Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par cerise.14
#232115
Bonjour à tous et toutes

Nouvelle sur ce site, je l'ai visité il y a quelques années, j'ai voulu y raconter mon histoire moi aussi, mais je savais sans doute qu'elle n'était pas encore tout à fait fini, mais une scoliose est elle tout a fait fini??;), comme bons nombres d'entre vous je vais dire non, en vous racontant mon histoire je peux peut-être donner de l'espoir à plusieurs personnes enfin je le souhaite vraiment.
Je suis suivie pour une cypho-scoliose double majeur depuis l'âge de six ans, envoyée dans la fameuse ville de Berck ,ou j'ai du peut être croisé quelques uns d'entre vous,à l'âge de 8ans jusqu'à l'âge de 10 ans,allongée dans une coquille plâtrée pendant quasi 2 ans,sans avoir le droit de me lever, juste pour mes besoins, mon état s'est amélioré il faut l'avouer , j'ai échappé à l'intervention de l'époque qui je dois dire était plus que rébarbative.J'ai continué de grandir et de mener une vie normale en ayant même pu faire 3 enfants, puis en 1987, donc à l'âge de 27 ans ma scoliose s'étant aggraver, je me suis faite opérer, ma cypho scoliose double majeur ayant atteint deux courbures de 90°.

Vu mon âge mon chirurgien,m'a ramené à 70° dans les cervicales et 45 dans les lombaires.Bref j'étais toute neuve, j'ai vécu 20 ans sans encombres,puis immanquablement, comme tout le monde je me suis faite réopérer au bout de 20 ans, depuis j'ai subi en tout depuis 1987, 5 interventions, dont la dernière en 2006.Chirurgie assez lourde, avec 7 mois de réeducation intensive et 8 h de rééducation par jour(parce que je le voulais bien;) )
Aujourd'hui j'ai 52 ans,je fais un travail saisonnier, accompagnatrice piste, juste deux jours par semaines,ça me plait énormément et je n'y renoncerais pour rien au monde, même si d'être debout 8 H par jour d'affiler me coûte beaucoup.L'été je m'occupe de mon petit fils et je nage tous les jours 2 à 3 kms selon mes envies.


Pour résumer le tout, parce qu'il faut résumer,la NATATION, les SEANCES de KINE(3 fois par semaine) et un EXCELENT MORAL, m'ont sauvés la vie,en plus de mes interventions.

A part ça je mène une vie plus que normale, j'ai appris à ne pas m'apitoyer sur moi même... très mauvais...pour la santé et le moral...

Si je peux aider quelqu'un en donnant quelques conseils,je le ferais volontier.

Juste un conseil, ne pas grossir, ça n'arrange pas les douleurs.

Voili voilou, je vous souhaite à tous et toutes, opérés ou futurs opérés beaucoup de courage.Surtout à Jessica qui si elle me lit me reconnaîtra.

Bisous à tous
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#232119
Alors là :bravo tu es :1er voilà de quoi donner de l'espoir à beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#232124
:hello Cerise
Bienvenue sur le site, et merci de nous avoir fait partager ton histoire. Pas facile comme parcours, mais je vois que le bilan est positif. Tu as entièrement raison, il faut continuer à bouger, à s'entretenir le dos et le moral. Et je suis également ok avec le fait qu'avec la scoliose, on n'en a jamais fini.

Je me demande pourquoi tu as subi 5 interventions ? Toutes pour ton dos ?

A bientôt j'espère Cerise :bisous1
Par cerise.14
#232131
Merci à toutes les deux et pour répondre à Fanette oui j'ai subi 5 interventions de la colonne par rapport à ma scoliose, je ne vais pas rentrer dans les détails, mais en 2002 presque 15 ans après ma première intervention, j'ai eu des douleurs dans les jambes, comme il me restait des vertèbres de libre dans le bas du dos,elles se sont évidemment usées avec le temps, le chirurgien m'a donc proposé à l'époque de changer la partie basse de mon arthodèse pour la rallonger jusqu'au sacrum . C'est au moment de l'intervention qu'ils se sont rendu compte que le matériel avait cassé en prime..

En 2004, j'ai dû enlever la partie haute de mon arthodèse,par rapport à une inflammation due à celle ci, ne craignant plus grand chose maintenant que la colonne ne forme plus qu'un "bâton" pour faire court dans les explcations, elle ne bougera plus.

Et puis comme je suis un cas et que rien n'est mathématique avec moi, j'ai commencé à me pencher en avant, en 2005, par rapport à mon intervention de 2002, on m'a donc ôté le matériel en 2006, je ne vais pas dire" casser la colonne" mais tout comme, pour me lordoser à 60°, et me remettre une autre arthrodèse,

Suite à cela , j'ai opté pour la réeducation en centre spécialisé, ce que je conseille à tout le monde, surtout ne pas rentrer chez soi,et voilà je roule de nouveau.


Bisous à tous et toutes
Par kiwikaki
#232144
Bonjour Cerise,

Bravo, pour ton courrage, merci de nous dire que dans la vie il y a la scoliose, mais pas que..... même si, il y a des jours difficiles. C'est vrai, il faut nous entretenir pour garder la forme, nous sommes des athlètes de haut niveau ! si si !

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#232145
Avec ta description des interventions, je comprends mieux ta réaction!!! :amis
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#232148
En effet ! Beaucoup de rectifications ont eu lieu sur ton dos. L'important est que tu puisses avoir une vie active comme tu me parais l'avoir. Quant à la rééducation en centre spécialisé, beaucoup de témoignages sont en faveur.
C'est, en effet, plus sécurisant et plus efficace pour avoir une meilleure convalescence que d'être lâché dans la nature comme on peut le lire bien souvent.
Merci pour tes précisions Cerise :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#232172
Bonsoir Cerise et bienvenue sur SP

Merci pour ton témoignage postif malgré un parcours difficile.
J'ai eu un peu moins d'opération que toi, mais ta dernière me faire penser à ma dernière lorsque tu parles de casser la colonne, bien sur c'est imagé. Tu as du avoir une ou des ostéotomies pour refaire la lordose lombaire, ce qu'on m'a fait sur 3 étages.
Et tout comme toi depuis je revis. :bisous1
Par cerise.14
#232175
Et bien merci à tout le monde, effectivement c'était une osteotomie,mais tout ceci est derrière mois,pas rien que dans mon dos ;-) et si je peux donner de l'espoir à quelques uns, contactez moi...

à bientôt
Par midou76
#232208
Bonjour cerise.14 Bienvenue parmi nous sur S&P.

Je fais partie du Groupe Accueil, je me permets à cet effet de te mettre ce lien, http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527, afin de mieux te faire connaître notre Association. Et pour les questions pour lesquelles tu n’aurais pas trouvé réponse ou simplement discuter, nous restons là...


Au plaisir de te lire. :welcome :bisou1
Par luna23
#232233
Contente de te voir enfin ici!!!!! ça se trouve tu va retrouver des gens avec qui tu était en convalescence! :bisous

(hé oui ici moi c'est luna23 ^^)
:bisous1
Par cerise.14
#232357
Bonsoir webmaster

J'étais, je crois à la F F A, en1969. Voilà si ça correspond à tes dates peut-être avons nous vécues ensembles quelques mois dans ce dortoir immense.

à bientôt
Par cerise.14
#232412
Sourire...Fondation Franco Américaine,...

N'hésitez plus et faites un don à l'association !