Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par NFSHP2
Bonjour,
Je m'appelle Fabrice, j'ai 18 ans ( bientôt 19 ) et je me dois me faire opérer d'une grave scoliose ( 45° ), bon je dois dire que je suis plus qu'optimiste, je prend même cette opération à la légère ( histoire de me mettre dans la tête que ce n'est qu'une opération comme une autre ) et voila.
Ma scoliose a été diagnostiqué quand j'avais 15 ans ( à ce moment là, elle était à 35° ), j'ai porté un corset pendant 1 an mais il m'a servi strictement à rien, ma scoliose a même empiré. Bref, ce n'est rien mais bon ^^
Je voudrais juste savoir une chose, étant fumeur depuis 3 ans, et fumant environ 4-10 cigarettes par jour, je voudrais savoir s'il y a un risque quelconque durant l'opération ?
Par corilili
tout d abord bienvenue a toi ^^

Nous nous connaissons deja via un autre site ^^ Tu verras ici tt le monde est a l ecoute et conseil du mieux qu ils peuvent ^^ c super important de se sentir soutenu et ecoute par des personnes souffrant de la meme chose..
Comme je te l ai deja dis je pense que tu devras arreter 1 jour avant l operation c du a l anesthesie (je crois) histoire de ne pas avoir d effet secondaire ^^ En tt cas j espere avoir de tes nouvelles bientot ici afin de suivre ton histoire ^^
Par NFSHP2
bonsoir corilili, oui je pense aussi mais de toute façon, c'est une opération qui va toucher juste le bas du dos ( L3-L7 dans ces os là ^^) donc je risque rien à mon avis :D
Par OphélieG
Bonsoir Fabrice,
Tout dabord bienvenu et je me présente je m'appelle Ophélie j'ai 16 ans et je me suis faite opérer d'une scoliose de 56° le 5 décembre 2011.
Pour répondre a ta question le tabac ne gêne en rien dans l'intervention mais il est préférable d'arrêter un jour avant.
Avant de me faire opérer j'était très optimiste comme toi et je trouve ça très bien il ne faut pas stresser.
Des bisous.
( Si tu as des questions n'hésites pas a me les poser même en message privé )
Ophélie G.
Par midou76
Bonsoir Fabrice, :bienvenue parmi nous
Tu vas devoir subir une intervention de L3 / L7(dans le sacrum)
tu dis que c'est une opération comme une autre serte mais n'oublie pas qu'il faut une longue période pour que tout ton organisme se remette en place de 6 à 8 mois selon les personnes, tu es jeune et cela joue en ta faveur, mais surtout ne brule pas les étapes. cool cool les premiers mois
pour la cigarette je ne saurais te dire, je ne fume pas.
j'ai eu a peu près comme toi de L1à S1
Au plaisir de te lire :coccinelle1
Modifié en dernier par midou76 le sam. juin 16, 2012 1:04 pm, modifié 1 fois.
Par Rosy
bonjour Fabrice et bienvenu à toi sur le site. non, ton corset n'a pas servi à rien! il a surement empêché à ta scoliose d'évoluer en flèche très rapide, ce qui aurait aboutit à une opération rapidement alors que ta croissance n'était probablement pas terminée. pour la cigarette, je te conseille d'arrêter dès que possible, même si je sais que ce n'est pas facile. un des soucis de la cigarette, c'est que les tissus seront imprégnés par la nicotine et tous les poisons qu'il contient et donc la prise de greffe osseuse est plus que risquée. de plus, le risque d'infection en post-opératoire est accru. aussi, vaut mieux arrêter le plus tôt possible et au plus tard 15 jours avant l'intervention et durant un mois post-op. as-tu pris l'avis du chirurgien? l'opération est importante même si le médecin ne te bloque que de L3 à L5(? on n'a que 5 vertèbres lombaires) et j'imagine que tu veux mettre toutes les chances de ton coté pour éviter de devoir recommencer! as-tu déjà une date d'opération de fixée? :bisous
Par vermo
Bonjour Fabrice et bienvenu sur S&P, comme Rosy, je te conseillerai de stopper la cigarette, bien avant ton intervention, est elle déjà programmée ????De plus lorsque tu liras ce message, je transfererai ensuite ton histoire chez les adultes au vue de ton âge. Qu'en penses tu ???
Au plaisir de te lire :bisou1
Par NFSHP2
Merci à vous tous de m'avoir répondu, alors mon opération est prévue le 3 juillet. D'un coté je suis content, mais d'un autre coté, je suis un peu dégouté car je vais rater mon oral de français le 5 juillet :D, mais bon ...
En attendant, je vais faire ce que vous m'avez conseillé, c'est d'arrêter la cigarette 1 semaine avant mon opération ( disons la semaine prochaine )
Par contre, étant donné que je me remet assez rapidement en terme de rétablissement physique, je pense que 3-7 jours après l'opération je pourrais remarcher et reprendre mon rythme normal ^^
Par NFSHP2
Aucun problème vermo, je serais enchanté de pouvoir faire parti des grands ^^
Par Rosy
c'est bien, tu es décidée d'arrêter la cigarette; je te dirais, il vaut mieux! mais comme déjà dis, faut 15 jours minimum avant l’opération pour mettre les chances de ton coté, pour avoir une bonne prise de greffe .tu reste optimiste via à vis de l'opération et de ta récupération. mais je dirais que reprendre un rythme normal au bout de 3 jours, cela me semble aléatoire. il faut un minimum de temps, c'est tout de même une opération assez importante. :bisous
Par midou76
Bonjour NFSHP2

Sage décision pour la cigarette, pour la récupération, c'est ton corps qui décidera,
de la marche a suivre. surtout ne force pas. Cool cool.

Faisant partie du Groupe Accueil et à cet effet, je me permets de te mettre un lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527, afin de mieux te faire connaître notre Association. Je te souhaite une bonne lecture.

Au plaisir de te lire :coccinelle1
Par NFSHP2
Bonjour midou76, je vais y faire un tour. Merci de vos aides.
Par chris
Bonjour Fabrice et bienvenue sur SP

Comme Rosy je te conseillerais d'arrêter la cigarette le plus tôt possible, la nicotine risquant d'avoir un effet néfaste sur la prise de greffe, ainsi que pour la cicatrisation
:bisous1
Par chris
J'avais oubilé de te répondre sur un point, quand tu dis
"Par contre, étant donné que je me remet assez rapidement en terme de rétablissement physique, je pense que 3-7 jours après l'opération je pourrais remarcher et reprendre mon rythme normal "
je peux t'assurer que meme si on a un très bon physique et une tendance à se remettre rapidement, il faut quand meme plus de temps que cela pour reprendre une vie normale.
Il s'agit tout de même d'une chirurgie très lourde et déja au bout de 3 jours tu commenceras peut être à faire tes premiers pas.
Il faut vraiment avant d'aller se faire opérer, bien intégrer le fait que la convalescence est longue, qu'il faut de la patience et ne pas vouloir aller trop vite.
Il n'y a pas de miracle, vouloir aller trop vite n'aide pas à aller mieux. :bisou1
Par NFSHP2
Arf je crois que je n'ai pas le choix alors :(
En plus, le 5 juillet, je dois passer l'oral de français mdrrr
mais bon, je suis tranquille :DD

N'hésitez plus et faites un don à l'association !