Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par sophiem
#241426
Bonsoir,

J'ai quelque questions a poser mais d'abord je vais rapidement vous expliquer mon cas ^^
Donc voila on m'a diagnostiquer ma scoliose à l'age de 17 ans parce que je commençais a ressentir des douleurs mais rien de grave sur le moment. Vu que ma croissance était terminée plus rien a faire, quelques séances de kyné mais qui ont vite était arrêté puisque même le médecin pensait que c'était inutile.
Enfin bref et au bout d'un an j'ai commencé a avoir un peu plus mal, c'etait supportable mais quand même gênant, et l'année d'après encore pire... Du coup je suis allée avoir un oesthéopathe pour avoir un autre avis qui en fin de compte après plusieurs examen ( prise de sang, irm, echographie.... ) ne m'a pas vraiment aider. Je me suis dit tant pis et que de toute façon la douleur etait pas si forte.
Sauf que maintenant j'ai mal continuellement, le matin, ça arrive de me reveiller en pleine nuit a cause de la douleur, quand je marche un peu plus de 20 min, ça m'empeche souvent de dormir et meme la position assise et dure a supporter ect.... Et maintenant des sciatiques...
La douleur est plus ou moins forte, mais il arrive parfois de ne plus pouvoirs me déplacer.
Je précise que ma scoliose est légère (15°) mais malheureusement mal placée on va dire ( en bas a droite ) ce qui cause les sciatiques.

Je voulais savoir si dans mon cas l'opération était possible, mon docteur généraliste m'en a parlé vaguement mais surtout savoir, pour ceux qui l'ont déjà vécu si elle valait vraiment le coup ?

Je vais bien sur avoir l'avis d'autre médecin mais je voulais en savoir un peu plus par rapport à ceux qui l'avaient déjà vécus.

Merci d'avance, et bon courage :)
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#241429
Bonsoir Sophiem et bienvenue sur SP :welcom2

Ta scoliose est minime et à ce stade la les chirurgiens n'opèrent pas.
Il s'agit d'une chirurgie lourde réservée aux cas les plus sévères, souvent au delà de 45/50°.
Il faudrait faire des examens pour déterminer la cause de tes douleurs qui ne sont pas forcément dues à ta scoliose.
:bisous1
Par sophiem
#241434
D'accord, je m'en doutais un peu ^^
Ba je vais continuer d'autres examens, s'il en existe encore après tout ce que j'ai fais ^^
En tout cas merci beaucoup de la réponse :)
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#241436
As tu déja passé radios ? IRM ? Scanner ?

Parfois les douleurs peuvent être d'origine musculaire.
Fais tu du sport ? cela peut aider aussi :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#241437
bonsoir sophiem et bienvenue à toi sur le site. je ne pense pas que tu trouveras un médecin qui t'opère avec 15°. mais tu ne dis pas si tu as déjà consulté un spécialiste des scolioses, ce serait peut-être utile au vu de tes douleurs. et lui, te dirait si un traitement est nécessaire :bisous
Par sophiem
#241440
J'ai passé radio, IRM, echographie, prise de sang aussi, mais ca a rien donner.
Cette semaine j'ai eu un petit traitement (anti douleur, anti inflamatoire ect... ) mais ça me soulage légèrement.
Le sport mon médecin généraliste ma conseiller d'arrêter, je fesais de la danse. Par contre je vais surement me mettre à la natation. :)

Et pour répondre à Rosy, non je n'ai pas vu de médecin spécialiste en scoliose, j'ai toujours était redirigé par mon médecin généraliste, soit vers le kyné ou l'oestéopathe mais comme tu dis je pense qu'un spécialiste pourra surement mieux m'aider. :)
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#241441
oui, il serait intéressant d'avoir l'avis d'un spécialiste des scolioses sur les douleurs que tu présentes. la natation peut t'aider à décontracter tes muscles et le sport serait bénéfique pour toi :bisous
Par sophiem
#241443
Oui c'est sur :)
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses aussi rapides !
Par midou76
#241449
:bienvenue9 à toi Sophiem ... :bienvsp1

Je suis de l'avis de nos ami(e)s de dos, il doit avoir autre chose qui déclenchent tes douleurs de sciatique.

Il n'y a que l'avis d'un spécialiste en scoliose qui pourra te donner un diagnostique.
J'ai vécu ce problème en 2009/2010. Pour mon cas. Un ans de recherche en passant de main en main d'un spé a l'autre, le rhumato m'avais prescrit aussi une infiltration sous radio, sans résultat aussi.
Personne ne voyait ma scoliose, une déviation latérale importante don je souffrais depuis un ans. Le spé (chir) ma proposé deux solutions, corset, ou op. Vu mon age, j'ai choisis la plus radicale, l'op.

Je fais partie du Groupe Accueil, je me permets à cet effet de te mettre ce lien, http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527, afin de mieux te faire connaître notre Association.

Au plaisir de te lire. :welcome :coccinelle1
Avatar de l’utilisateur
Par Kinou
#241455
Bonjour Sophiem !
Pour une scoliose, quelle soit petite ou importante, il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste et surtout se faire suivre régulièrement par ce dernier.
Et ce avec ou sans douleurs. Un généraliste reste un généraliste (avec toutes ses compétences et je respecte ces médecins), mais la scoliose est tellement "tordue" qu'il est parfois difficile de savoir où elle va aller !!!!! Et là, seul l'oeil d'un spécialiste pourra le voir.
Pour ma part, je n'ai pas été suivie de 16 à 35 ans. Car même si je savais qu'un jour je serai opérée (c'est ce qu'on m'a dit à 15 ans !), je ne prenais pas la scoliose au sérieux et les différents généralistes que j'ai pu voir durant cette période n'ont jamais rien vu. C'est moi qui l'ai allarmé et ait insisté pour avoir une radio ! Le comble quoi !!!!
Bon courage à toi, le sport est notre meilleur amis !
Par sophiem
#241601
Oui c'est sur, et puis chaque cas est différent ^^
Je dois allez voir un spécialiste prochainement, mais merci pour vos explications ca m'a déjà un peu renseigné.
Et oui je compte me remettre au sport maintenant que j'en est le temps =)
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#241616
c'est bien si tu as pris rv auprès d'un spécialiste. si tu veux, tu nous diras la conclusion de ta consultation :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !