Bonjour Fleur de métal
Mon parcours est un peu différent du tien car pour ma part il s'agit d'une scoliose, mais au final les traitements sont un peu similaires.
Pour l'age, j'ai un an de moins que toi.
Je vais te faire un résumé succin de mon parcours si cela peut t'aider et te rassurer.
A 15 ans j'ai été opérée d'une scoliose après un échec de traitement pas corset. On m'a fait une arthrodèse de D2 à L3. Tout a bien été pendant des années puis vers 40 ans ça s'est progressivement dégradé, les vertèbres non soudées se sont dégradés, je penchais de plus en plus en avant, et de plus en plus de difficultés dans le quotidien et la marche.
Donc en 2010, à l'age de 49 j'ai été réopérée. Le chirurgien a retiré tout l'ancien matériel pour le remplacer par du nouveau qui descend jusqu'en S1 et a en meme temps pratiqué 3 ostéotomies vertébrales, mais pas de transpédiculaires. Mes vertèbres lombaires s'étaient soudées en mauvaise position, il a donc cassé ces soudures afin de repositionner ma colonne dans une meilleure posture.
A ce jour je suis très droite, et je vis très bien, un peu comme une reconnaissance.
Je conduis, je peux faire plusieurs centaines de km sans soucis, je fais mon ménage
C'est sur qu'au début il faut de la patience et bien respecter les consignes pour laisser le temps que tout se consolide. C'est important pour se donner le maximum de chance d'aller bien par la suite.
Il y a au moins 3 mois au départ sans rien faire, parfois plus, mais en fait on recommence à faire certaines choses souvent au bout de 3 ou 4 mois, mais vraiment peu, ça se remet en route progressivement.
Par contre j'ai la chance de ressentir moins la douleur que d'autres, ce qui fait que pour moi le post op s'est plutot bien passé et 2 mois 1/2 après mon intervention j'arrêtais les antalgics et à ce jour je ne reprends plus rien