Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par ortho59
#215810
bonjour,
je m'appelle camille, j'ai 30 ans et une scoliose à double courbure, dorsale droite 44°, lombaire gauche 40°
détectée vers l'âge de 8-9 ans par ma gd-mère (elle même arthrodésée) qui remarque une omoplate + "sortante" et une asymétrie. je consulte 1 rhumato qui pose le diagnostic puis je serais suivi par le professeur qui a opérée ma gd mère. le traitement est d'abord de la kiné puis inévitablement le corset (à valves modulaires) de 14 à 18 ans, 23h/24. je le porte sérieusement car trop peur de la chirurgie.
j'ai fait quelques stages au lycée chez un orthoprothésiste et c'est la filière post-bac que j'ai choisi a cause ou grâce au port du corset?
je suis aujourd'hui ortho, je réalise des prothèses pour les amputés et j assure le suivi aussi de beaucoup d'ados qui doivent porter des corsets pour corriger une scoliose ou une cyphose.
personnellement, je n'ai pas de douleurs au niveau du rachis, je le vis très bien. je me pose qd meme beaucoup de questions sur l'évolution de ma scoliose, c'est a dire que je vois des ados et des vieilles pers qui souffrent mais entre tps que se passe t il?
c'est pourquoi je recherche des infos et je suis tombée sur ce site.
j'ai 1 petite fille de 2 ans 1/2, une grossesse sans probleme
ma scoliose est idiopathique mais ma gd mère en a une (famille à scoliose???) je scrute donc attentivement le dos de ma fille!
Par patoine
#215817
Bonsoir Ortho,

Bravo pour ton orientation professionnelle. Tu es certainement très bien placée pour aider tes patients.

Tu as raison de surveiller ta fille.on n'est jamais trop prudent. J'ai 2 garçons; L'ainé (31 ans) a le dos bien droit et le cadet (26 ans) une très légère scoliose que nous avons suivi durant toute son enfance et qui est restée à un stade dérisoire.

Il faut surveiller ta scoliose. Elle ne te gênera sans doute jamais, mais elle peut aussi avec l'âge devenir invalidante. Je pense que tous les cas existent.

Patrick
Par pop
#215818
Bonsoir Ortho et bienvenue sur le forum !
L'oeil aguerri de ta grand mère a certainement permis de déceler ta scoliose assez rapidement. :bravo pour ta branche professionnelle. Je laisse répondre les personnes concernées par tes questions, je suis la maman d'une jeune fille arthrodésée depuis 8 mois, elle vient d'avoir 14 ans.
:chance pour la suite pour toi et ta puce :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par kikilarebelle
#215823
Bonjour Ortho, et bienvenue
Nous sommes voisines, je suis dans le 59 aussi. Les questions que tu te poses on se les pose tous je crois. C'est la peur de l'inconnu.....et il est sure qu'en vieillissant, nos scolioses vont surement évoluer......mais comment, personnes ne peut le prévoir.
Par contre, je pense qu'avoir une activité physique régulière ou kiné, piscine est encore plus important pour nous que chez les gens sans pb.

Tu restes dans quel coin du nord?
Moi aussi, je crois que j'aurai aimé faire ton métier......bon j'ai fini par être prothésiste dentaire ....lol
bon courage, kiki
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#215829
bonjour camille et bienvenue à toi sur le site. personne hélas ne sait comment évoluera ta scoliose d'où l’importance d'un suivi régulier. je pense que par ton métier ( :bravo ) tu sais tout cela et tu sais l'importance de surveiller le dos de ta fille. et ta grand mère comment vit elle sa scoliose opérée? :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#215871
Bonsoir Ortho et bienvenue sur SP

C'est bien d'arriver à vivre sans être embêtée par ta scoliose mais n'oublie pas de te faire suivre régulièrement c'est important. Et comme les copines je ne saurais que trop te conseiller de ménager ton dos et d'avoir une activité physique.

Etant donné les risques familiaux tu as raison de rester très vigilente pour ta fille :bisous1
Par ortho59
#215904
bonsoir,
oui, en effet l'avenir est incertain et j'aimerai me faire opérer justement pour prévenir des douleurs mais les chirurgiens touchent rarement des scolioses non douloureuses...
en attendant je vais à la piscine dès que mon emploi du tps le permet, je nage 1 km et depuis 1 mois j'ai repris le sport en salle (abdos fessiers training), c'est parfois 1 corvée mais comm vs l'avez dit une activité sportive est imp surtout pour qqn atteint de scoliose
sinon j'ai 1 suivi régulier, j'ai consulté il y a - de 2 ans, après ma grossesse le professeur voulait me revoir mais aujourd'hui il est en retraite, il faudra que je trouve qqn d autre
en ce qui concerne ma gd mere, son opération date du début des années 80 et son matériel n'a jamais bougé, elle ne se plaint pas particulièrement du dos, et fait juste 1 peu de kiné de tps en tps
merci pour toutes réactions très rapides!!
Avatar de l’utilisateur
Par vermo
#215917
Bonjour Ortho59 et bienvenue sur S&P, bien belle orientation professionnelle que tu as choisi de pratiquer.

De plus je fais partie du Groupe Accueil, et à cet effet, je me permets de te mettre ce lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527, afin de mieux te faire connaitre l'Association.

Au plaisir de te lire :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par LYLY 41
#216020
:hello bienvenu à toi ortho

il est vrai qu'il est important de faire un suivi lorsque l'on a une scoliose. Moi, je n'est fait aucun suivi depuis sa découverte (depuis l'adolescence) on ne m'avais jamais dit comment pouvait vieillir ma scoliose..par conséquent je ne m'en suis jamais occupé, j'ai fait ma vie , travail , grossesse et subitement il y a 3 ans à l'âge de 36 ans patatra :ouie des douleurs ont commencer à montrer leur nez et cela c'est terminé par une ardrodèse de 11 vertèbre bloqué sacrum compris...il y a un peu plus de 3 mois maintenant. Je me dis que si j'avais musclé au moins mon dos et fais un suivi j'aurais peut -être pu éviter la chirurgie ou gagner quelques années..C'est pourquoi je t'invite à prendre soin de ton dos , le musclé , faire des radios de contrôle de temps en temps afin de le prèserver au max .
Bonne continuation sur le site... :bravo :biz à plus
Par ortho59
#216097
oui kikilarebelle je suis toujours ds le nord
lyly 41, est ce que cette chirurgie a radicalement changé ton quotidien?
Avatar de l’utilisateur
Par LYLY 41
#216103
Ho que oui :1er et je ne suis qu'à 3 mois post op , avant les douleurs étaient devenues insuportables ,je prenait de la morphine et malgrès cela je ne pouvais que rester très peu debout, je passé pratiquement tout mon temps couchée. Aujourd'hui je suis capable de rester 8 heures debout , je peux faire de grandes ballades de plusieurs heures, je ne prends plus de morphine ni de décontractant musculaire , j'ai baissé l'anti-dépresseur...J'ai encore de temps à autre des douleurs musculaires mais tout a fait gérable. Mais il ne faut pas oublier tout de même que cette intervention fait parti des interventions lourde et que les résultats sont différents pour chacun :yes Je t'invite vivement à lire les multiple témoingnages des gens opérés , cela pourrait de donner une iddée. mais n'oubli pas chaque cas est unique. :coucou
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#218135
:hello
Est-ce que tu as pu faire un bilan auprès d'un spécialiste ?
Et comment te sens-tu ? En tous cas :bravo2 pour ton hygiène de vie, c'est important de faire du sport pour entretenir ses muscles !
Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#219558
Pour le spécialiste si il s'agit du dr C qui était à Berck, il fait encore des consultations au CHR de Lille, cela pourrait surement t'aider pour faire ton bilan :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !