Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Alouette
#247003
Bonjour,

J'ai déjà profité des conseils de ce site, car j'avais un gros manque de moral par rapport à ma scoliose, et je me permets maintenant de vous retracer mon parcours.

J'ai 24 ans.
J'ai une scoliose depuis toujours, un héritage de ma grand-mère qui avait une scoliose à 90°!!! De 12 à 14 ans, j'ai dû porter un corset, car elle augmentait beaucoup. Ce fut une période vraiment difficile à vivre (dont j'ai déjà parlé sur ce forum). Ayant vraiment mal vécu tout cela, j'ai arrêté de voir des médecins dès que je n'ai plus porté de corset. Je croyais que tout cela serait fini pour toujours.
Malheureusement, ce fichu dos me fait beaucoup souffrir aujourd'hui. pourtant, ma scoliose n'est qu'à 30° en lombaires, et 18° en dorsales. je suis cependant très cambrée, et on m'avait expliqué que le tout retombait au même endroit dans le dos. Mon dos est un martyr quotidien, en y ajoutant des douleurs à la hanche et aux genoux, à cause de ce fichu dos.... et des maux de tête quand j'ai vraiment trop trop mal.
Côté travail, ça n'aide pas forcément, car je suis musicienne, donc beaucoup debout, et c'est un travail exigent physiquement.

Aujourd'hui, je me renseigne pour chercher un bon spécialiste....
Je vous remercie tous pour le soutien trouvé sur ce site!
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#247020
Bonsoir alouette et :bravo2 d'avoir écrit ton témoignage; cela nous permet de mieux te connaitre ainsi que l'histoire de ta scoliose et donc te soutenir au mieux. c'est vrai que tes courbures ne sont pas importantes mais il faut aussi voir l'état de tes vertèbres. tu es prête à refaire un bilan auprès d'un spécialiste, c'est super. lui saura te dire d'où viennent tes douleurs. fais-tu un peu de kiné pour te soulager? je pense que ce serait une bonne chose, si tu as un peu de temps. tu fais un beau métier, de quel instrument joues-tu? :bisous
Par Alouette
#247027
merci de ta réponse.
Je chante: et oui, c'est la plus beau métier du monde!!!!
J'avais essayé à un moment la kiné, mais ça n'avait pas donné grand chose.... sauf sur le moment même, pour une journée ou deux. Les exercices de respirations sont encore ce qui me soulage le plus (j'en fais beaucoup pour le chant!!)
Après, il faudrait vraiment que je fasse de radio, car ma scoliose a peut-être augmenté. En tout cas, je me sens de plus en plus "voutée" en haut. Et je sais que sur les dernières radios faites (qui datent pas mal), je n'avait déjà plus de disques entre les vertèbres, donc dès qu'il y a un choc (footing, marche trop longue, voiture), je souffre.... je suis comme une petite vieille usée.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#247029
Bonsoir Alouette

Tu es encore jeune et ta scoliose moyenne, peut etre que si tes disques sont si usés il faudrait en chercher la cause ailleurs.
Si tu es très cambrée cela peut causer beaucoup de douleurs.
Tu as raison de vouloir consulter un spécialiste, il pourra faire un bilan de ton dos. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#247031
c'est vrai qu'il faudrait commencer par faire une radio. là, ton médecin traitant pourrait te la prescrire. grâce au chant, tu travailles ta respiration et ça ne peut être que positif pour ton dos. tu chantes quoi comme répertoire? :bisous
Par Alouette
#247036
comme répertoire, je fais partie de plusieurs ensembles de musique classique. je fais essentiellement de la musique baroque, mais je fais aussi de la musique contemporaine: j'aime travailler avec des compositeurs vivants. Je commence à me lancer, tout en continuant à prendre encore des cours.
Mon principal problème pour trouver des médecins est que j'habite en Espagne, donc pas la même approche de la médecine qu'en France.... je vais attendre de faire un petit tour en France pour voir quelqu'un.

Pour les disques et les douleurs: c'est peut-être un problème d'articulations, et de trop grande laxité (je ne sais pas quel est le mot) (comme il y a aussi les genoux et la hanche...) A voir....
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#247038
As tu déja été soignée ou fait des examens pour ton hyperlaxicité ?
Par Alouette
#247042
Non, c'est juste un constat que je fais: les genoux qui lâchent, les doigts qui ont une trop grande souplesse.
Qui faut-il aller voir pour ça?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#247043
Ah ok
Donc c'est plutot une grande souplesse
Il existe des problèmes d'hyperlaxicité mais si tu avais vraiment ça, tu t'en serait rendue compte depuis longtemps et les médecins aussi
Par Alouette
#247045
Mon père a une hyperlaxité.
Et comme ça fait vraiment un baille (8 ans à peu près ) que je n'ai pas mis le pied chez le médecin pour mon dos.... je n'avais pas un très bon contact avec l'orthopédiste que je voyais pendant mon adolescence, donc je ne lui ai pas parlé de ça. Jusque là, je me disais que c'était normal que j'ai mal.
Je sais que mon bassin se "tourne" souvent. Quand j'ai trop mal et que je vais chez l'osthéo, c'est toujours cela, en plus de ma scoliose.
Je vais peut-être prendre RV chez un rhumato aussi alors...
Par midou76
#247053
Bonjour Alouette :bienvenue9 parmi nous sur S&P.

Je fais partie du Groupe Accueil, je me permets à cet effet de te mettre ce lien, http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527, afin de mieux te faire connaître notre Association. Et pour les questions pour lesquelles tu n’aurais pas trouvé réponse ou simplement discuter, nous restons là...


Au plaisir de te lire. :welcome :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#247062
8 ans sans voir un spécialiste, je crois que le moment est venu de refaire un contrôle. le rhumato pourra t'éclairer point de vue hyperlaxité au cas où mais pour la scoliose, il ne te sera pas d'un grand secours. je ne sais pas où tu habites en Espagne mais si tu n'es pas loin de la frontière, il y a des spécialistes dans le sud de la France. :champ :luck1 pour le chant! c'est super ce que tu fais! :bisous
Par Alouette
#247096
Pourriez-vous me dire les villes dans le sud de la France où les spécialises sont bons? Plutôt côté frontière espagnol... Toulouse, Biarritz??? J'ai peur de tomber sur quelqu'un qui n'y connait rien et qui va me dire que ce n'est rien, et que si j'ai mal, je n'ai qu'à prendre des ant-iinflamatoires....Merci[
Par Alouette
#247466
Je rentre d'un RV chez le généraliste (en Espagne), pour avoir une ordonnance pour faire des radios.... Impossible, avec comme motif la crise économique, et que ce n'est pas une question de vie ou de mort, il ne croit pas que ma scoliose puisse augmenter... Bref, je suis un peu énervée. Faut que je trouve un autre médecin. Je ne suis assurée qu'en Espagne, donc je ne peux le faire que là-bas.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !