Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par reyenad
#209889
Bonjour tout le monde
( Histoire d'être polie, je me présente : Reyenad )

Je vous écris car je ne sais pas vers qui me tourner. J'ai 19 ans, étudiante, et je travaille chez LA POSTE pendant les vacances scolaire ( factrice). Or en travaillant à la poste pendant les vacances d'été dernières je me suis surprise à avoir très mal au dos, au bout d'une semaine. J'en ai parlé à ma mère, mais ca ne l'a pas alarmé plus que cela. Le temps est passé et j'ai alors profité d'une récente visite médicale obligatoire mise en place par la fac pour en parler au médecin qui m'a diagnostiqué après m'avoir demandé de me positionner bien droite, une scoliose. J'ai fait une radio il y' a donc un mois, sur les conseils d'un autre généraliste ( qui lui aussi a posé le même diagnostique) et le résultat a été sans appel ; scoliose dorso-lombaire avec env 14degré de rotation+ une certaine gibbosité coté droit. Je me rappelle avoir pleuré toute la journée et depuis ce jour je ne vois que cette gibbosité et mon dos tordu dans le miroir; D'ailleurs je n'ose meme plus me regarder dans le miroir. J'ai continué mon travail de factrice chez la poste, et j'ai l'impression depuis 2 jours que ma scoliose s'est aggravée, enfin ma gibbosité. Mes proches me disent que c'est psychologique, que rien n'a changé ( mais pour eux, aussi ce n'est pas bien grave, ce n'est meme pas une maladie ... Ma mère pense que mon dos peut redevenir droit, pour eux ils ne s'agit que d'une obsession de ma part,un dos pas droit ce n'est rien )
Bref je crois que je ne me suis jamais sentie aussi incomprise de ma vie. Surtout que j'ai peur, très peur, peur que ma scoliose s'aggrave et que je devienne réellement difforme. J'en ai même perdu confiance en moi surtout qu'avec ca j'ai eu quelques soucis d'ordre personnel. Bref, j'ai l'impression que tout me tombe sur la tête.
Aussi, j'ai lu sur internet que mon type de scoliose, avait de fort pourcentage d'évoluer. A cela on ajoute la douleur que j'éprouve au bas du dos de temps à autre et qui me pousse à rester le plus souvent assise une fois le travail terminé, on va dire que j'ai réellement les chocottes. Si je souffre autant avec une scoliose à 14 degrés,j'imagine meme pas si celle-ci évolue...
Mes proches m'ont dit d'arrêter de travailler si j'ai si mal au dos . Mais j'ai vraiment besoin de ce job( comme vous devez le savoir les étudiants sont généralement dans la misère :-) )
J'essaye de remonter la pente, de me booster en me disant que je suis chanceuse puisque ma scoliose est légère et que d'autre souffre plus que moi, mais je n'y arrive pas surtout que j'ai cette impression que ma scoliose s'est aggravé en à peine un mois. Je dois revoir mon généraliste, le 27 aout, je vais lui faire part de cette impression que j'ai que ma scoliose a "augmenté". On verra si je me fais du soucis pour rien.
En attendant je me demande si une scoliose dorso-lombaire à ce degré peut réellement évoluer dans le temps et si rapidement. Quels sont les exercices, les postures à adopter pour soulager mon dos ... En faite je me pose pleins de questions

Désolée pour ce grand monologue, en remerciant ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'à la fin ma complainte :-)
Avatar de l’utilisateur
Par vermo
#209891
Bonsoir Reyenad et bienvenue sur S&P, Il serai souhaitable de consulter un spécialiste de la scoliose, lui seul pourra te dire si il y a risque d'évolution ou pas ????. qu'en penses tu. Au plaisir de te lire :bisou1
Par reyenad
#209892
Tout d'abord merci d'avoir répondu, je n'attendais pas à ce que quelqu'un me réponde. Pour tout te dire, avant de savoir que j'avais moi-meme une scoliose, j'étais très peu informée au sujet de cette maladie ( c'est là où on se rend compte qu'on ne fait vraiment pas attention au monde qui nous entoure ). Je croyais même par ignorance, que la scoliose se déclarait par le port de charge trop lourde ( cartable ) alors qu'une très bonne amie est atteinte de cette même maladie, mais elle n'aime pas en parler. Ainsi je ne sais même pas où trouver un spécialiste pour les scolioses à Paris ( un orthopediste ?). J'espère que mon médecin généraliste connait quelques adresses. Je vais essayer de chercher à gauche à droite .
Merci encore pour ta réponse :-)
Avatar de l’utilisateur
Par vermo
#209893
re-bonsoir reyenad, tu peux si tu le désires, lancer un appel sur ce lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=3522, en précisant simplement la region de ta recherche. Beaucoup comme toi ignore la scoliose et ses conséquences, j'en faisais partie avant de connaître le site. :bisous1
Par reyenad
#209895
C'est très gentil de ta part Vermo. J'y vais de suite. ;-)

Aussi, plus je lis sur internet et plus j'ai l'impression que toutes les scolioses sont inévitablement vouées à évoluer . Est-ce vrai ou certaines personnes ont vu leur scoliose stabilisée ?
Par pop
#209898
Bonsoir Reyenad ! Bienvenue sur le forum ! J'ai lu ton histoire et simplement, je pense que tout le monde réagit différement à la douleur. Evidemment, maintenant que tu sais que tu as une scoliose, tu es peut être plus à l'écoute de ton corps, donc de tes douleurs, et le métier que tu fais pendant les vacances, n'est pas reposant ! Tout comme Vermo, le conseil est d'aller voir un spécialiste des scolioses @ bientôt lire de tes nouvelles. :bisous
Par reyenad
#209906
Merci Pop,
Je me sens moins seule !
Très bosseuse de nature c'est vrai que j'avais tendance à banaliser mes douleurs au dent jusqu'à présent. La j'essaye de faire un travail sur moi pour ne pas tomber dans l'autre extrême c'est à dire pour ne pas exagérer mon mal.
Oui je pense m'orienter vers un spécialiste d'ici peu.
Je posterai régulièrement afin de vous informer sur l'évolution de ma scoliose et mon parcours. ;-)
Par midou76
#209917
Bonjour Reyenad
Bienvenue sur S&P. Comme beaucoup d'entre nous tu as découvert ce forum qui nous redonnent le moral. en ce moment tu aura moins de réponses car un bon nombres du site sont en vacances, c'est valable aussi pour ton appel à médecin dans la région que tu demande. Ne t’inquiète pas tu aura des réponses dans quelque temps j'en suis persuadé. Garde le moral et prends soin de toi, ne tarde surtout pas à consulter.

Je fais partie du Groupe Accueil, je me permets à cet effet de te mettre ce lien, http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527, afin de mieux te faire connaître notre Association

Au plaisir de te lire. :welcome :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#209921
Bonjour Reyenad et bienvenue sur SP

Je te rassure, ta scoliose n'est pas très importante et à ton age avec 14° le risque d'évolution est minime.
Certes ce n'est pas une raison pour la négliger et tu as raison de vouloir la surveiller.
Tes douleurs peuvent venir de ton travail qui est surement physique et peut être aussi musculaires. Faire du sport aide et soulage aussi parfois.
Une petite scoliose comme la tienne ne doit pas vraiment se voir extérieurement.
:bisous1
Par reyenad
#209926
Merci pour vos réponses encourageantes sincèrement. Je fais mon possible pour ne pas craquer... Mais c'est très difficile psychologiquement.
En ce qui concerne ma scoliose. Et bien justement la gibbosité se voit, et j'ai l'impression qu'elle se voit plus depuis quelques jours. Ma soeur la voit clairement. Je lui ai demandé de me dire sincérement ce qu'elle voyait. Elle m'a dit clairement que ca se voyait beaucoup quand même, que le creux de ma taille droite était beaucoup plus prononcé que celui de gauche. C'est pour cela que je me demande si ma colonne n'a pas bougé notamment du fait de mon travail ( si cela est possible).

Merci à tous :bisous je croise les doigts pour que rien n'ait bougé
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#209927
Si tu as passé des radios il n'y a qu'un mois et que tu avais à ce moment la 14°, meme si ta scoliose a évolué, elle n'aurait pris que 1 ou 2 ° ce qui ne peut jouer à ce point là sur la visibilité de la gibbosité,
Peut être y'a t'il eu erreur des calculs des degrés ? :bisous1
Par reyenad
#209929
Ma question va paraitre peut-être bête, mais même en faisant un travail de manutention comme celui à la poste, ma scoliose ne peut pas augmenter de façon si forte ? Elle ne peut pas évoluer plus de plus de 2 degrés
Peut-être qu'il y a eu une erreur alors. Pourtant lorsque je regarde les radios cela semble cohérent. Ma soeur m'a aussi confié qu'il lui semblait que ma colonne était plus droite qu'avant . Ce qui me pousse à penser qu'elle a effectivement bougé, mais pas dans un sens positif comme elle essaye de me persuader pour éviter de me voir aussi morne.
Merci beaucoup de me répondre, j'ai presque honte, de t'importuner, de vous importuner avec mes soucis, et ces questionnements ...
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#209933
Tu n'importunnes personne, le site est la pour aider et rassurer.

Ton travail n'aura pas d'influence sur l'évolution de ta scoliose, mais par contre il peut te causer des douleurs et des maux de dos.

Que pense ton médecin généraliste de ta scoliose ? :bisous1
Par reyenad
#209934
Tu me rassures, je me sens beaucoup plus légère ! Ca fait à peine 24h que je suis inscrite et j'ai pu avoir de réelles réponses et surtout j'arrive à mieux relativiser.

Sinon c'est ma généraliste qui m'a dit de faire des radios après avoir détecté par elle-même une certaine gibbosité. Elle m'a dit de revenir la voir le plus tot possible avec les radios pour qu'on puisse constater l'étendu de la scoliose et le traitement qui devrait suivre. Malheureusement elle est parti en vacance et ne revient que le 27 aout.
Je suis aussi suivi par le medecin de la fac, c'est d'ailleurs lui qui a décelé en premier la scoliose. Je crois qu'il m'avait dit être pédiatre mais qu'il travaillait pour la fac à ses heures perdues. Il était très sur de lui quant à ma scoliose, je lui dois beaucoup n'empeche car avant lui, aucun généraliste ne l'avait vu alors que je vais chez mon médecin traitant au moins une fois par an ( je peux vous dire que ce médecin ne me reverra plus dans son cabinet ). Comme quoi il reste encore des progrès à faire au niveau de la prévention.
En ce qui concerne ma généraliste ( qui est devenu mon nouveau médecin traitant), j'attends le 27 aout (mais qu'est ce que c'est long ! ), je pense qu'elle me donnera le feu vert pour aller voir un oestopathe ( de toute façon, elle est un peu obligé :bouh )et me prescrira des séances de kine. Je ne me fais pas d'illusion, ce sont les seuls choses qui me seront proposées. C'est bien trop tard pour le corset.
Merci beaucoup !! Je me sens beaucoup mieux psychologiquement ce qui me permet de mieux lutter contre la douleur physique . Merci :bisous
Par reyenad
#210232
merci beaucoup fefe :bisous
Je vous tiens au courant sans aucun doute. Malheureusement mes douleurs sont là, douleurs que je n'avais pas avant de commencer mon job d'été -_- alors j'ai peur. Aussi je voulais poser une question ; lorque je me baisse dos nu, les jambes tendus on voit 3 de mes lombaires. Ce "phénomène" est-il bien lié à la scoliose ?
Enfin, y'aurait-il sur le forum des personnes qui ont vu leur scoliose stabilisée à l'age adulte . Je garde encore espoir que rien n'a bougé ;-) En attendant je relativise un max en me disant que même certaines stars ( comme chloe sevigny ) sont aussi touchées par la maladie. Ce qui prouve qu'on peut quand même mener sa vie avec la scoliose. Bisou à tous :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !