- sam. mars 03, 2012 2:19 am
Bonjour, j'ai 18 ans et je vis au Québec. J'ai présentement une double scoliose avec des degrés de 55 (elle du haut) et 48 (elle du bas). Après avoir lu plusieurs messages, je me trouve extrèmement chanceuse de ne sentir aucunes, mais AUCUNES douleurs au dos. Mais là, il se pose un questionnement en moi: opération ou pas d'opération! Les médecins qui m'ont suivi (parce que j'en ai fait une collection durant ces dernières années) m'ont tous dis que j'étais proche de l'intervention chirurgicale qui se passe lorsque la scoliose a 55 degré (j'ai été diagnostiquée à 12 ans avec une double scoliose de 47 et 35 degré). À ma dernière rencontre en tant que patient "enfant", mon médecin m'a dit que ma croissance était techniquement terminée et qu'il ne devrait plus avoir d'aggravations majeures. Sauf qu'il m'a dit qu'avec mes degrés, elle risque d'être évollutive. Par contre, il m'a aussi dit que les médecins opéraient les "enfants" à 55 degrés, mais pour les adultes, ils peuvent attendre et attendre et attendre longtemps avant d'opérer. Je me demande, puisque je n'ai pas de douleurs et que je continue à me trouver belle dans mon miroir (ça donne une super taille de guêpe, d'un côté mais bon hahaha faut voir le positif), si je devrais me faire opérer. J'ai entendu plein de trucs à propos que la colonne en vieillissant donne de moins bon résultat à l'opération puisque les os sont solidifié et blablabla. Pis j'ai entendu d'autres horreurs comme le fait qu'on peu à peine se pencher après! Après avoir porté un corset Boston durant 5 ans, tu jouis quand tu te plis. Alors avant de m'enlever ma capacité de plier, je me demande si c'est possible d'attendre d'avoir mal au dos avant de se faire opérer (et avoir de bons résultats même si mes os seraient "vieux"). Ahhh.... j'aurais tellement de trucs à dire sur mon histoire, mais bon, je veux pas vous endormir non plus alors je vais à l'essentiel. Par contre, je ne peux pas passer à côté de ce commentaire! J'ai lu souvent sur ce forum des gens qui ne savent pas quoi faire pour leurs scolioses adultes ou qui vivent POGNÉS dans un corset rigide. La solution qui m'a été donné et qui à complètement changer ma vie: le cordet Spinecor!! Un corset souple qui permet de faire du sport (parce que franchement, quand tu portes un corset rigide tes muscles s'attrofient puisqu'ils n'ont aucunes raisons de "forcer" ce qui agrave ensuite ta scoliose), de PLIER, de s'habiller sans avoir l'air de la chienne à Jacques, d'être porté par les adultes (corrige pas la scoliose mais enlève la douleur) et les enfants évidemment. Il y a peut-être un post pour ça mais je l'ai pas vu! Alors pas de commentaires désagréables merci!