Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Lunaty
:bravo Bonjour tout le monde ! :bravo

Tout d'abord je voulais exprimer mon entière gratitude aux créateurs de ce site, tous comme à ceux qui y ont postés des messages, je l'ai découvert il y a quelques heures en me faisant peur sur ma scoliose, et je me suis sentie profondément concernée par beaucoup de vos posts, et me suis même surprise à pleurer en lisant certaines personnes...

Mon histoire n'est pas vraiment chargée d'expérience, et je sais que je ne suis qu'une piètre écrivain(e) mais je tenais quand même à vous la raconter, parce qu'après tout, j'ai eu l'indiscrétion de lire dans les messages des autres, alors je vous dois bien ça !

Je me présente, je suis Lunaty, j'ai 15 ans, et ma pédiatre m'a diagnostiqué une scoliose ces dernières années, sans être trop alarmante. Je n'ai pas fais une séance de kiné, ni de radio pour le moment, donc inutile de me demander le degrés de ma scoliose, je n'en sais fichtrement rien, mais je peux vous confier que j'ai quand même un peu peur de le savoir...
C'est pas un scoop, je suis une ado, et j'ai une scoliose ! Je peux même ne pas prendre trop de risques en vous disant que j'ai été assez irresponsable à ce niveau là par le passé, d'ailleurs je m'en veux pas mal... Je m'explique.

Pour poser un petit décor joyeux, je vais vous apprendre que mon père est maniaco-dépressif. Aucun rapport, enfin presque. Lui aussi est atteint d'une scoliose, et oui ! Inutile de vous dire que l'image qu'il me renvoie est loin de me charmer, en fait, il incarne simplement tout ce que je ne veux pas être. Une de ses devises implicites est notamment le "fais ce que je dis, pas ce que je fais" qui est assez révoltante d'injustice (surtout quand c'est nous les victimes, il faut se l'avouer.) Mon père est donc un adepte de la fameuse phrase "tiens toi droite !" qui est véritablement pour moi pleine de violence, physique parfois.
Seulement voilà, je tiens à passer un message à tous les parents qui me lisent et qui ont tendance à s'énerver contre leur ado qui se tiens d'une manière indécente : CETTE PHRASE A UN EFFET INVERSE lorsqu'elle est prononcée avec de l'agressivité et ne fera que braquer votre enfant contre vous !!! Si votre enfant ne se tiens pas droit, il y a une raison : hérédité génétique, mal être physique, mal être psychologique... Alors au lieu de foncer droit au mur en hurlant contre sa progéniture, en s'attaquant aux conséquences, prenez votre mal en patience et attaquez vous aux causes en en parlant calmement avec votre ado ! Je suis bien placée pour vous dire que la complicité avec ses parents est la clé d'une adolescence épanouie !!!
Pour ma part, avec mon père je ne suis pas un exemple génial, j'ai laissé tomber toute possibilité de communication avec lui. Sa maladie est trop avancée et ses médicaments trop puissants pour espérer une quelconque compassion de sa part.

Tout ça pour vous dire que maintenant, je suis persuadée que ma scoliose vient autant de mon hérédité génétique que des blessures que je ressentais lorsque mon père s'énervait contre moi. Votre haine, gardez là pour les hypocrites qui vous cassent du sucre sur le dos, et votre calme et votre bonne humeur, faites en don à votre ado, il en a besoin, et vous remerciera plus tard.

Quant à moi, je vous remercie déjà de m'avoir lue, parents ou ados, je me suis efforcé d'être la moins énervée possible parce que c'est vraiment un sujet qui me fais rager d'injustice... Je m'excuse donc de peut être avoir été un peu violente dans mes propos.
Pardonnez moi pour cette longue bafouille dont peut être certains ne tirerons pas vraiment d'intérêt, mais je suis soulagée d'avoir écrit au monde une partie infime de ma minuscule vie et vous souhaite tous les plaisirs qu'une vie peux donner !

:bravo
Par Rainbow
Coucou Lunaty bienvenue sur SC, moi c'est Rainbow. Je ne sais pas si tu as lu mon histoire mais j'ai également une scoliose et j'ai du porter un corset pendant 1 ans.

Je tiens à te rassurer, si à 15 ans, tu n'as jamais fait de radio ni rien, c'est sans doute que ta scoliose n'est pas trop grave. Mais si tu veux te rassurer tu peux toujours demander un autre avis médical.
Pour la raison de ta scoliose, je ne sais pas vraiment si c'est héréditaire... car personne n'en connaît vraiment la cause.

A propos du "tiens toi droite !" c'est vrai que c'est important. Mais il ne faut pas que tu fasses un blocage sur comment te le dit ton père... essayes de faire des efforts de temps en temps pour tenir un peut plus ton dos. Mais fais le pour toi, et non pas pour lui. même si je comprend que c'est pas évident de "se tenir droite" toute la journée. Je crois que je suis la championne du monde du "dos courbé" Que ce soit en cour, ou à table, je ne me suis jamais vraiment tenue droite, même après le port d'un corset. Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas que tu fasses un blocage là dessus.

En tout cas bon courrage, et si tu as des questions, n'hésites surtout pas :)
Bisous :bisous1
Par Lunaty
:bravo Couscou Rainbow ! :bravo

Contente contente de bavarder avec des gens du forum ! Je n'ai pas encore lu ton histoire, je vais pas tarder à le faire, mais comme tu as pu le voir je ne suis que fraîchement arrivée !

Il faut dire que m'a pédiatre m'a prescrit des séances de kiné, et en totale irresponsable que je suis, j'y suis toujours pas allée par manque de temps, on va dire... A vue de nez, je n'ai pas l'impression que ma scoliose sois trop grave, mais c'est quelque chose qui me complexe vachement, alors que je suis d'un naturel plutôt sûr de soi... Donc c'est assez paradoxal. :boire
Je vois ma pédiatre après demain, je vais lui poser des questions même si je risque sérieusement de me faire engueuler ! :non
Mais promis, dès que je vais chez le kiné, je vous le dit ! :boxe En plus mes parents y vont aussi, donc je n'ai plus d'excuses !

J'essaye d'y penser, à me tenir droite, mais je me déconcentre au bout de quelques minutes, même si je mets des post-it devant mon bureau à n'en plus finir, et dès que j'essaye de faire un effort pour moi, les réflexions de mon père me découragent horriblement...

C'est seulement cet été que j'ai compris la gravité de la chose et que je me suis un peu bougée les fesses... Du coup, l'anti-sportive que je suis a pris des bonnes résolutions pour la rentrée : :cherche
-Natation deux fois par semaine avec d'autres hérétiques atteints d'une scoliose :nagedos
-Self défense 2 heures par semaine, histoire de me muscler le corps, et donc le dos sans me faire mal et pour me sentir un peu moins etoufée par cette diantrerie de scoliose... :boxe
-Adopter un esprit de défit envers ma mauvaise position, et carburer aux émotions, je tente juste d'en faire une force et pas une faiblesse ! :coup

Un point positif et assez entrainant : ma mère qui a la chance d'avoir une volonté en béton armé, s'est remise d'une hernie simplement en faisant du sport tous les jours alors que quasiment tous le médecins lui faisaient comprendre qu'une opération était nécessaire ! Elle a corrigé sa posture, et aujourd'hui peut enseigner sa passion sans souffrir comme avant !

Alors tout est possiiiiiiiiiiible avec la volonté !!! :vache

:bravo De gros poutous pour tout le mooonde ! :bravo
Par Rainbow
En tout cas tu as l'air vraiment déterminée ! C'est plutôt un bon départ ! Mais surtout ne sois pas trop dur avec toi même. Et bien sure que tu ne dois pas te tenir comme un "i" toute la journée, sinon ce serai vraiment horrible !

En tout cas tient nous au courant pour ton rendez-vous avec ta pédiatre, et en effet, ce serai bien pour toi que tu ailles à tes séances de Kiné, ça ne peux te faire que du bien.

Ne te laisses pas complexer par ta scoliose, en plus si elle ne se voit pas, elle ne doit pas être grave, ça n'en vaut vraiment pas la peine. Reste sûr de toi !

Aller bisous ! :bravo :biz
Par Rosy
bonjour lunaty et bienvenue à toi sur le forum. :bravo pour ta clairvoyance à ton âge et ta façon d'analyser les choses!tu as beaucoup de caractère! tu dis "A vue de nez, je n'ai pas l'impression que ma scoliose sois trop grave", ce qui sous entend, qu'elle se voit quand même et donc nécessite à mon avis, qu'on s'y attarde plus que ça! ta pédiatre t'a prescrit de la kiné, c'est une bonne chose mais je pense qu'il faudrait faire avant tout une radio pour connaitre l'importance de la courbure. ton père a une scoliose et donc le risque génétique est là, d'où l'importance de ne pas perdre du temps s'il y avait un traitement plus complet à entreprendre. je crois qu'il faudrait l'expliquer dans ce sens à ton médecin. pour le "tiens-toi droite", tu l'as compris de toi-même que cela était inutile et douloureux à tous points de vue! d'ailleurs comment se tenir droite alors que notre colonne ne l'est pas! mission impossible sur une longue durée et non sans douleurs! le sport est une très bonne chose pour muscler ton dos.
pour ta maman, elle s'est remise de son hernie par le sport, c'est possible mais tu sais, malgré une volonté de béton, une colonne tordue ne se remettra pas d'elle même avec le seul sport. le mieux, comme dit, est une radio pour démarrer. on attend de tes nouvelles après le rv de demain. :bisous
Par Lunaty
:bravo Hey tout le monde ! :bravo

Demain, pédiatre à 9h30, peut être l'heure de ma mort, j'espère qu'elle sera indulgente quand même (je rigole, hein ?)

Et ce soir j'ai testé la Self-Défense ! Un sacré choc, deux heures d'affilés à sauter, cogner, esquiver, mes cuisses sont témoins que mon corps a bossé ! :judo: (pour tout vous dire, je n'ai jamais ressenti autant de courbatures aussi vite, sauf peut être après une journée intense de canyoning !) C'est cool d'avoir un esprit de combat comme ça, je pense que ça aide vachement psychologiquement mine de rien ! Seul bémol, on fait des abdos pas bon du tout pour le dos mais bon, je suis motivée et c'est pas ça qui va m'empêcher de faire du sport !!!

Demain je demande pour la radio. Comme j'ai vu que tout le monde l'a fait, je vais le faire aussi, histoire de vous donner une petite idée de l'étendue des dégâts... :sourire

Gros zibouuuus ! :bravo
Par Rainbow
Bon courrage pour ton rendez vous ! je suis sûr qu'elle sera indulgente... Tu n'es surement pas la 1 er à esquiver des séances de kiné !

Pour le self-défense ça à l'air plutôt cool, surtout pour passer les nerfs ! Faudra que j'essaye un jour haha.

Aller gros bisous :bisous1
Par Floriane
Hello miss!
Bonne chance pour today ton rdv :chance on attend les nouvelles

Bisous :bisous1
Par Lunaty
:bravo hi everybody ! :bravo

De retour du rendez vous chez ma pédiatre, comme d'habitude, cette femme est un amour ! Et je me suis pas fais engeuler-heu ! (alors que j'aurais peut être dû...) Bonne nouvelle, je ne suis pas atteinte d'une scoliose, mais d'une banale attitude scoliotique ! Donc je peux pratiquer le sport que je veux et c'est même bénéfique !

Donc tout vas bien pour moi, même si l'esthétique n'est pas toujours au rendez vous !

Bisouuus !! :bisous
Par chris
Bonjour Lunaty

Pourtant de ce que tu as écrit c'est bien elle qui t'avait trouvé il y a quelques années une scoliose ? ça aurait été plus prudent de te faire passer des radios :bisous1
Par Lunaty
:bravo coucou chris :bravo

Je pense que ma pédiatre as dit ça pour me faire peur et que je pense à me tenir droite. Mais mon épaule plus haute que l'autre as changé, ce qui prouve que mon dos est encore plutôt souple donc pas trop de soucis à se faire. J'ai demandé à faire une radio mais elle a dit que ça n'aurais pas d'utilité :cherche

Je vous embrasse tous très foort ! :bisous
Par midou76
Bonjour Lunaty Bienvenue sur S&P.

je fais partie du Groupe Accueil et à cet effet, je me permets de te mettre un lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527, afin de mieux te faire connaître notre Association.

De plus sur le forum, des modérateurs veillent à ce que tous les messages postés soient corrects, mais comme certains échanges peuvent se prolonger hors du forum, je me permets de te rappeler certains conseils de prudence valables partout sur Internet ...
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=1793. Et pour les questions pour lesquelles tu n’aurais pas trouvé réponse ou simplement discuter avec les Ados du site !!!!! nous restons là à ton écoute !!!!!

Au plaisir de te lire. :welcome :ecureuil
Par Rosy
ta pédiatre pense que c'est une attitude scoliotique et ne voit donc pas la nécessité d'une radio. cependant tu disais que ton papa avait une scoliose et pour cela, il aurait été utile de faire la radio, une scoliose peut être génétique :bisous
Par Lunaty
Elle dit qu'elle veut pas me balancer des rayons pour rien... Mas c'est vrai que je n'ai pas pensé à argumenter comme ça... J'essayerai de la recontacter dès que j'aurai un peu de temps devant moi ! Même si je suis pas encore rentrée, je fais des "petites" révisions de dernière minute (et NON, je ne suis pas d'une nature stressée !)
Par Rainbow
Une simple attitude scoliotique ! c'est une super nouvelle, c'est rien de grave tant mieux ! En tout cas continue à faire du sport ça ne peux être que bénéfique :)

Aller gros bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !