Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par kaly56
#241736
Bonsoir à tous!
Aujourd'hui j'ai 24ans et une scoliose détectée il y a 10ans lors d'une visite médicale scolaire. J'ai été suivi quelques années, radios, rendez vous avec des spécialistes, centre de rééducation, corset (que je n'ai quasiment pas porté). Je fais de l'équitation depuis mes 6 ans et les chirurgiens m'ont souvent conseillé d'arreter mais je n'ai jamais pu, on a donc convenu que j'arretais les compétitions et que je fasse attention aux chutes.
J'ai une scoliose dorsale de 61° mais depuis le début de mes études j'ai arreté le suivi j'ai fais comme si elle n'existait pas. Aujourd'hui j'ai de plus en plus mal et mon médecin me dit que j'aurais des difficultés a avoir des enfants, que plus tard je serais bloqué tout le temps que je serais tassé, que la douleur sera pire. Alors je ne sais pas quoi faire, j'ai peur de devoir arreter le cheval, j'ai peur que l'opération se passe mal, Si certain font de l'équitation après leur opération, qu'est ce que vous faites?
Est ce que certain vivent avec une scoliose a 60°?
Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#241738
bonsoir kaly et bienvenue à toi sur le site. ta scoliose a profité durant toutes ces années pour s'aggraver. et aujourd'hui, elle est pas mal importante et commence à te créer des soucis. ne rien faire, n'est pas la solution car elle continuera de s'aggraver et d'autres problèmes s'y rajouteront. il faut que tu vois un médecin orthopédiste pour faire un bilan et voir ce qu'il te propose. pour l'équitation, après l'opération, il te faudra l'accord du spécialiste mais il faut laisser au temps, le temps de te refaire une santé si opération. il y a des personnes opérés sur le site qui font de l'équitation mais il faudra être très prudent :bisous
Par kaly56
#241740
Merci de prendre le temps de répondre à chacun, je ne suis pas du genre a me plaindre mais quand on est jamais malade on a l'impression que tout s"eccroule.
Je sais que je ne pourrait pas arreter le cheval alors je me demande s'il vaut mieux monter operer ou ne pas se faire operer du tout.
J'espere que ceux qui ont vécu ca pourront temoigner car pour l'instant je lis plutot du negatif.
En tous cas d'en parler sa remonte bien le moral!
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#241744
je crois qu'il faut procéder par étape. déjà voir un spécialiste et voir ce qu'il te propose. après, c'est à toi de décider en pesant le pour et le contre, sachant que s'il te propose l'opération c'est qu'elle est vraiment nécessaire pour ton futur. non, il n'y a pas que du négatif dans l'opération, bien au contraire. nous sommes nombreux à être opérés ici; pour ma part, cela fait 38 ans et aucun regret, bien au contraire :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#241764
Bonjour Kaly et bienvenue sur SP :welcome1

Comme Rosy, dans un premier temps je te conseille de prendre rdv avec un spécialiste pour faire un bilan et voir avec lui les solutions à envisager. :bisous1
Par kaly56
#241770
bonsoir, quand je parle d'echo négatif c'est ce qui concerne l'équitation.
Pour le reste je lis de tout, mais si vous ne regrettez pas, qu'est ce que l'operation vous a apporté?
Qu'est ce qui a changé dans votre vie en positif comme en négatif?
Il faut combien de temps avant de reprendre une vie "normale"? (travailler conduire, faire du sport,...)
Par Nath72
#241773
Bonsoir kaly et :welcom5

Tu te poses des questions sur l'avenir avec ta scoliose qui évolue te provoquant des douleurs. Et pour cette raison tu as consulté ton dr. Je sens bien qu'entre santé et passion pour l'équitation , tu ne sais pas quelle priorité donner. Toi seule peut la définir .Je ne t'aide pas beaucoup ! mais pourtant ce cheminement est propre à chacun
Si tu peux avoir un avis de spécialiste, dans un premier temps sans que cela t'engage à une décision immédiate, tu y verrais plus clair.Ensuite, toutes tes questions trouveront réponses à ton rythme.

:biz
Par kaly56
#241850
bonsoir a tous! merci encore de prendre le temps de me répondre. j'ai pris rdv dans le centre ou j'etais suivi plus jeune pour faire le point et surtt savoir vers quel spécialiste je pourrais me tourner, entre rennes et nantes parce que je n'ai aucune idée des réputations actuelles des chirurgiens.
J'ai lu hier sur le site une femme qui disait etre passé de la passion de l'équitation à l'amour du cheval et je me dis qu'il y a d'autres choses a faire avec les dadas que de monter dessus, mais comme j'ai deja ma jument et que j'avais des reves plein la tete ma décision n'est pas encore prise.
je vous tiendrais au courant apres mon rendez vous.
bisous a tous.
Par midou76
#241883
Bonjour kaly56 :bienvenue parmi nous sur S&P.

Je fais partie du Groupe Accueil, je me permets à cet effet de te mettre ce lien, http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527, afin de mieux te faire connaître notre Association.
Au plaisir de te lire. :welcome :bisou1
Par Nath72
#241917
Bonjour Kaly,

De mémoire, Chante et Angélique29 résident en Bretagne et sont suivies à Nantes . Essaie de leur demander des coordonnées par message privé.
:cheval..un clin d'oeil à ta jolie jument
Avatar de l’utilisateur
Par Melodyyyy
#243082
N'arrete pas le cheval ce sera pire !

L'équitation te muscle ton dos.. et beaucoup ! En revanche il y'a des choses à éviter...

Perso j'évite le trot assis au maximum, ou alors 10 min, et le mieux étant au trot rassemblé par exemple.
Au galop, je m'assois rarement (bon je n'ai pas de cheval à moi, c'est donc des chevaux de club pas toujours confortable aussi), et quand je m'assois, pareil, ce n'est que quand le cheval est en place de sorte que je puisse rassembler un peu...en ce moment ce n'est pas le cas ;) je tente de m'assoir tout le temps, je l'ai fais pendant des années tu me diras.

Sinon parfois, pour aider ton dos, tu peux enlever les étriers...alors la encore le trot uniquement rassemblé, mais le galop nikel aussi. En fait, tu n'a pas la même position avec ou sans étrier. Ton dos travaillera 2 fois plus sans étriers.

Mise en selle ça peut etre sympa pour ça :)

Evidemment, les chutes sont à éviter parce que ça peut enfoncer ton dos, mais surtout ta moelle épinière est moins bien protégée ;)

Ce n'est que mon avis de cavalière confirmée (que je pratique d'ailleurs) :)

N'hésitez plus et faites un don à l'association !