Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Biba
:hello

Merci pour ces jolies trouvailles et décorations de Noël. Pas de problème pour le calendrier, finalement ça a un côté rigolo quand on clique dessus :bouh on replonge illico dans le "vrai" calendrier pour être sûr de la date :bouh

Par contre, pour le sapin de Noël sur la souris .. c'est compliqué, je dois cliquer plusieurs fois avant d'avoir le curseur et je ne peux pas cliquer sur le dernier message pour déposer le mien :quoi

Suis-je la seule ?

Bib'bisous :bisous
Par Webmaster
Un petit incident de FAI qui est résolu et le calendrier a pu être mis à jour, n'hésitez pas à continuer à le consulter quotidiennement.
Le petit sapin perturbateur du curseur a quant à lui été supprimé.

Bonne continuation sur Scoliose et Partage et un grand merci pour votre patience et votre compréhension :sapin4 :bonomeneige
Par Rosy
super! le calendrier de l'avent nous livre à nouveau ses surprises! et en prime, 3 trouvailles pour un même jour!!! :heureux l'étoile de neige à fabriquer quelle merveilleuse idée pour décorer la maison et puis cette boite de chocolat, même virtuelle, je me lèche les babines! :lol et la phrase du jour, si mimi et si vraie!!!!
que sera demain? juste encore quelques heures, et on le saura! :bisous :frencancan1
Par Rosy
j'avais hâte de savoir..... voilà qui est fait pour moi!
belle citation de Calvin Coolidge afin de nous rappeler le vrai sens de Noël! :sapin4
Par chris
Chaque jour on a droit à notre petite surprise, et des sujets différents à chaque case, ce qui nous tient en haleine de se demander ce que va nous découvrir la case du jour :bisous1
Par Rosy
et c'est ainsi que j'ai ouvert la case du jour! :ptdr1 le 6, ne pouvait être que celle de St Nicolas! le webmaster connait bien les traditions! d'ailleurs, connaissez-vous la tradition de St Nicolas en Alsace? en ce jour, et ça tombe bien, un samedi! il se promène dans les villes et villages vêtu en évêque, la crosse à la main et sa barbe blanche bien longue! les enfants accourent pour recevoir des friandises, bonbons, pain d'épices, clémentines ! mais attention, il est accompagné du père fouettard, le Hans Trapp, qui lui, sermonne les enfants qui n'étaient pas gentils!
et puis, ce jour, on mange aussi les "mannalas' petits bonhommes briochés! :paindepice
Par chris
Alors je te rassure, c'est une tradition qui existe aussi chez nous et également dans le nord de la France,
Chez nous les manalas sont appelés jeanbonhomme et on a aussi le père fouettard :ptdr1
Par Rosy
oui, tu as tout à fait raison, l'origine du père fouettard est cependant alsacienne .
pour le mannala, je ne connais pas son pays d'origine, mais c'est la représentation gourmande des enfants sauvés par le st Nicolas comme dit dans la légende:
Ils étaient trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs.
Ils sont allés et tant venus que sur le soir se sont perdus.
Ils sont allés chez le boucher :
- boucher, voudrais-tu nous loger ?

- Entrez, entrez, petits enfants, Il y a de la place assurément.
Ils n'étaient pas sitôt entrés que le boucher les a tués.
les a coupés en petits morceaux et puis salés dans un tonneau.

Saint Nicolas au bout de sept ans vint à passer dedans ce champ,
alla frapper chez le boucher :
- boucher, voudrais-tu me loger ?
- entrez, entrez Saint Nicolas. Il y a de la place, il n'en manque pas.

- Du petit salés je veux avoir qu'il y a sept ans est au saloir.
Quand le boucher entendit ça, bien vivement il se sauva.
- Petits enfants qui dormez là, je suis le grand Saint Nicolas.

Le grand Saint étendit trois doigts, les trois enfants ressuscita.
Le premier dit : " j'ai bien dormi. ""
Le second dit : " et moi aussi. "
« Je me croyais au paradis » A ajouté le plus petit.
Par fleurs de métal
bonsoir a toutes l'équipe
un grand merci pour cette belle décorations de Noël et ce calendrier de
l'avens qui nous emmène en douceur vers Noël .
cela nous fait battre nos cœur comme quand nous étions enfants
un grand bravo
amicalement fleurs de métal
:noel
Par chris
Tout à fait Fleur de Métal, ça nous ramène à notre enfance, mais à notre façon je pense qu'on reste tous de grands enfants.
Je connais bien cette chanson Rosy qui elle aussi me rappelle toute mon enfance
https://www.youtube.com/watch?v=gs3IV_KtTs8

A priori Saint Nicolas à la base est Turc et en France il est originaire de Lorraine dont il est le Saint Patron. Nancy et Saint Nicolas-de-Port en ont déposé la marque.

Pour le père Fouettard, il ne semble pas français au départ non plus, il viendrait des Pays Bas et de Belgique. Effectivement Saint Nicolas lui distribue les friandises aux enfants sages et le père Fouettard des coups de martinet à ceux qui ne le sont pas.
En France, on le retrouve en Alsace vers 1727 et en Lorraine vers 1552

Et pour ceux qui n'ont pas le plaisir de connaitre le Manala ou Jeanbonhomme, le voici
http://img.over-blog.com/535x800/4/28/0 ... olas-1.jpg

:bisous1
Par Rosy
le 7, le 7,... qui dit mieux? ...... c'est la recette de noël toute trouvée!!! :miam
Par chris
Et oui c'est de circonstance
et que va nous apporter la case de demain ????
Par Rosy
.... la veillée de noël en Provence! j'ai bien aimé ce joli texte nous expliquant la veillée de noël. et j'ai bien aimé aussi le menu après la messe! .... 13 desserts!!!! waow!!! que du bonheur!!!! :ouie
Par Fanette
Ah ! Merci de mettre à l'honneur aujourd'hui la Provence. :bisous1
Par chris
C'est bien d'apprendre les traditions et coutumes de chaque région car nous fêtons tous Noël d'une façon différente :bonomeneige :sapin4 :couronne
  • 1
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 39

N'hésitez plus et faites un don à l'association !