Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par johanna rainmaker
#263829
Bonjour à tous,

J'ai 29 ans et malgré une double scoliose sévère décelée à l'adolescence et non traitée, j'exerçais depuis 6 ans le métier de vendeuse en librairie en toute quiétude.
Seulement en septembre dernier, la charge de travail étant devenue trop importante en raison de la diminution des effectifs de l'entreprise, mon dos à totalement décompensé créant une grosse contracture qui m'a empêchée de marcher pendant près d'un mois.
Séances de kiné et anti-inflammatoires aidant,j'ai pu reprendre mon travail avec un aménagement de poste.
Cependant, l'aménagement n'a pas convenu puisque malgré une interdiction de port de charges par le médecin du travail, on m'a mis à un poste où je portais autant de livres mais assise.
Ca a été bien pire et me voilà repartie en arrêt maladie avec les mêmes douleurs
Le médecin du travail refuse de me passer inapte bien qu'il me dise de demander un statut travailleur handicapé(totalement paradoxal)et mon employeur n'accepte pas la rupture conventionnelle que j'ai demandée car je réalise que je ne peux plus exercer dans cette branche.
Je ne sais plus quoi faire au niveau de ma vie professionnelle.Avez vous des conseils? J'aimerais aussi savoir si vous avez des idées pour soulager ces douleurs, faut il opérer? Connaissez vous des spécialistes?
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#263835
:welcome bonsoir et bienvenue sur S&P !
Venant d'ailleursland, je ne peux malheureusement te renseigner, mais d'autres membres viendront t'en dire plus concernant tes questions professionnelles.
Pour ton dos, à quand datent tes dernières radiographies ?
Connais-tu tes degrés ?
L'opération n'est envisagée normalement qu'à partir d'un certain angle de courbure, de ton état de santé général, etc .. seul un orthopédiste spécialiste des scolioses pourra poser un diagnostic en fonction de ton cas.
Pour des coordonnées, tu peux lancer un appel ici :
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... 343#262343

les membres de répondront par MP (message privé)

Courage à toi, Bib'bisous :bisous
Par johanna rainmaker
#263845
Merci beaucoup pour ta réponse,

Non, je ne connais pas les degrés mais je vais me renseigner.
Les dernières radios datent de septembre dernier donc, normalement, on est à jour!
Avatar de l’utilisateur
Par Jaina
#263847
Bonjour Johanna.

Je suis approximativement dans la même situation que toi, à un degré moindre cependant (grâce à la prise en charge dont j'ai finalement bénéficié à l'adolescence et aux habitudes de mouvement que cela a laissé je suppose.).

Et en effet plus le temps passe et plus je me demande si le métier de libraire est compatible avec une scoliose à partir d'un certain degré. J'ignore si c'est partout pareil mais chez nous, le matériel n'est pas du tout adapté, et mes demandes pour avoir au moins des chariots à plateaux hauts sont reçu avec mépris...
A moins de déplacer les livres un par un, je ne vois pas comment épargner notre dos, même en connaissant les gestes et postures dites "ergonomiques".

Personnellement je n'ai aucune envie de changer de métier, en tout cas pas maintenant, mais suite à la pression de mon entourage, j'ai commencé à me renseigner un peu (et ai découvert que de toute façon, à moins d'un développement dramatique de ma scoliose, je suis tranquille encore un ou deux ans à mon poste)
Vu que tu travaille depuis 6 ans, tu as à priori le droit à un bilan de compétence et un congé individuel de formation de 1200h ou trois ans maximum (ce qui est suffisant pour la plupart des formations). Contacte le Fongecif de ta région pour savoir exactement ce à quoi tu as droit et quelles sont les démarches à effectuer.
Le bilan de compétence te sera utile pour savoir dans quel type de formation te lancer si tu hésites ou n'as aucunes idées.
Les autres solutions sont effectivement la démission (mais bien sûr) ou la rupture conventionnelle si le patron est sympa (Ah ah !) mais la question au final reste la même : Que faire ensuite ?
On cotise tout les mois pour le CIF, autant l'utiliser quand on peut selon moi.

Pour les spécialistes, j'ai vu que tu étais en Ile-de-France comme moi, mais je continue de me faire suivre dans le même centre qu'à mon adolescence (Lyon) et je galère pour m'y rendre du coup. Je ne te le conseille pas. Après ma rééducation je pense faire la même demande que toi (ou suivre de près les réponses qui te seront données...). Je ne peux donc pas t'aider beaucoup sur ce point, désolée.

Bon courage !
Modifié en dernier par Jaina le jeu. déc. 12, 2013 7:56 pm, modifié 1 fois.
Par Nath72
#263848
Bonjour Johanna et :welcome1

Tu as lancé ta recherche d'un médecin, n'étant pas de Paris, je ne peux pas te renseigner. Je sis sûre que tu seras bien orientée car il est important que tu sois suivie par un expert de la scoliose.
Ton médecin du travail refuse de te déclarer inapte, sais-tu pourquoi alors que tu n'as plus la capacité de porter des charges ? Son rôle devrait au contraire de protéger ta santé. Je comprends que tu sois décontenancée , il semble qu'il ne t'apporte pas le soutien dont tu as besoin pour ta santé, c'est fréquent et très dommage.
Regarde sur le net sur le site de la MDPH pour la RQTH et pour ton orientation future et ici
http://www.scoliose.org/forum/viewforum.php?f=13
:biz
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#263849
Bonsoir johanna rainmaker et :bienvsp1

Tu as raison de vouloir prendre rdv pour faire suivre ta scoliose.
Je vois que tu as passé des radios récemment, est ce ton généraliste qui te les as prescrites ? et il ne t'a pas orientée vers un spécialiste ?
Tu avais déja une scoliose sévère à l'adolescence, sais tu à combien de degrés elle était à ce moment là ? c'est bien dommage qu'elle n'ait pas été traité à cette époque là.
Pour le traitement à envisager, là seul le spécialiste qui te verra et verra tes radios pourra te prescrire un traitement adéquat. Cela dépend bien sur des degrés, mais ce n'est pas le seul critère, l'age du patient, les douleurs et gènes dans le quotidien, l'usure des vertèbres, une éventuelle dislocation, etc... peuvent aider dans le choix d'un traitement.

Pour ton travail, effectivement cela parait difficile physiquement. Mais si le médecin du travail te déclare apte sans restriction ça va pas être facile.
Bien sur que tu peux faire un dossier MDPH et je t'encourage à le faire, mais faut savoir qu'il faut plusieurs mois pour avoir une réponse.
Mais hélas cette reconnaissance de travailleur handicapé à des limites. Cela peut t'aider à faire aménager ton poste et/ou à bénéficier d'une formation, mais faut pas en attendre des miracles non plus

:bisous1
Par johanna rainmaker
#263854
Merci à tous pour vos conseils,
J'ai pris rendez-vous avec l'assistante sociale de la médecine du travail afin de monter ce fameux dossier et de voir pour les formations.
Ne reste plus qu'a trouver un bon spécialiste, qui puisse aussi s'occuper de mon genou.
Et oui, car en plus et probablement à cause de tout ça, un bout de ménisque se serait apparemment cassé, j'attends le résultat de l'IRM.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#263875
bonsoir johanna et bienvenue à toi sur le site; ok, le médecin du travail ne veut te mettre inapte mais il t'a interdit de porter des charges lourdes et là, à lui de le faire appliquer en prenant contact avec le patron. par contre, n'hésite pas à faire ton dossier MDPH, dès que possible. pour le traitement, il est important de voir un spécialiste qui saura te conseiller et te dire quoi faire; :bisous
Par midou76
#263908
:welcom3 johanna rainmaker :bienvenue9 sur S/P

Je fais partie du Groupe Accueil et à cet effet, je me permets de te mettre un lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527, afin de mieux te faire connaître notre Association.

Au plaisir de te lire. :coccinelle1
Par christopheciais
#263924
bonjour fait toi declarer travailleur handicape . avec ca tu aurra une carte de passage prioritaire et tu pourra avoir du poids vis a vis de ton employeur.e effet les mdph qui declare un salarie handicape a un pouvoir enorme pour faire respecter l'ordre du medecin du travail et sur la modification de ton poste ..

N'hésitez plus et faites un don à l'association !