Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par lauriane79
Bonjour,

Je suis une petite nouvelle sur le forum mais une vieille habituée de la scoliose.

Si je fais le pitch de mon histoire perso : scoliose dépistée à 7 ans à 30°, corset cheneau 5 ans, puis retrait du corset en fin de croissance et progressif effondrement de la colonne jusqu'à ce jour : 30 ans, thoraco-lombaire 70°

Quand je pense qu'on nous disait que la scoliose ne progressait plus à l'age adulte!

Je dois me faire opérer dans les deux ans qui viennent car la situation devient ingérable (station debout très pénible, raideur, douleurs diverses,...)

J'ai eu un bébé il y a 18 mois, et je ne me vois pas en avoir un autre avec l'état actuel de mon dos. J'ai déjà du mal à le porter à l'heure actuelle.

J'ai peur de me faire opérer, j'ai peur de me dire que finalement, c'était mieux avant.

Pouvez-vous me dire ce que ça a changé dans votre vie?
Avez-vous une vie normale après l'opération?

Je pense par exemple aux choses suivantes : conduire sa voiture, prendre un bain, s'assoir à son bureau, travailler sur ordinateur, se tourner dans son lit la nuit, passer l'aspirateur, ...

Est-ce qu'on finit par ne plus penser à l'appareillage qui est dans son dos ?

Le caractère irréversible de l'opération me perturbe beaucoup en fait.

Merci de vos réponses.
Par chris
Bonsoir Lauriane et bienvenue sur SP

Je comprend ton angoisse, l'annonce de l'opération n'est pas une chose facile, il faut du temps pour l'accepter.
Mais effectivement avant on ne savait pas qu'une scoliose continuait d'évoluer à l'age adulte, alors que maintenant c'est hélas bien connu.
Rassures toi meme si l'opération est une chirurgie lourde, de nos jours les méthodes sont bien perfomantes, les risques bien limités (mais quelle que soit la chirurgie on sait que le risque zéro n'existe pas), et tout est bien controlé.
Après avoir observé un temps de convalescence et de prudence on peut mener une vie tout à fait normal ; travailler, conduire, avoir des enfants, prendre un bain, s'assoir devant un ordi, passer l'aspirateur (hélas oui meme ça on ne peut y échapper).
Pour le matériel dans le dos on ne le sent absolument pas.
Quand tu auras lu mon message je transferai ton histoire dans la partie histoire d'adultes, cette partie ci étant pour les adultes opérés.
:bisous1
Par Rosy
bonjour lauriane et bienvenue à toi sur le site. effectivement ta scoliose importante nécessite l'opération afin que ton futur soit le plus agréable possible. chris te l'a dit, on peut vivre une vie normale en étant opérée. pour ma pat, cela fait 36 ans et j'ai toujours réussi à faire ce que je pensais. bien sur, on fait parfois les choses différemment, mais tout cela est une habitude. :bisous
Par lauriane79
Merci beaucoup, vos réponses me rassurent
J'ai tellement peur de faire une bêtise en me faisant opérer
Rosy, avez-vous eu des enfants avec votre arthrodèse? combien d'étages sont fusionnés en ce qui vous concerne?
Par Rosy
je suis bloquée de D2 à L3; oui, j'ai eu un enfant sans aucun problème. d'ailleurs tu pourras lire dans la partie du site http://www.scoliose.org/forum/viewforum.php?f=9 je suis sure que tu y trouveras plein de réponses à tes questions. :bisous Ps: n'hésite pas à nous tutoyer. tous dans la même galère, nous nous comprenons.
Par chris
J'ai également été bloqué de D2 à L3 à l'adolescence et j'ai eu 3 enfants sans aucun soucis de grossesse ni d'accouchement :bisous1
Par vermo
Bonjour Lauriane et bienvenue sur S&P, je vois que tu t"intérroges beaucoup quant à l'avenir de ton dos. Ca fait maintenant 41 ans que j'ai été opérée, je te rassures, je travaille en milieu ordinaire avec simplement un siège adapté, j'ai une vie normale.

Je me permets également de te mettre un lien, http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527, afin de mieux te faire connaître notre Association, n'hésite pas à lire les histoires et autres.

Au plaisir de te lire :bisous1
Par Corilora
Bonjour Lauriane,

A 70° avec un bébé de 18 mois, cela doit en effet être difficile à gérer,

Je suis opérée depuis 26 ans, je fais tout ce que tu as demandé : se tourner dans le lit, j'ai eu deux bébés en ayant été opérée (mais la grossesse c'était facile, en revanche porter le bébé après 6 mois, c'est plus dur), je conduis, travaille, mais j'essaie de ne pas trop passer l'aspirateur ;-) ou alors avec un manche télescopique.... Globalement, on essaie toutes d'adapter notre quotidien pour faire travailler le dos le moins possible.

Bon courage
Par chris
Bonjour Laurianne

J'espère que nos témoignages auront réussi à te rassurer et si tu as d'autres questions surtout n'hésites pas :bisous1
Par Biba
:hello Bonjour !
Je n'ai pu te souhaiter la bienvenue sur le site, je le fais maintenant et j'en profite pour prendre de tes nouvelles et savoir si tu as pu lire quelques témoignages qui ont pu t'aider ?
A bientôt ! Bib'bisous :bisous
Par Rosy
comment vas-tu Lauriane? arrives-tu mieux à voir plus loin avec cette opération en vue, grâce aux différents témoignages? :bisous
Par lauriane79
Bonjour,

Merci pour vos réponses qui font un bien fou.
Oui je me suis décidée je me fais opérer en juin 2012 et je pense que c'est de toute façon une issue obligatoire.
Mon dos dégringole littéralement en ce moment, mes côtes rentrent dans ma hanche sur le côté gauche, j'ai un pli côté droit, des fourmillements dans la jambe et le sacrum, etc...
Oui, en fait c'est ça je suis pliée sur le côté, avec une belle bosse
c'est tellement moche
70° à 30 ans c'est trop pour faire l'économie de l'opération
en plus j'ai grossi ce qui est une c.. censuré monumentale car c'est pire que tout de se porter 6 kg de plus
bref pas trop le moral à cause de ça, j'ai envie d’être en juin prochain et de me débarrasser de ce dilemme
pour le reste j'ai bien sur peur des risques, des conséquences, de la raideur, des douleurs,...et surtout de ne pas pouvoir reprendre mon travail qui demande pas mal de déplacements
c'est pour cela que vos témoignages sont précieux
lire que vous pouvez passer l'aspirateur, prendre un bain ou conduire est véritablement pour moi un soulagement moral
je suis preneuse d'autres témoignages pour savoir tout ce que vous parvenez à faire avec vos tiges et greffes osseuses
à plus tard
L.
Par chris
Bonjour Lauriane

Je pense que tu as fait le bon choix, 70° c'est vraiment important.
L'opération demande beaucoup de patience et de sagesse les premiers temps. Il faut bien que tu te prépares psychologiquement à l'idée de ne rien faire au moins les 3 premiers mois, c'est très important pour laisser le temps à la greffe de se consolider et ainsi se donner le maximum de chance d'aller bien par la suite. Par contre tu pourras faire un peu de marche tous les jours, au rythme de ton corps, sans forcer, et ainsi tu vas pouvoir progresser régulièrement.

Et au fil des mois tu vas récupérer petit à petit, on peut à nouveau hélas :anniv2 passer l'aspirateur, prendre un bain, conduire, etc ...

Il faut juste se laisser le temps de récupérer, et ne pas chercher à bruler les étapes.
Par Rosy
effectivement, au vu des degrés, des douleurs, pas trop le choix. la décision est prise et tu verras que tu pourras après la période de convalescence faire plein de choses et tu ne le regretteras pas :bisous
Par chris
Bonjour Lauriane

Comment vas tu ?
As tu des questions pour t'aider à te préparer à l'opération ? :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !