Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Bastos77
#348946
Bonjour

Je viens vers vous car je m'interroge concernant ma fille de 13 ans qui souffre d'une double scoliose.
Elle est scolarisée dans un collège classique en classe de 4eme mais son quotidien est parfois compliqué suivant les cours ou elle doit rester assise longtemps, se déplacer avec son sac, et autres soucis du quotidien.
Au delà de ça lorsque, nous sommes en sortie en dehors de sa scolarisation, elle a des difficultés a rester debout trop longtemps l'obligeant a faire des pauses et s'asseoir pour se reposer mais au bout d'un moment la fatigue prend le dessus et nous devons rentrer pour qu'elle puisse s'allonger !
Aujourd'hui elle est suivie pour son problème de double scoliose et porte un corset la nuit uniquement, mais les dernières radios montrent que sa croissance est surement terminée et qu'il faut envisager une opération !

Je voulais donc savoir si par rapport à son quotidien compliqué il y avait nécessité de la déclarer à la MDPH (pour lui permettre dans certaines situations d'avoir une possibilité de ne pas attendre durant de long moment en file d'attente par exemple ou d'avoir des aménagements particuliers...). Du coup quelles sont les démarches nécessaires ?

Il y a-t-il des aides pour le quotidien avec ce type de pathologie ?
Une scolarisation via le CNED serait-elle adaptée et reconnu par cet organisme ?
L'opération risque de l'immobiliser un long moment, quelles possibilités pour les parents de l'accompagner au mieux ?(congés, transport, suivi scolaire)

Voilà ou se porte mes interrogations, je travaille dans le médico-social (IME) mais j'avoue ne pas avoir de réponses par rapport à ses éléments.
merci par avance pour vos retours
Sebastien
Avatar de l’utilisateur
Par Mum78
#348947
Bonjour Sébastien,

Je suis maman d'une petite-fille à qui on vient de découvrir une scoliose mais aussi enseignante en collège.

Voici un lien qui peut t'intéresser pour monter un dossier MDPH :
https://www.monparcourshandicap.gouv.fr ... #:~:text=4)%20Qui%20remplit%20le%20GEVA,celle%20de%20l%27%C3%A9quipe%20enseignante.

Mais je pense que dans un premier temps tu peux prendre contact avec l'infirmière du collège, et/ou le professeur principal, le CPE pour organiser un allègement du sac, le droit de se rendre à l'infirmerie en cas de mal de dos, etc...
Tout cela peut être mis en place rapidement par l'equipe, avant même le dossier officiel qui peut être long à monter.

Le chef d'établissement peut aussi te guider sur les démarches.
Avatar de l’utilisateur
Par Mum78
#348949
Si elle doit être opérée et absente un certain temps, l'équipe enseignante peut aider en fournissant des cours ou des supports ; ou à défaut s'occuper de photocopies de cahiers de camarades...
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#348956
bonjour Bastos77 et b20 ta fille est confrontée à la scoliose et malgré le corset de nuit, l'opération est envisagée. peux-tu nous dire à combien de degrés est sa courbure? ta fille semble bien souffrir de sa scoliose. peut-être pouvez-vous envisager de mettre en place un PAI avec le médecin scolaire ou l'infirmière scolaire, le directeur. nous arrivons en fin d'année scolaire. y a t'il déjà une date d'opération envisagée? car à ce moment-là autant attendre que celle-ci ait lieu. Hélas non il n'y a pas d'aide particulière dans notre maladie. mais tu verras en lisant les différents témoignages, qu'une fois opéré, on vit presque normalement. pour le temps d'immobilisation en cas d'opération, cela est propre à chaque personne. et les adolescents reprennent leur vie bien plus vite que les adultes. certaines ont repris l'école au bout de 1 mois, d'autres ont eu besoin de plus de temps. l'idéal bien sûr, est de prévoir la date d'opération au début des vacances pour pouvoir être en forme à la rentrée.
Avatar de l’utilisateur
Par Bastos77
#348968
bonjour Rosy

Cobb : scoliose thoracique droite 48° et lombaire gauche 33° et névralgies sur le flanc droit. Oui en effet elle souffre beaucoup par moment et se coince le dos si elle fait un effort a froid!
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#348977
effectivement scoliose déjà importante. une date opératoire est-elle déjà prévue? elle est suivie dans quelle ville?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#349256
Bonjour Bastos et bienvenue sur SP

Ta fille souffre de sa scoliose qui est relativement importante et une opéraiton est envisagée.
Je dirais qu'avoir des aides ça peut aider, mais aussi et surtout bien faire attention que ta fille ne se sente pas trop différente des autres, il faut trouver le juste milieu.
Je pense aussi qu'il serait important de mettre en place un PAI pour la rentrée.

Tu pourras trouver des conseils sur ces liens :
https://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?f=5&t=9610
https://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?f=8&t=9701

Concernant l'opération, souvent les jeunes reprennent le chemin de l'école au bout de 2 mois, et certains parfois, plus rarement, au bout d'un mois. Les jeunes récupèrent très vite.

[url]Par contre oui il y a possibilité d'un congés de présence parentale sous certaines conditions
viewtopic.php?f=13&t=7861[/url]

:pri1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#350797
Bonjour Sébastien

Cela fait un moment que nous n'avons pas de novuelles, j'espère que tu as pu avancer dans les démarches administratives pour Juliette.
Coté prise en charge de la scoliose, elle en est où ? il était envisagé une opération ? est ce que cela se concrétise ?

:vivevacances
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#352044
Bonjour Bastos

Comment va Juliette ?
Ca fait un momnt que nous n'avons plus de nouvelles, elle en est où dans la prise en charge de sa scoliose ?

:hall7
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#354810
Bonjour Bastos

Il y a longtemps que nous n'avons pas eu de nouvelles de ta fille.
Comment va t'elle ?
où en est elle dans sa prise en charge pour sa scoliose ?

:oiseau

N'hésitez plus et faites un don à l'association !