Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par cigalinette
Merci ma chère Chris de m'encourager ! un gros bisou
Par cigalinette
Je vous demande votre avis
. Que pensez vous de la rééducation avec le corset ?
En maison de repos , on nous faisait faire ce type de rééducation , mon kiné continue afin de renforcer jambes et bras , sans toucher , bien sur aux abdos et dorsaux , ce sera pour la suite .Mais je me demande si ces petits mouvements, sur une table assez dure avec des poids aux chevilles et le corset sont efficaces et s'ils n'augmentent pas ma sciatique .
Ensuite il me masse ce côté gauche douloureux ce qui calme bien la douleur .!
Je vous pose cette question car là , je suis restée quelques jours sans kiné ...et je me suis levée , ....miracle...sans cette douleur fulgurante !

merci d'avance pour vos avis :club :club :bisous :bisous
Par Rosy
j'imagine des poids aux pieds avec un corset et un dos opéré depuis peu! même si le corset tient un peu le dos, il doit y avoir des tiraillements! je vois mal cet exercice à si peu de l'opération!! mais ceci n'est que mon avis personnel! d'ailleurs, tu as remarqué de toi-même qu'en l'absence de kiné, tu vas mieux! passe peut-être un coup de fil à ton chirurgien! d'ailleurs, est-ce lui qui t'avait prescrit la kiné? :bisous
Par Nath72
Bonjour Cigalinette, En rééducation je n'ai pas utilisé de poids sauf tout petit pour apprendre à porter des petits objets, à les déplacer au sol avec les pieds.Pour les jambes, c'était surtout marche , escaliers, et mouvements comme "le chevalier servant" à répétition ou renforcement style "la chaise invisible". Et aussi l'équilibre, le souffle , la proprioception..pour corriger ma posture, tout cela sans corset mais avec modération. Une fois, un kiné remplaçant m'a fait faire d'autres exercices sur table, le soir , douleurs à 8. J'ai signalé cela au chirurgien et je suis revenue aux anciens exercices bien plus adaptés.
Je pense comme Rosy que tu sens ce qui est bon pour toi et inversement. Il ne faut pas hésiter à en parler, la rééducation des arthrodésés est particulière. :biz
Par cigalinette
merci les amies ! Non! ce n'est pas le chirurgien qui m'a prescrit la rééducation mais le médecin de la maison de réeducation où l'on faisait déjà ces exercices sur table ...(et j'avais déjà mal en me relevant même en faisant mon transfert correctement)
Par ciacia
coucou cigalinette,

Je ne sais pas si pour moi c'est la même chose mais comme tu te souviens en centre je n'avais pas le droit de faire de rééduc à cause de mes complications, du coup je pense que c'est pour ça que mes douleurs sont vites passées.

Par contre mon kiné ne me fait s'occupe pas de la musculation des jambes et des bras et encore des abdos. Il me fait travailler la souplesse de mes jambes avec des étirements et je dois faire des exercices chez moi. Les exercices où je suis le moins à l'aise je garde le corset et pour les autres je l'enlève. Mais il m'a dit que je ne le garderais pas éternellement.

Lui attends mon RDV avec le chirurgien pour commencer le travail de musculation. Et je ne sais pas trop ce qu'il va me faire mais il m'a dit qu'il n'allait pas utiliser de poids aucun matériel. Peut-être que tu peux voir avec ton kiné pour qu'il utilise une autre méthode pour la musculation.

bisous
Par chris
Bonsoir Cigalinette

Peut être que ces exercices avec des poids ne sont pas appropriés à ce stade de la convalescence. D'ailleurs ton corps a parlé car tu n'as pas de douleur quand tu n'en fais pas pendant quelques jours.
En as tu parlé avec ton kiné ? et connait il bien la scoliose fraichement opérée ?

Si tu as des doutes, prends contact avec ton chirurgien pour avoir son avis. Et assures toi qu'il te faut bien de la kiné dès maintenant, autre que celle pratiquée en centre. :bisous1
Par cigalinette
ciacia , Crist , je viens d'envoyer un mail à mon chirurgien . En attendant sa réponse je vais demander au kiné de sursoir aux séances sur table trop douloureuses !
Par chris
Bonsoir Cigalinette

J'espère que l'arrêt des séances sur table t'a apporté un mieux. Ton dos est encore hyper sensible ce qui est normal et ce contact doit être encore trop dur pour l'instant. As tu eu une réponse du chirurgien ? :bisous1
Par cigalinette
Pas encore de reponse Crist....j'atend...
Par chris
Bonjour Cigalinette

Je viens voir si il y a du nouveau par chez toi. J'espère que tes douleurs se sont atténuées :bisous1
Par cigalinette
Bonjour ma petite Christ ,
J'ai toujours cette douleur vive au rachis quand je me lève ...mon chirurgien ne m'a toujours pas répondu (charmant le Mr !!!) J'ai arrêté la réeducation avec le corset car je pense que c'est lui qui m'appui sur ce dernier disque où l'on m'a mis une cage par l'abdomen et qui me compresse trop .!
J'attend donc le 14 aout ...si je n'ai pas de réponse de sa part !
je vous tiendrai au courant !
Passez un bon été , je vous embrasse toutes :amis :coeur :coeur :coeur
Par Rosy
peut-être est-il en vacances, d'où son silence? bel été à toi aussi malgré ces douleurs :bisous
Par cigalinette
Chris Rosy ,, à peine ai-je écrit le précédent message que mon chirurgien m'a appelé :
D'après lui la cage posée par l'abdomen ne peut pas bouger (je suis rassurée car c'est ce qui me tracassait) la douleur est une douleur de convalescence , moi j'en ai au niveau du rachis , d'autres les ont ailleurs : nuque , épaules etc etc ..C'est donc à moi de faire en sorte que cette douleur ne se manifeste pas .
Pour le kiné , voir avec lui, afin de gérer ma rééducation sans douleur sinon arrêter lé rééducation (il ne semble pas trop pour)

Voilà mes amies ...merci encore pour votre intérêt .

PS : Existe -t-il sur le forum , un post où l'on décrit la rééducation ou les postures qui nous permettent de garder un dos droit et de pas reprendre des courbures ?
:massage2

:bisous :bisous :bisous :bisous
Par chris
Oui c'est vrai que normalement tout est bien ancré et ça ne bouge pas comme ça.

Donc te voila rassurée, et c'est bien que ton chir t'ait répondu. On sait qu'ils ont des emplois du temps très chargés alors ils font quand ils ont un moment.

Les douleurs post op peuvent persister parfois plusieurs mois, c'est tout à fait normal.
Pour la réeducation, si elle t'occasionne des douleurs, c'est qu'elle ne te convient peut être pas pour l'instant.
Mon chir n'était pas pour non plus les 1er temps, je n'en n'ai pas fait pendant lse 10 premiers mois et j'ai évolué tout à fait normalement.
Après comme il t'a dit c'est toi qui fait comme tu le sens.

Il n'y a pas d'exemple d'exercices sur SP, il serait trop dangereux de s'y risquer. Nous ne sommes pas des professionnels de santé et chaque cas est différent, donc se serait trop risqué de conseiller des exercices qui ne seraient pas forcément adaptés pour tous. De plus le mieux c'est de les faire avec un professionnel qui peut te conseiller, et te corriger, car un exercice mal fait peut apporter plus de mal que de bien.

Tu crains de reprendre des courbures. Je vais te rassurer, là où c'est soudé, ça ne bougera plus. Pour les postures, c'est à voir avec ton kiné, parfois des exercices d'autocorrections devant une glace permette de bien se tenir. Mais lui saura te dire si ta posture est bonne ou pas.
Car parfois on a l'impression de mal se tenir (après toutes ces années de dos tordu, on arrive plus à savoir si on se tient bien ou pas) et au final on est droite. C'est quelque fois le cerveau qui a besoin de temps pour intégrer ce nouveau dos bien droit. :bisous1
  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 17

N'hésitez plus et faites un don à l'association !