
Rose!
Je viens de lire ton parcours et tu as su faire preuve de beaucoup de courage et de maturité! Et encore aujourd'hui tu restes forte malgré tes nombreux problèmes de santé, tu es une battante, je te félicite et t'admire!
- Pour ce qui concerne le remboursement d'équipement, que ce soit un matelas spécialisé ou un aménagement particulier à mettre en place à ton domicile pour te faciliter la vie au quotidien, il existe en effet une "allocation" spéciale mais ça, ça dépend de la MDPH.
"Délivrance de la Prestation de Compensation du handicap (PCH)
La Prestation de Compensation du Handicap est une allocation versée aux personnes en situation de handicap depuis le 1er janvier 2006. Elle prend en compte les besoins et le projet de vie de la personne handicapée. Elle peut être affectée à des charges liées à un besoin d'aides humaines, d'aides techniques, à l'aménagement du logement et du véhicule, et/ou à un besoin d'aides exceptionnelles ou animalières. L'évaluation et la décision d'attribution de la prestation sont effectuées au sein de la MDPH. Depuis le décret du 7 mai 2008, la PCH peut être attribuée aux enfants."
http://www.mdph.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=121:au-service-de-lusager&catid=50&Itemid=86
Il faut donc que tu remplisses un dossier de demande de
PCH auprès de la MDPH de ton département. Il y a une partie à faire remplir par ton médecin traitant et il y en a une que tu dois remplir toi même, il s'agit de la partie intitulée "Projet de vie"
Quand tu auras à remplir le dossier, contacte moi en MP et je te donnerai des conseils pour remplir au mieux cette partie car moi j'ai été aidée par un bénévole et heureusement qu'il m'a conseillé parce que sinon je serai partie à côté de la plaque, mine de rien toute cette paperasse c'est très "codifiée" donc n'hésite pas, je t'expliquerai en plus détails ce qu'ils attendent réellement de toi!
- Concernant les tiges: moi je ne les entends pas réellement. Ce bruit je l'entends dans mon corps et tout comme toi, je dis que "ça grince" et à ces moments là j'ai aussi l'impression de sentir les tiges. Qu'il y a des frottements avec les os et que le tout est encore plus rigide qu'à l'ordinaire et que je grince mais il s'avère dans mon cas que ce n'est rien de grave.
Mais tu peux toujours consulter un spécialiste ou ton médecin traitant pour faire le point sur l'état de ton dos pour être sûre qu'il ne s'agit que d'un ressenti, d'une forme de douleur.
Es-tu suivie par un psychiatre?
Pour parler de tes angoisses, de ta nouvelle vie avec ce nouveau dos qu'il faut apprendre à apprivoiser, les douleurs que tu as et leurs impact sur ton moral, ta vie sociale (le travail, les sorties entre amis etc...)
- Tu as le statut "cotorep" de la MDPH, c'est bien ça?
Tu n'as pas le droit d'être discriminée à cause de tes problèmes de santé au même titre que pour la couleur de peau ou la religion.
Je sais que l'on ne correspond pas à l'employé type qu'ont les recruteurs en tête mais si tu es qualifiée et que tu as la reconnaissance de la MDPH il n'y a aucune raison pour que tu ne sois pas embauchée!
Concentre toi sur ton CV (et mets y la mention "reconnaissance cotorep ou autre" dessus) ta lettre de motivation et tu verras bien comment se passeront tes recherches. Sinon à l'ANPE il y a un pôle spécialisé dans les offres de travail pour les personnes en situation d'handicap, tu pourras toujours entrer en contact avec eux et ils te donneront des offres d'emploi qui correspond à ton profil!
Je reviens le fait que tu es dit "sans faire peur" et je comprends car j'avais la même peur que toi, qu'ils ne voient QUE ce que je ne suis pas capable de faire physiquement. Et bien c'est à toi de les détourner de ça! Certes tu as des problèmes de santé et tu es limitée dans certains mouvements ou certaines positions mais tu as su tiré de ces années de traitement de la persévérance, le travail en équipe, que la cohésion fait la force est ce c'est aussi important dans la vie privée comme dans la vie professionnelle, face à un problème tu ne baisses pas les bras, tu cherches les solutions et ainsi tu continues d'avancer. Tu es déterminée à mener une vie comme les autres et à te servir de ta formation, ta motivation en est décuplée. Ca, sur S&P nous en avons tous conscience donc à toi de le faire comprendre à tes recruteurs.
Un très long message mais j'espère avoir été un petit peu utile.
Bon courage Rose et prends bien soin de toi
