Bonjour Séverine
Te voilà de retour parmi nous après une longue absence car ça ne va pas mieux, bien au contraire.
Ta scoliose a évolué et risque de continuer à le faire.
Le chirurgien rencontré te propose l'opération, mais le dialogue semble compliqué. Il semble te pousser à le faire et ne veut pas répondre à tes questions. Tu es en droit d'obtenir des réponses et même si l'opération est inévitable il n'y a pas non plus de caractère d'urgence.
Tu as raison, prends le temps d'y réfléchir, de peser le pour et le contre et surtout de t'habituer à cette idée.
Ta fille est très jeune et a besoin de toi, une opération maintenant obligerait à trouver quelqu'un pour s'occuper d'elle les premiers temps.
Alors oui tu as raison, prends d'autres avis pour être sur de ta décision et trouver aussi le spécialiste qui saura te donner confiance. Les lieux cités pour d'autres avis sont tous très bien et je pense que tu devrais les voir les 3.
Les délais donnés pour te rétablir semblent en effet bien courts pour une personne de ton age. Cela est possible mais sur des sujets plus jeunes.
Le tout est d'avoir les bonnes infos dès le départ pour bien te préparer et pouvoir bien vivre ta convalescence.
C'est toi qui décidera quand tu voudras le faire et quand tu te sentiras plus prête à le faire.
Concernant le VBT sur des adultes, je ne sais pas si il est pratiqué en France. Le principe de cette technique c'est que c'est la croissance qui permet aux câbles de redresser la colonne, à l'âge adulte il n'y a plus de croissance.
Pour être éligible à cette technique, les enfants doivent encore avoir de la croissance.
Pour la colonne soudée jusqu'en S1 (T2/S1) je peux t'en parler puisque je le suis moi même.
Plusieurs spécialistes t'ont déjà parlé de cette longueur de fusion c'est qu'il n'y a peut être pas d'autre solution dans ton cas.
Comme tu l'as compris, le bassin sera soudé mais pas les hanches qui elles pourront continuer à bouger.
Pour les toilettes, je ne dirai pas que ça se passe facilement, je peux m'essuyer, mais ce n'est pas forcément une chose très aisée, j'y arrive tout juste.
Pour les torsions en voiture je te confirme que ce n'est plus possible, ton dos sera figé, il faut apprendre à se servir des rétroviseurs, et les radars et caméras de recul sont très utiles dans nos cas.
Pour le crawl je ne saurais te dire, je ne l'ai jamais pratiqué, mais je pense que ça peut être possible.
Pour les douleurs, cela dépend de chaque personne, pour ma part je n'en n'ai plus du tout sur toute la partie soudée.
Quant aux cervicales, elles étaient déjà abimées avant, alors elles restent douloureuses par période de crise comme avant, mais pas plus.
Oui on peut mener une vie normale ensuite avec quelques adaptations dans certains cas, on peut marcher, conduire, faire son quotidien, avoir une activité professionnelle, des activités physiques adpatées, s'occuper d'enfants, etc ..
Si tu as des questions n'hésitent pas, si on peut t'aider et te rassurer, on le fera avec plaisir.