- mer. mai 02, 2012 3:01 pm
Bonjour à tous!
Et oui, il m'arrive encore d'être de passage sur ce site... J'espère que tout le monde se porte à peu près bien. Quant à moi, j'ai encore ma petite contribution à apporter en terme de témoignage: je me suis faite opérée le 2 avril! "Athrodèse par voie antérieure". Mon chirurgien a fixé les vertèbres L1, L2 et L3 ensemble, et depuis, je récupère. Tout s'est plutôt bien passé, effectivement les premiers jours sont un peu compliqués mais ensuite tout progresse, c'est assez agréable à voir d'ailleurs. C'est vrai, c'est beau de réapprendre à marcher (même si c'est douloureux). Bon il y a tout de même eu un petit 'hic' (je n'ai pas encore parcouru le forum pour voir si quelqu'un avait déjà raconté quelque chose de similaire): j'ai perdu usage/sensibilité de ma cuisse, enfin disons d'au dessus du genou jusque ma hanche comprise. Ce qui continue de revenir, la mobilité n'est pas normale mais de moins en moins handicapante, et la jambe moins douloureuse.Enfin les premiers jours c'était assez inquiétant, puis le chirurgien me disait que si ça ne commençait pas à revenir il faudrait envisager de 'farfouiller' à nouveau (j'adore l'emploi de ce terme technique par lui, ahah). Bref, finalement, de maigres progrès, mais c'était déjà ça. Je ne sais pas dans combien de temps ce sera normal. Le dos quant à lui suit son cours, je n'ai pas spécialement mal, la cicatrice est plutôt belle et petite. (11cm) J'ai de la kiné, pour ma jambe, et pour mon dos. Je ne suis pas très patiente... la période de 'convalescence' est un peu longue, mais bon. Je suis restée 9 jours à l’hôpital.
Mon avis général sur l'opération? Elle était à faire, donc nous l'avons faite. La scoliose avait continué de se dégrader tranquillement. Psychologiquement, ça allait, ce n'est juste pas forcément facile de se voir faible physiquement. Justement, ça a tendance à déteindre sur le psychologique. Mais tout s'améliore. L'opération est fatiguante quand même. Le personnel médical était adorable et présent en cas de besoin. Je n'ai absolument pas souffert du fait d'être alitée à l’hôpital.
Effectivement, l'opération dérange un peu dans le parcours scolaire: j'ai 18ans, je suis en prépa littéraire, je n'ai manqué que deux semaines (plus les vacances) mais mon retour était difficile. Nous sommes en périodes d'examens, ce qui veut dire 6heures assise tous les jours pour 'disserter'. Lundi je n'ai pas réussi, je ne me doutais pas que la position assise penchée en avant pour écrire (inlassablement) serait inconfortable même au bout d'un mois. Je passe donc les épreuves à la maison. En fait, si j'avais quelque chose à reprocher à mon chirurgien, je lui reprocherait de ne pas m'avoir assez parlé des suites de mon opération. Je pense que puisqu'il s'agissait d'une petite arthrodèse, il s'est moins attardé là dessus. Résultat, je ne sais pas trop comment se passe le cours des choses après une opération.
Voilà, mon parcours scoliose touche sans doute à sa fin! :)