ0
#205517
Bonjour,

J'ai 17 ans, je suis un homme, et j'ai de très grandes chances de me faire opérer. Je dois d'abord faire des examens qui détermineront le besoin ou non de l'opération (mais il est probable que la réponse soit positive).

Je posterai ma progression au fur et à mesure.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#205520
bonjour XRZO et bienvenu à toi sur le site. en attendant d'en savoir plus, peut-être peux-tu nous en dire plus. as-tu une scoliose? connais-tu tes degrés? as-tu déjà eu un traitement? :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par XRZ0
#205523
Bonjour,

J'ai 55 degrés de scoliose, découverte trop tard pour envisager un autre traitement.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#205525
Bonjour XRZO et bienvene sur SP

Avec 55° à ton age c'est vrai que le risque de devoir te faire opérer est la.
En attendant dès que tu auras lu mon message nous transférerons ton histoire chez les ados, cette partie ci étant pour les ados non opérés, c'est plus facile ainsi de s'y retrouver pour chercher des témoignages :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par XRZ0
#205526
Pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
Par XRZ0
#205550
Quelques questions :

Après l'opération, rester assis sur une chaise très longtemps fait-il mal ?
Et rester assis par terre ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#205572
après la convalescence, tu pourras t'asseoir par terre sans souci et sur une chaise, éventuellement adaptée à ton dos pour ne pas avoir mal si tu es trop longtemps assis :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#205579
Ca dépend si tu veux dire juste après l'opération ou plus tard.
Les premiers temps tu ne resteras pas longtemps assis sur une chaise, tu fatigueras vite et parfois ça peut déclencher des douleurs, mais à ton age tu vas vite pouvoir rester assis.
Pour la position assis parterre il te faudra un peu plus de temps pour le faire à nouveau. :bisou1
Par pop
#205584
Bonsoir XRZ 0 ! Ma fille de 13 ans s'est fait opérer au mois de janvier. Le 8ème jour environ, elle prenait son repas assise, mais elle a été contente de changer de position avant d'arriver au dessert. Le 11ème jour, elle est sortie de l'hôpital et est rentrée en voiture position assise 200 kms, mais on a fait une halte au bout d'une heure, sur le conseil de l'ergo. J'étais très inquiète et j'ai acheté encore sur le conseil de l'ergo un tabouret, position assis-debout pour la maison, car à l'hôpital, il y en a dans toutes les pièces, couloirs... et en fait, on l'a acheté pour "rien" ! Il est comme neuf, elle a utilisé une chaise normale tout de suite !
Et au bout de deux mois, elle a repris les cours au collège, j'ai demandé l'autorisation qu'elle fasse quelques pas à chaque inter cours, mais elle m'a dit qu'elle n'en avait pas besoin... voilà son vécu, chacun est différent, mais tu es jeune, il n'y a pas de raison ! As tu lu certains témoignages, celui de Mymy, opérée à 19 ans, celui de Lachti.... Voilà, @ bientôt te lire ! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par XRZ0
#205595
Merci à vous deux pour vos réponses.

En fait, étant un étudiant, je dois parfois rester assis très longtemps, sans possibilité de me lever (pendant des examens par exemple, pouvant durer jusqu'à 5 heures consécutives sans possibilité de se lever pour éviter toute tentative de fraude), donc ça m'inquiétait un peu.

Donc si je comprends bien, c'est la période qui suit l'opération qui est difficile. Plus le temps passe, plus on reprend nos aptitudes pré-opératoires ?

Encore merci de vos réponses. Une autre question (je suis curieux...), puisque jusqu'à l'opération, on ne m'a prescrit ni natation, ni kinésithérapie, ni corset, etc., pensez-vous qu'il y ait des étirements que je doive faire ? Ou, au contraire, des mouvements ou des positions à éviter ?

Merci !

EDIT : J'ai vu sur un topic parlant de la période à l'hôpital, après l'opération :

Le rythme cardiaque augmente souvent un peu apres l'opération car le coeur a changé de place.


Pourriez-vous me donner quelques indications dessus ? Je comprends mal comment le coeur peut changer de place. Est-ce que cela a des conséquences, comme une augmentation du risque d'avoir une maladie cardiaque ?

On parle aussi de pince pour ramasser les objets aux sols. Est-ce qu'elle n'est utile que quelques temps après l'opération, ou on l'utilise vraiment tout le temps ? Si on l'utilise vraiment tout le temps (donc même un-deux ans après l'opération), est-ce que ça veut dire qu'on ne peut plus se baisser après l'opération ? Notre dos est vraiment complètement bloqué ?

Voilà, désolé de poser autant de questions. Merci d'avance.
Par pop
#205596
En ce qui concerne ma fille, il n'y a pas eu de protocole particulier avant son opération. Elle avait un corset 22 h sur 24, elle a eu le droit de l'enlever la nuit... je n'en connais pas la raison. Mymy à 19 ans, a eu le droit de l'enlever toute la journée 15 jours avant, alors que c'est le même chirurgien qui les a opérées toutes deux. Chaque cas est différent ! et d'autant plus chaque chirurgien a sa méthode. J'ai lu sur certains témoignages, comme celui de Emilie 41, des exercices d'étirement ont été réalisés avant l'opération, pendant quelques jours. Mais, tu as vraiment l'impression que tu vas te faire opérer... peut être que tu auras un corset pour éviter la chirurgie... Quand vois-tu le spécialiste ?
En tout cas sur le site, on ne donne pas de renseignements médicaux, mais juste si je peux te conseiller, en attendant, profite de toutes les joies de l'été, car effectivement, les premiers mois, c'est temps calme ! :bisous
Par pop
#205597
nb ! Je n'avais pas vu la fin de ton message !
Va lire le témoignage de Mymy qui a repris l'escalade, un peu le ski ! 1 an 1/2 après l'intervention !
Et si tu regardes, le topic des photos pour mieux comprendre, on peut imaginer que les organes se sont adaptés à la forme de la cage thoracique avec la scoliose. Après opération, la cage thoracique est rééquilibrée au mieux, c'est pour cela que la gibbosité (bosse) dans le dos est atténuée ou disparait grâce au travail formidable des chirurgiens. Donc, sans avoir de détail, cela parait logique que la place des organes soit modifiée, mais je n'ai jamais entendu parler de palpitation de coeur. Pour le vécu de ma fille, elle m'a dit qu'elle était moins essouflée, ce qui s'explique par le fait d'avoir redonner la place qui leur était attribuée avant la scoliose, aux poumons.... Ne t'inquiète pas trop avant de voir le spécialiste, prend un petit carnet et note tout ce qui te vient à l'esprit, car le jour J, on l'écoute, bouche bée, et 10 minutes après, on est hors du bureau en se disant "mince, j'ai oublié de lui demander...."
:bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#205623
Concernant le rythme cardiaque je n'en n'ai jamais entendu parlé non plus,
Après comme le dit Pop avec une scoliose ton corps est déformé, après quand tout est remis en place les organes reprennent aussi leur place.
Pour la préparation avant l'opération, certains en font d'autres non, ce n'est pas une obligation.
Effectivement ce sont les premiers jours les plus durs mais après petit à petit tu reprend de la force, de la souplesse et de l'autonomie.
La pince pour ramasser les objet c'est surtout chez les adultes qui ont le sacrum soudé également. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par XRZ0
#205705
Bon, j'espère que mon sacrum ne devra pas être soudé alors.

Mais, tu as vraiment l'impression que tu vas te faire opérer... peut être que tu auras un corset pour éviter la chirurgie... Quand vois-tu le spécialiste ?


Avec ce nombre de degrés, je pense bien que oui.
Je vois le spécialiste vers mi-juillet pour faire des examens.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#205744
là, cela dépend de l'état de tes vertèbres lombaires. :bisous
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 12

N'hésitez plus et faites un don à l'association !