Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par iris
#33294
Grâce à vos messages pollués, que de larmes effacées, que de sourires retrouvés, surtout continuer , :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par kikilarebelle
#33310
Bonsoir Jardilucien
je vais juste te donner un avis tres personnel car pour moi la scoliose est plutot vécu comme une maladie musculaire et non osseuse
les deviations des vertebres je pense (je ne suis pas la seule) sont liées a des contraintes musculaires
Alors oui tu as raison dans un sens il faut chercher a travailler sur les muscles mais pas forcement de façon intensives mais plutot de maniere a rétablir l'équilibre qui n'existe pas en cas de scoliose

Je ne sais pas si tu vas trouver des réponses a tes questions
j'espere de tout coeur que ton neveu va réussir son combat contre cette foutue maladie
Tu dis dans un message que les médecins ne sont pas tres clair sur les differents options proposées mais je pense tout simplement qu'ils ne savent pas te dire comment va evoluer cette scoliose
Personne ne peut le dire
chaque cas étant different ......
bon courage dans tes recherches
kiki
Par jardilucien
#33402
Bonjour, ouh la la ! Que de passions. Désolé, je déplorais la quantité de messages, la qualité y est cependant. J'ai dû arrêter des recherches d'infos et d'expériences à cause de cette quantité. Je le dis. Le forum est un lieu public ?

Je tiens compte de vos réponse qui concernent le fond du sujet ( dont la rotation des vertèbres ), je note les autres points et verrai en privé.

Pour la copie désolé, je ne savais pas, pour la suppression je veux bien.

Le neveu a cette scoliose depuis l'âge de 6 mois, elle s'est vite aggravée. Je mettrai bientôt les détails dans la rubrique enfant. L'opération est presque programmée ( le halo ). Le neveu est très fort, un petit père tranquille indépendant et qui ne se plaint pas malgré les bosses, les étés dans le plâtre et le reste. Chaque membre de la famille cherche des infos neutres, sans a priori et les communique à son père.

Le neveu est né par la siège, les médecins, pédiatres, etc. n'ont pas vu une faiblesse ( visible ) au cou comme pathologique, ni la scoliose. Pour la corriger : le flou, les résultats inverses à ceux annoncés, et maintenant ; l'opération proposée comme "remède miracle". La confiance a des limites. L'opération est par nature dangereuse et liée au hasard et est un ultime recours, elle n'est pas une "solution".

Donc, terminé les sentiments, la confiance, les mots rassurants comme "idiopathiques" pour ne pas dire franchement qu' "on n'a pas trouvé". Garder la tête froide se traduit peut-être pas un coté un peu rude dans ce que j'écris, mais il faut pour lutter contre la scoliose. Et aussi pour faire le tri dans les modes médicales, les médecines "bizarres", les conseils orientés par la concurrences entre médecins et méthodes, les bons et les beaucoup moins bons médecins ( évoqués sur le forum ), la facilité de certaines méthodes ( idem ), les promesses, etc.

Même vous, vous suspectez que je sois "partisan" voire "promoteur" d'une médecine particulière, voyez à quel point il faut rester la tête froide et indépendant. J'observe, je note, je trie, je teste, j'élimine, je garde, je met en ordre et je vérifie.

Donc ; le fait de "muscler" par la natation, le vélo par ex. ( sports asymétriques ) ne semble pas de bon sens. Car un corps avec scoliose aura tendance à pousser plus fort sur une jambe, un bras, etc. Ce qui renforce la scoliose en la musclant dans son sens ? Vrai ou faux ?

Pour ma part, en suivant l'avis ( dûment étayé ) de kinés, médecins ou autres, j'envisage de construire une installation "jeu" où ( par ex . ) le neveu incliné sur un support en bois tirera deux anneaux indépendants avec des poids égaux, chaque anneau tirera également une corde de chaque coté d'un axe d'une roue plate qui devra rouler le long d'une poutre étroite sans tomber. Jeu d'équilibre amusant et de muscu symétrique, à posture "forcée". Ici ( je suis à la campagne ) y'a de la place et du bois qui se perd. Reste à valider et à adapter précisément.

