Bonjour Fabienne,
Je viens de lire toute l'histoire de ton fils Dorian et je m'y suis un peu reconnue.
J'ai 24 ans et il y un an j'ai subi une 2ème opération sur la colonne vertébrale.
Ma 1ère opération a eu lieu quand j'avais 12 ans et depuis des années ma mère, ma sœur et mon père me sollicitaient sans arrêt pour me demander si je souffrais, si je ne voulais consulter d'autres spécialistes pour un avis médical différent et envisager la seconde opération que l'on m'avait proposée etc.
J'avais les mêmes réactions que ton fils. Je rejetais tout en bloc. Je ne voulais pas qu'on m'en parle, je refusais de voir toutes personnes ayant un lien avec le corps médical et parfois je m'effondrais en larmes. Bref dis toi que ce sont nos réactions d'adolescents/jeunes adultes.
En ce qui concerne son opération, c'est dur à dire mais c'est normal qu'il ait eu mal dans le dos après l'opération. C'est une intervention lourde qui traumatise pas mal les chairs, les nerfs, la colonne et malgré la morphine et une péridurale les douleurs persistent toujours les premiers jours.
Concernant sont transit ça vient de ces traitements.
Il existe différents médicaments à prendre pour que son transit revienne. Après chaque personne réagit à sa façon aux différentes molécules. Moi il a fallut que j'en essaie 3 avec de trouver le bon!
Comme on te l'a conseillé ton fils doit être mis en ALD pour son dos, c'est à votre médecin traitant d'en faire la demande et concernant son travail il peut faire une demande de reconnaissance d'adulte en situation d'handicap (le statut cotorep) auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (la fameuse MDPH)
C'est un dossier à monter avec un médecin et Dorian aura une partie à remplir et une fois le dossier envoyé ne t'inquiète pas, c'est toujours très long avant d'avoir une réponse mais je pense que ça lui serait utile pour son travail quel qu'il soit.
Tu parlais aussi des craintes de ton fils au sujet de ne pas pouvoir mener une vie de "jeune" après l'intervention.
Comme je te le disais j'ai 24 ans et j'ai été opérée 2 fois donc s'il souhaite me parler directement en message privé, dis lui qu'il est le bienvenu et que l'on pourra parler de nos expériences et de notre quotidien sans tabou et en toute sympathie puisque nous avons à peu près le même âge.
Je lui souhaite un bon rétablissement et mes chaleureuses pensées à ton mari et toi dans cette épreuve!
Courage
Margot