Bonjour,
Je n'avais pas encore pris le temps de lire l'histoire de Speeda. Il est vrai qu'une scoliose a plus de 70° nécéssite une intervention.
C'est drôle... J'avais aussi "peur" que l'opération ne me change, au niveau du caractère. Je vais tout de suite rassurer Speeda, on est toujours la meme personne, on est même peut être encore plus nous-même. Et on acquière certainement de la force en plus. C'est une évolution... Mais positive.
Pour ce qui est de l'opération avec gibbectomie, je crois qu'il est courant de la faire en même temps que l'opération de la scoliose. Plusieurs de nos ados l'ont eu simultanément (Rose, Margaux...) et ça ne pose pas de soucis particulier à part le port d'un corset quelques mois après l'opération. Mais il faut pour cela je crois avoir une capacité respiratoire suffisante. D'après ce que j'ai entendu, la gibbectomie fait assez mal également mais avec la morphine, ça devrait être bien géré.
Si Speeda peut garder une bonne mobilité au niveau lombaire, c'est tout bénéfice pour elle, d'autant que si elle est instru trop bas (jusqu'a la 4ème lombaire par exemple), parfois, celon les chirurgiens, on peut etre ammené à ne pas pouvoir s'asseoir pendant 3 mois mais ce n'est pas systématique, tout dépend du chirurgien. Mais normalement jusqu'a la 2eme/3ème lombaire, pas de problème !
Je vous conseille d'acheter le livre Scoliose: Se Préparer à la Chirurgie (vous trouverez les références dans la partie La Scoliose du site à la page Bibliographie sinon envoie moi un message privé), c'est très bien fait, très bien expliqué, simplement, c'est très informatif. Moi cela a été ma bible !

Ca aide beaucoup c'est vrai.
J'espère aussi que Speeda pourra avoir la chance d'avoir ses parents à ses côtés durant son séjour à l'hôpital car c'est TRES important, bien souvent, le bon déroulement du séjour en dépend et puis ça rassure et sécurise beaucoup l'enfant...C'est un besoin, des deux côtés je crois.
Bien sur, les suites post-op immédiates sont délicates et surtout difficiles pendant 4/5 jours, la convalescence est longue (12 à 18 mois pour que la greffe prenne donc autant de temps où 3 mots sont primordiaux: patience, prudence et mesure (donc vigilance!). Oui c'est une opération lourde mais ça en vaut la peine car la chirurgie de la scoliose obtient des résultats formidables même pour des grosses scolioses. Il est tout à fait possible de passer de 70° à 40/30° voire moins.
L'opération est prévue pour quand sinon ? Le chirurgien a-t-il un ordre d'idée du nombre de degrès de Speeda en post-op ou pas du tout ?
En ce qui me concerne, j'ai été opérée il y a un peu plus de deux ans d'une grosse scoliose également. Et je ne regrette absolument pas, au contraire. C'est du bonheur et on a une vie tout ce qu'il y a de plus normale par la suite.
Tenez nous au courant en tout cas !
Gros Bisounours
Amandine