Oui, la rotation des vertèbres est ce qu'il faut prendre en compte car elle est la base mécanique de la scoliose ( celle "qui n'a pas de cause" ). Ce qui est mécanique est utile car simple et accessible par le bon sens.

Prenez des "coins" ou "cales" en bois, svp, ( forme de ceux pour fendre le bois, ou caler une voiture ), empilez-les en les alternant, ils font une pile droite de face et de profil. ( Y'a des colliers avec des perles aussi de cette forme. ) "Désalternez"-en pour faire un S vu de coté, et droit vu de face. Percez-les et faites passer un câble tendu au milieu pour les serrez entre eux. Cette pile supporte une charge élevée. Principe de la colonne vertébrale ?

Par contre si vous essayez d'ouvrir une courbe du S en relevant ( par ex. ) le haut, le S ne s'allonge pas, cependant les éléments de la pile tendent à tourner. Forcez davantage et l'ordre de la pile est "désordonnée" par l'extension.

Pour appliquer ce principe au corps : je suppose que si l'on gardait une posture de tête trop relevée trop longtemps ( comme le haut du S que l'on étirerait, les cervicales auraient tendance à tourner. Cette rotation en entraînerait une ou plusieurs sur toute la colonne. Soit par une rotation inverse des dorsales, soit…, si les dorsale suivent le sens de rotation des cervicales, par une rotation plus forte des lombaires, ( ou autres répercussions ).

En restant bêtement logique et sans a priori ; à l'inverse de coins pour bois ou cales qui sont "standard" de forme égales, l'angle de chaque vertèbre ( et leur forme ) est particulier, leur addition forme un S ( pour simplifier ) particulier de base qui, même scoliosé, peut se mesurer. Ces particularités font que, comme un casse tête à clé, chaque moindre rotation de chaque vertèbre pourrait faire comme un "clé" qui entraîne une répercussion désordonnée mais unique, liée, de la colonne. Tel qu'un mouvement inverse de la clé, inverse les effets et rétablisse l'ordre.

Notez qu'un mouvement sur une vertèbre clé qui ne serait pas la bonne ( pas la clé ) pourrait créer un deuxième désordre, qui s'ajouterai au premier ( ce qui pourrait même redresser en grande partie le premier en terme de degrés ), et cependant bloquerait le rétablissement du premier tant qu'il n'aurait pas été rétablie. Casse tête à plusieurs clés. Il me semble qu'il y a des casses têtes en bois basés sur ce principe dans le commerce ?

Pour le neveu ; en supposant que la "clé" de la scoliose soit dans les cervicales ( ? ) Une rotation dans la "lordose" cervicale ( petit arrondi ) pourrait avoir été une "clé" et eu des répercussions amplifiées ( par le principe précédent ) dans la cyphose dorsale ( grand arrondi ).

Le remède, dans ce cas, serait peut-être de muscler d'abord le cou, trapèzes, de manière symétrique selon une posture déterminée par rapport à la clé ( posture peut-être même inverse à celle qui était pathologique : en fermant le S au même endroit qu'il aurait été trop ouvert par ex. ). Le reste se réordonnerait ?

Il s'agit d'une interrogation de "bon sens" ( bon sens qui n'est jusqu'à ce jour pas venu des médecins ), et donc pas d'une recherche d'un "remède miracle". En pratique de nombreux obstacles doivent se poser, cependant je voudrais des avis étayés par le bon sens ou l'expérience. Que ce soit pour valider, invalider ou modifier cette interrogation. Ce qui constitue "une bataille contre dame scoliose" même a priori naïve et "pas sérieuse". Merci d'avance et bisous. Lucien.
Par erika26
#33413
Bonjour Lucien !

Au risque de prendre les foudres de tout le monde :anniv2 je me répète ..... peut-être devrais-tu emmener voir ton neveu à un chiropracteur (j'ai mis un lien dans "kinésithérapie" pour savoir de quoi il s'agit). Le mien m'a maintenu assez longtemps mais il faut que ce soit un bon chiro évidement. Ayant une scoliose lombaire les kinés m'ont toujours fait muscler tout le tour de ma colonne afin qu'elle ne flanche pas sans corset mais...elle a tout de même bouger au final.

Je vous souhaite beaucoup de courage et j'envoi tout mon soutien à ton neveu !
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#33424
Bonjour Lucien, juste une précision, une scoliose idiopathique ne veut pas dire que ce soit une scoliose mécanique, je ne sais pas si tu l'entendais dans ce sens là ? Idiopathique veut donc dire qu'on ne connaît pas les causes ou la "provenance". Pour moi une scoliose mécanique est une attitude scoliotique, donc rien à voir avec la maladie .. dont on parle principalement ici.
N'oubliez pas, si je peux me permettre, d'évaluer les dégâts causés par la scoliose de ce petit neveu, si on peut corriger et améliorer le côté cardio-respiratoires par une opération, il n'en va pas de même pour les autres dégâts internes, dont notamment la déformation de la cage thoracique et des organes internes, si on ne procède pas à cette opération dans un délai raisonnable, surtout aux degrés où se situent les courbes de scoliose de ton neuveu !
Je comprend aussi aisément ce que tu viens d'expliquer concernant la confiance, mais quand tu parles corps médicals, tu entends par là orthopédiste(s) ?? Il faut effectivement plusieurs avis et faire le point à chaque fois, c'est important. Mais n'oubliez pas que malheureusement à 7 ans, ce petit bonhomme a déjà une scoliose jugée sévère ..
J'espère que tu pourras visionner le film dont Cathy te parle.
Tiens-nous au courant, à bientôt, bib'bisous :bisous
Par Amandine
#33437
Bon, je ne veux pas être méchante mais je tiens quand même à l'exprimer...

Tu crois sincèrement qu'il y a un remède miracle à la scoliose ? Qu'en "un tour de main" avec de la kiné ou tout autre méthode on peut corriger une scoliose déjà bien installée ? Ecoute moi j'ai eu plusieurs expériences....J'ai été chez des kinés classiques, et puis une fois mon ex-kiné a été remplacé par un autre pendant quelques mois...Celui-ci pensait que travailler en musculation permettrait de jouer sur la scoliose....Et bien, malheureusement, l'effet obtenu a été....complètement l'inverse de l'effet recherché. On a également essayé une autre méthode, qui n'est pas vraiment de la kiné, et bien là encore, on n'a rien obtenu, je dirais même au contraire....

A ce stade, pour ton neveu, je ne crois pas que de la musculation comme tu penses le faire y changera quelque chose. En plus de la muscu de la sorte a son âge, je ne pense pas que ce soit une très bonne idée vois-tu... Et puis à son âge, je ne pense pas qu'on soit capable de supporter cela...
Et surtout, il serait très inconvenant de se lancer dans des exercices de musculation, parce que TOI tu penses que c'est ça ou que la famille pense que ça marche comme ça, sans avoir demander l'avis a des professionnels, kiné en particulier.

Et puis tu as l'air de dire qu'il ne faut pas avoir une posture de tête trop élevée...Moi, au contraire, on m'a toujours appris à faire des auto-grandissements. Je ne suis pas du tout d'accord avec ton point de vue en fait. Car, s'il y avait une "clé" permettant de résoudre le problème des scolioses, même importantes, et bien crois-moi que beaucoup ici ne seraient donc pas opérés...Or ce n'est pas le cas.

Et puis, par rapport à idiopathique, ce n'est pas une faiblesse des médecins pour dire qu'ils n'ont pas trouvé, la scoliose est une maladie dont on ne connait pas encore la cause. Mais, il y a des recherches en cours, dans le monde entier afin de justement trouver l'origine de la scoliose, et apparement, je crois qu'il n'y a vraisemblablement de piste musculaire directe.... Je trouve que tu juges beaucoup trop vite les professionnels de santé !!!!!


Franchement, à 60° à 7 ans c'est énorme et c'est une scoliose sévère. Je suis d'accord, l'opération n'est pas la solution idéale mais elle reste cependant l'ultime recours et même si c'est difficile et même si c'est une opération lourde, les résultats sont bien souvent spectaculaires. Les risques sont connus, donc du coup bien maitrisés et ils sont très considérablement réduits. De plus, plus on opère jeune, plus la scoliose est souple donc plus la réductibilité est grande. Et là, à 60°, si tu laisses filer la scoliose de ton neveu comme ça, je ne te dis pas les risques qu'ils va encourir plus tard...Car si sa scoliose est à une tel stade maintenant, je n'ose imaginer sa flambée à la puberté et ça musculation ou pas tu ne pourras rien y faire. Or, dans ce cas, ce serait exposer ton neveu à des complications cardio-respiratoires, et peut-être même neurologiques et circulatoires....

Est-ce que ton niveau porte un corset ? Est suivi régulièrement par un orthopédiste ? Il faut faire confiance en la médecine et arrête de se braquer ou se camper sur des positions comme tu es en train de le faire. Il en va de la santé de ton neveu quand même et ce n'est pas rien. La musculation ne résout pas tout et ne résout parfois même rien, au contraire....

Donc, dans mon cas, j'invalide ta théorie du bon sens. Nous ne pouvons pas savoir nous patients ou familles de patient ce qui est bon pour le patient, ça, c'est du ressort des professionnels de santé, bien sur, ils ne nous conviennent pas tous mais il faut chercher pour trouver le bon et non pas se décourager au premier venu. Tu sais, j'ai été opérée d'une scoliose qui était à près de 100°, mes parents et moi avons essayé beaucoup de choses pour essayer de freiner la progression de la scoliose voire peut-être même de réduire l'angulation, et bien je peux te dire que rien n'a fait....La kiné et le port du corset m'ont considérablement aidé, c'est certain, mais la muscu ça je sais que non. Et surtout, jamais ils ne nous seraient venu à l'idée d'émettre notre propre théorie de la chose et donc d'émettre un avis sur la technique à utiliser qui serait la plus performante pour lutter contre la scoliose.
Je comprend votre inquiétude, une opération fait peur, mais au stade de la scoliose de ton neveu, vous ne pourrez jamais l'éviter, c'est certain et si l'opération est programmée, à mon avis, vous ne pourrez pas gagner grand chose grâce à la musculation, d'autant plus que c'est contraignant pour l'enfant tout de même...

Fais un peu confiance à la médecine bon sens, les opérations de la scoliose sont très efficaces aujourd'hui et même si ce n'est pas la solution, il se peut que dans quelques années il y aie d'autres solutions, meilleures, plus tolérables, plus supportables, on pense même a de la pharmacothérapie, mais au jour d'aujourd'hui pour les scolioses comme celle de ton neveu, ça reste LA solution. Donc il y a un moment où il faut, je crois, arrêter de tergiverser, laisser son petit entre les mains d'un chirurgien de confiance et laisser faire l'équipe médicale, tout en ne cessant pas d'accompagner ce petit bout, de la soutenir, d'être là, présent.

Voilà. C'était l'avis d'une scoliotique qui a été opérée malgré 10 ans de kiné, 10 ans de corset et d'autres tentatives "kinésithérapique" annexes et qui, j'avoue, en a un peu assez de lire des trucs comme ça....

Bisounours
Amandine
Par elize
#33443
logique or not logique thats the question!!!!:1er ben sans rancune ,je commence a comprendre ta reflexion mais ton neveu a deja 6 ans et beaucoup de degres ..et si un jour il pourra serieusement se muscler ce sera probablement apres une sacrée prise en charge medicale voire chirurgicale! je pense sincerement qu'il faut tres vite faire confiance aux specialistes AVEZ VOUS PRIS plusieurs avis de grand spe y a pleins si vous voulez des Noms ,il y a un topic pour faire votre demande et on vous repondra via les mp avec grand plaisir ....la scoliose n'est pas une maladie nouvelle ni une mode ,ce n'est pas un ... simple mal de dos ...il y a des chercheurs a travers le monde entier et depuis des années voire bien plus les specialistes ont consacrés leur vie entiere .
en tout les cas si tu arrives a creer un Jeu du type dont tu parles et que c'est brevete et prouve son efficacité ...ça fera BEAUCOUP D'HEUREUX ça plus les decouvertes reeles de nos chercheurs ouha la belle vie pour nos descendants !
(une ptite intrigue Tu es dans la recherche ;la mecannique;le jardinage(d'ou ton pseudo)ou ingenieur en jeux therapeutiques?)

un gros :chance pour pti bonhomme il va en avoir bien besoin :coeur2
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#33497
Moi, je ne rajouterais qu'un petit truc, mais comme je ne suis certainement pas assez avisée pour toi, tu en feras ce que tu veux de mon opinion.
C'est que ce n'est pas aussi simple que "ton bon sens" le perçoit.
C'est une maladie très complexe, et qui fait entrer beaucoup de paramètres. Nous ne sommes pas qu'un empilement de cales.
Notre colonne vertébrale connait un chaos, une anarchie. Et comme le dit si bien le professeur, un vol de papillon peut faire naitre une tornade. Nous connaissons la tornade, et nous n'avons que la médecin pour "essayer", je dis bien "essayer" de calmer le tourbillon. Mais ce tourbillon, nous le garderons toujours.....Pour le moment !..... Quant au vol de papillon ?
Je sais que c'est dur d'accepter l'inévitable, Lucien. Courage !
Par marina
#33521
bonsoir lucien
je trouve votre question sur le rapport entre musculation et scoliose très intéressante
j'ai moi-même une scoliose de forte angulation comme votre neveu, non opérée (j'ai 36 ans), pour laquelle j'ai eu depuis l'âge de 3 ans un traitement par corsets plâtrés et kinésithérapie
je pense que votre question évoque la question complexe de la cause et de la conséquence de la scoliose idiopathique, en abordant la question de la disymétrie du système musculaire.
A mon avis, seul un médecin spécialiste pourrait répondre de manière pertinente à cette question, car le mécanisme de la scoliose , de son évolution, de son traitement sont très complexes...

Les traitements sont divers, je pense que même si on entend ici et là parler de résultats spectaculaires sur telle ou telle personne, il faut avant tout se mettre à la recherche d'un spécialiste compétent qui pourra choisir parmi tous les protocoles de traitement possibles celui qui est adapté au cas précis de votre neveu.

Ce que je peux dire aussi à partir de mon expérience, c'est que parfois des traitements un peu "atypiques" sont proposés, mais il faut en peser les avantages et les conséquences négatives. Je n'ai pas été opérée malgré une angulation très forte (car je ne le souhaitais pas, mais surtout parce que le spécialiste qui me suivait étant plutôt contre, il n'a pas insisté), mais en contrepartie j'ai une déformation importante que n'ont pas les personnes opérées.

Ce que je peux vous conseiller si vous hésitez sur le choix du traitement est de prendre l'avis de différents médecins très compétents, d'interroger précisément chacun et de choisir celui dont les réponses vous inspirent confiance.
Modifié en dernier par marina le mer. mars 28, 2007 9:32 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#33529
Bonsoir Lucien, je crois que tu n'as pas compris la scoliose, ce n'est pas un simple problème de mauvaise position de vertèbre, ce n'est pas une vertèbre "clé" qui entraine les autres, mais il s'agit bien d'une maladie à part entière qui déclenche des déformations de la colonne vertèbrale mais aussi d'autres désordres, la rercherche a fait d'énormes prgrès ces derniers temps et ça n'a rien de mécanique dans le processus. Et quand je lis ce que tu propose de faire pour soigner ton neveu tu me fais très peur. Tu ne peux pas reprocher aux médecins de ne pas en savoir plus, ils font leur maximum avec leurs connaissances actuelles et on peut leur dire un grand merci, on est quand meme plus de 600 scoliotiques ici. :biz
Par Alyphe
#33547
Oui la scoliose n'est pas un "problème" mais une maladie à part entière.
ses causes sont diverses et on ne peut pas toujours déterminer leur origine. on retrouve par exemple comme causes:
-différences de longueur de segments jambiers
-probleme d'équilibre statique
-scoliose héréditaire
-causes génétiques
-d'autres études impliquent les yeux lorsqu'ils sont sur un plan non horizontal dut à une assymétrie
-et j'en oublie beaucoup.

concernant les traitement il en existe aussi de nombreux. si certains sont plus indiqués que d'autres dans certains cas, si certains medecins ne vont pas prescrire le même corset que d'autres c'est parceque c'est l'experience de chacun qui parle.
medecins, orthopedistes,kinés... ce sont tous des professionels. ils ne réparent pas des voitures, il soignent des patients. et quand on leur présente un patient atteind d'une scoliose ils ont des années d'experience derrière eux et une équipe à leurs cotés.

Le corset n'est pas une solution miracle (loin de là). pour une courbe de 60° avec rotation des corps vertebraux on n'obtiendra pas une rémission complête. en tout cas pas en 2 ou 3 ans.
mais un corset adapté pourra contenir la scoliose et freiner son évolution en attente d'une opération ou bien il pourra diminuer la scoliose ce qui entrainera un acte chirugical plus leger.

nous avons tous des réponses basées sur nos experiences personelles. mais la personne la plus à même d'établir un diagnostic serieux et fiable c'est un docteur spécialiste avec radios et consultation à l'appui.
La scoliose est un domaine très complexe mais très étudié. beaucoup de personnes compétentes travaillent depuis des années, étudiant, innovant afin de permettre aux patients de traverser cette épreuve dans les meilleurs conditions en leur donnant toutes leurs chances.
il faut savoir leur faire confiance.
Avatar de l’utilisateur
Par Emeraude
#33604
:sourire Merci Alyphe de rendre dans tes messages la juste place due aux médecins, orthopédistes ,kinés et autres intervenants de la santé celles de professionnelles qui aux cotés de leur patients essayent de tenir en échec le mieux qu'il peuvent cette vilaine maladie qu'est la scoliose. En partageant tes connaissances ainsi que ton expérience dans le domaine de la scoliose sur le site , à l'occasion de ton arrivée, tu fais un chouette cadeaux à notre Association, merci encore :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#33664
Pour l'instant la médecine ne peut prévoir comment va évoluer une scoliose (et on ne peut pas blamer les médecins pour cela) donc ils essaient d'adapter le meilleur traitement possible mais certaine scolioses sont très récalcitrantes et évoluent malgré le corset mais celui ci a contribué à limiter quand meme cette évolution et c'est la faute à personne, je suis passée par la aussi pendant mon adolescence, échec du traitement orthopédique donc il a fallu opérer et je ne l'ai jamais regretté. Les médecins font leur maximum pour soigner le mieux possible mais surtout il faut éviter les inventions personnelles qui en sont pas étudier en fonction de la scoliose. Les médecins essaient aussi quand le sujet est très jeune de retarder le plus possible le moment d'opérer afin que ça puisse se passer si possible à la fin de la croissance mais si l'évolution est trop importante ils doivent le faire avant :bisou1
Par marina
#33703
bonsoir jardilucien
apparemment nous avons à faire à un amateur de biomécanique... c'est positif dans ce genre de maladie d'avoir envie de comprendre ce qui se passe et, pourquoi pas, de mettre sa capacité d'invention en action pour améliorer les choses...

mais comme vous l'avez si bien expliqué, dans la scoliose un système très complexe est concerné, impliquant l'ensemble de la musculature mais aussi bien d'autres choses...
c'est pour cela tout d'abord qu'il me semble délicat d'inventer des solutions par nous-mêmes, car en voulant agir sur certains paramètres du système on risquerait sans le vouloir d'avoir une action négative sur les autres, à laquelle on n'avait pas pensé.

de plus, quand on se renseigne sur la réflexion des "pionniers" du traitement orthopédique tel que la majorité des spécialistes le pratiquent, on se rend compte, justement, qu'il est loin d'être issu d'un "dogme", mais bien d'une prise en compte rigoureuse et précise du fonctionnement (musculaire en particulier) de l'organisme atteint de scoliose.
Le principe du corset avec ses points d'appui à des endroits précis et particuliers à chaque personne résulte justement du mécanisme tridimensionnel de la scoliose que vous avez si bien décrit....pour le vérifier, vous pouvez faire un petit tour sur les pages web d'un des médecins dont le corset porte aujourd'hui le nom (désolée je ne peux pas écrire ce nom...)

pour ma part, je suis convaincue qu'il vaut mieux faire confiance aux recherches de ces professionnels qui, après une étude bien plus poussée que nous ne pourrons jamais la faire, validée en plus sur des milliers de personnes , ont perfectionné année après année leurs méthodes de traitement.

concernant la kiné et la musculation, je n'ai jamais rencontré de médecins qui la prescriraient seule dans le cas d'un enfant de 7 ans avec une scoliose aussi grave.
pour moi elle a accompagné le traitement orthopédique tout au long de ma croissance.
pour les exercices de rééducation, les kinés spécialistes de scoliose proposent aussi des exercices adaptés au cas de chacun, tenant compte des particularités de ses courbures. Grâce à leur connaissance approfondie du système muculo-squelettique ils peuvent concevoir des exercices efficaces bien mieux que nous, qui sommes peut-être des amateurs éclairés, mais amateurs tout de même...

Concernant les méthodes tridimensionnelles de correction strictement "musculaires" (sans corset), il m'est arrivé de faire des exercices de ce genre aussi. Ce que je peux dire à partir de ma petite expérience, c'est tout d'abord que c'est extrêmement fatigant physiquement et que ça n'a rien d'un jeu, car en plus de la fatigue musculaire il faut une grande concentration sur son schéma corporel. Je ne suis pas du tout certaine qu'étant enfant j'aurais été capable de cela.
D'autre part, en faisant ces exercices, je me suis aperçue que la position que je devais maintenir (à grand renfort de concentration et de contraction musculaire), était exactement celle dans laquelle un corset me guiderait à longueur de journée sans que j'y pense...
J'ai donc compris pourquoi le corset que j'avais porté toute mon enfance avait été efficace.

J'espère que vos réflexions avancent.
Si vous aimez comprendre je vous conseille de vous mettre à la recherche d'un spécialiste qui saura vous expliquer comment fonctionne le traitement (sinon il y a de très bons ouvrages aussi)

bon courage à toute la famille et surtout à votre neveu bien sûr
Par elize
#33704
j'y pense ..ce que tu veux c'est essayer de muscler le dos de ton neveux en permanece ,lees chercheurs y ont pense...car a mon epoque on voulait mettre des piles sur les muscles sous la peau qui stimuleraient en permanence et donc ne laisser aucun repis: comme un corset musculaire ...(c'est un peu ce que tu penses) mes parents ont refusaient une telle torture mais il y en a qui ont subi ce sort sur le site ...et cette methode a ete oublie car pas efficace .....et tres tres douloureuse
Modifié en dernier par elize le dim. juin 25, 2006 12:49 pm, modifié 1 fois.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !