- mer. juin 21, 2006 5:43 pm
Bon, je ne veux pas être méchante mais je tiens quand même à l'exprimer...
Tu crois sincèrement qu'il y a un remède miracle à la scoliose ? Qu'en "un tour de main" avec de la kiné ou tout autre méthode on peut corriger une scoliose déjà bien installée ? Ecoute moi j'ai eu plusieurs expériences....J'ai été chez des kinés classiques, et puis une fois mon ex-kiné a été remplacé par un autre pendant quelques mois...Celui-ci pensait que travailler en musculation permettrait de jouer sur la scoliose....Et bien, malheureusement, l'effet obtenu a été....complètement l'inverse de l'effet recherché. On a également essayé une autre méthode, qui n'est pas vraiment de la kiné, et bien là encore, on n'a rien obtenu, je dirais même au contraire....
A ce stade, pour ton neveu, je ne crois pas que de la musculation comme tu penses le faire y changera quelque chose. En plus de la muscu de la sorte a son âge, je ne pense pas que ce soit une très bonne idée vois-tu... Et puis à son âge, je ne pense pas qu'on soit capable de supporter cela...
Et surtout, il serait très inconvenant de se lancer dans des exercices de musculation, parce que TOI tu penses que c'est ça ou que la famille pense que ça marche comme ça, sans avoir demander l'avis a des professionnels, kiné en particulier.
Et puis tu as l'air de dire qu'il ne faut pas avoir une posture de tête trop élevée...Moi, au contraire, on m'a toujours appris à faire des auto-grandissements. Je ne suis pas du tout d'accord avec ton point de vue en fait. Car, s'il y avait une "clé" permettant de résoudre le problème des scolioses, même importantes, et bien crois-moi que beaucoup ici ne seraient donc pas opérés...Or ce n'est pas le cas.
Et puis, par rapport à idiopathique, ce n'est pas une faiblesse des médecins pour dire qu'ils n'ont pas trouvé, la scoliose est une maladie dont on ne connait pas encore la cause. Mais, il y a des recherches en cours, dans le monde entier afin de justement trouver l'origine de la scoliose, et apparement, je crois qu'il n'y a vraisemblablement de piste musculaire directe.... Je trouve que tu juges beaucoup trop vite les professionnels de santé !!!!!
Franchement, à 60° à 7 ans c'est énorme et c'est une scoliose sévère. Je suis d'accord, l'opération n'est pas la solution idéale mais elle reste cependant l'ultime recours et même si c'est difficile et même si c'est une opération lourde, les résultats sont bien souvent spectaculaires. Les risques sont connus, donc du coup bien maitrisés et ils sont très considérablement réduits. De plus, plus on opère jeune, plus la scoliose est souple donc plus la réductibilité est grande. Et là, à 60°, si tu laisses filer la scoliose de ton neveu comme ça, je ne te dis pas les risques qu'ils va encourir plus tard...Car si sa scoliose est à une tel stade maintenant, je n'ose imaginer sa flambée à la puberté et ça musculation ou pas tu ne pourras rien y faire. Or, dans ce cas, ce serait exposer ton neveu à des complications cardio-respiratoires, et peut-être même neurologiques et circulatoires....
Est-ce que ton niveau porte un corset ? Est suivi régulièrement par un orthopédiste ? Il faut faire confiance en la médecine et arrête de se braquer ou se camper sur des positions comme tu es en train de le faire. Il en va de la santé de ton neveu quand même et ce n'est pas rien. La musculation ne résout pas tout et ne résout parfois même rien, au contraire....
Donc, dans mon cas, j'invalide ta théorie du bon sens. Nous ne pouvons pas savoir nous patients ou familles de patient ce qui est bon pour le patient, ça, c'est du ressort des professionnels de santé, bien sur, ils ne nous conviennent pas tous mais il faut chercher pour trouver le bon et non pas se décourager au premier venu. Tu sais, j'ai été opérée d'une scoliose qui était à près de 100°, mes parents et moi avons essayé beaucoup de choses pour essayer de freiner la progression de la scoliose voire peut-être même de réduire l'angulation, et bien je peux te dire que rien n'a fait....La kiné et le port du corset m'ont considérablement aidé, c'est certain, mais la muscu ça je sais que non. Et surtout, jamais ils ne nous seraient venu à l'idée d'émettre notre propre théorie de la chose et donc d'émettre un avis sur la technique à utiliser qui serait la plus performante pour lutter contre la scoliose.
Je comprend votre inquiétude, une opération fait peur, mais au stade de la scoliose de ton neveu, vous ne pourrez jamais l'éviter, c'est certain et si l'opération est programmée, à mon avis, vous ne pourrez pas gagner grand chose grâce à la musculation, d'autant plus que c'est contraignant pour l'enfant tout de même...
Fais un peu confiance à la médecine bon sens, les opérations de la scoliose sont très efficaces aujourd'hui et même si ce n'est pas la solution, il se peut que dans quelques années il y aie d'autres solutions, meilleures, plus tolérables, plus supportables, on pense même a de la pharmacothérapie, mais au jour d'aujourd'hui pour les scolioses comme celle de ton neveu, ça reste LA solution. Donc il y a un moment où il faut, je crois, arrêter de tergiverser, laisser son petit entre les mains d'un chirurgien de confiance et laisser faire l'équipe médicale, tout en ne cessant pas d'accompagner ce petit bout, de la soutenir, d'être là, présent.
Voilà. C'était l'avis d'une scoliotique qui a été opérée malgré 10 ans de kiné, 10 ans de corset et d'autres tentatives "kinésithérapique" annexes et qui, j'avoue, en a un peu assez de lire des trucs comme ça....
Bisounours
Amandine