Bonsoir Chrisli
Depuis ton dernier message tu as fait un grand parcours et enfin pris une décision. Pas facile d’accepter de devoir y repasser mais souvent c’est la situation qui se dégrade qui nous oblige à prendre cette décision car c’est devenu la seule solution pour aller mieux et pouvoir revivre normalement. Bravo à toi pour ton cheminement.
Si cela peut t’aider je vais te faire un petit résumé de mon parcours, car en te lisant je me revoyais un peu quelques années en arrière.
Opérée en 1976 à presque 15 ans j’ai pu ensuite mener une vie normale. J’ai eu 3 enfants, grossesses et accouchements normaux. Vie professionnelle, par contre pendant plus de 13 ans j’ai travaillée dans une usine où je portais régulièrement des charges pouvant atteindre parfois 20 kg, merci à la médecine du travail qui n’a jamais voulu me dispenser du port de charge !!! Heureusement depuis j’exerce une autre profession.
Vers 1991 j’ai commencé à avoir mes premières douleurs lombaires, occasionnellement, mais j’ai consulté un spécialiste des scolioses dans ma région (mon chirurgien avait cessé toute activité pour des raisons de santé). Il me dit que c’est juste une fatigue lombaire et que cela devrait aller mieux avec un peu de kiné. Il ne me donne aucun conseil pour protéger mon dos et aucune mise en garde sur les risques de dégradation lombaire. Je lui explique que je porte des charges régulièrement et lui aussi n’a pas voulu m’en exempter.
J’ai donc continué à vivre correctement avec des douleurs gérables et irrégulières.
Vers 2002-2003, les douleurs sont devenues plus fortes et plus fréquentes et j’ai commencé à être suivie par un rhumatologue qui me donnait un traitement contre l’arthrose. En 2006, lors d’un contrôle radiologique, on me détecte 2 rétrolysthésis (glissement de vertèbre vers l’arrière). C’est alors que j’ai voulu à nouveau consulter un spécialiste des scolioses (le successeur de celui rencontré en 1991). Le jour du rdv je me sentais bien, j’avais l’impression d’aller mieux. Arrivée dans son cabinet il a de suite remarqué ma posture en avant. Après avoir regardé mes radios il a de suite vu que ça venait ma harrington et m’a dit ‘’il n’y a qu’une solution faut réopérer. Il n’y a pas d’urgence, mais il faudra le faire’’. Ca a été le choc, je ne m’y attendais pas, et j’ai surtout retenu qu’il n’y avait pas d’urgence.
Mais mon état ne s’est pas arrangé et en lisant certains témoignages sur SP, j’ai vu que le dr R de Lyon pratiquait souvent des reprises de harrington et donc je l’ai consulté en juillet 2008. IL m’a fait le même diagnostic et même conclusion que le spécialiste vu en 2006. J’ai demandé si il était possible d’attendre encore 18 mois, il m’a laissé le choix de la décision.
Mais j’ai eu moi aussi, tout comme toi, une dégradation rapide et irrémédiable. En février 2009 j’ai eu un gros lumbago et depuis mon état s’est bien dégradé. J’étais de plus en plus penchée en avant, comme je le disais, j’avais l’impression d’avoir une équerre métallique dans le dos qui m’empêchait de me redresser, normal car les vertèbres qui avaient glissé s’étaient soudées ainsi. La marche était devenue difficile, je ne pouvais aller au-delà de 400 m seule, et même ces 400 m se faisait sous la douleur, en courses je me servais du caddie comme déambulateur. La douleur était devenue constante. Mais à ce moment là je regrettais de ne pas avoir pris la décision l’année précédente, je me demandais comment j’allais tenir jusqu’à l’intervention en mars 2010, mais de toute façon psychologiquement je n’étais pas prête l’année avant pour le faire. J’enviais celles qui l’avait fait, je me disais que elles, elles étaient enfin tranquille. Là c’était la dégradation soudaine qui m’aidait à prendre la décision même si je suis sure que je n’étais pas encore complètement prête. Je savais qu’il fallait le faire, que je n’avais pas le choix, mais j’étais morte de peur.
Tu as fait ton choix sur le chirurgien, je pense que tous les deux sont très bons, mais tu as raison le contact est très important aussi.
Enlever le matériel pour le remplacer, permet au chirurgien de tout rééquilibrer. Pour les personnes qui ont déjà du matériel CD ou autre, le seul prolongement peut suffire, mais avec une harrington faut refaire le profil pour l’équilibre donc tout reprendre. Et quand je me vois maintenant et que je repense comme j’étais avant, c’est époustouflant.
Tu peux aussi lire les histoires de Framboise, Sandrine05, Paulemaryse, Marizoune, Christine63, etc … qui ont aussi été réopérées.
Si tu as des questions, besoin de renseignements, etc … n’hésite pas à demander
