Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Paveous
Bonjour Melissa

Je suis sur Grenoble. Aujourd’hui j ai une arthrodèse T2 S1. Tu peux retrouver mon histoire depuis mes premiers questionnements il y a 15 ans jusqu a mon retour rééducation il y a 1 mois.
Je suis bien sure tout à fait disposer a échanger ou à se rencontrer: chaque scoliose est une histoire personnelle mais c est toujours interessant d écouter d autres patients et de rencontrer également des professionnels différents. Isabelle
Par Melidu38
Bonjour,
Non cest sûr je ne sais pas. Je ne sais rien c’est bien ca mon problème je suis dans le flou de toutes hypothèses. Et mon cerveau est doué pour les histoires dramatiques. Et bon j'arrive pas à le contrôler comme on me dit.

Mais bon je pense jusqu'à la l4 car cest la dernière lombaire indiquée dans mes angulations. Et en thoracique elle commence en t3.

J'arrive à un âge ou je me pose pleins de questions... les 40 ans approchent a grand pas et je fais le bilan. Beaucoup trop de choses pour moi et mon cerveau d'anxieuse.

Il n'y pas de vidéos de professionnels ou de personnes avec une opération qui ont penser a faire des vidéos expliquant les positions etc....

Je trouve des vidéos opérations. Des conférences etc mais pas ça.
Par chris
Bonjour Melissa

Je ne saurais te dire si ce genre de vidéo existe car je n'en connais pas.
Par contre je te déconseille de regarder des vidéos d'opération, il n'y a rien de tel pour faire peur. Il s'agit d'images impressionnantes qui peuvent être difficiles surtout pour les personnes sensibles et ça peut rajouter du stress au stress déjà existant.
Ces images ne permettent pas réellement de se préparer à vivre son propre parcours chirurgical. Pour une personne qui n’est pas professionnelle de santé, ces gestes peuvent être difficiles à comprendre et à interpréter.
Ce qui compte surtout pour nous de savoir :
- pourquoi une intervention est proposée
- quel est son objectif dans notre situation personnelle
- comment elle va se dérouler dans les grandes lignes sans rentrer dans les détails trop techniques
- combien de temps peut durer l'hospitalisation
- à quoi s'attendre au réveil
- comment la douleur sera prise en charge
- quelles seront les étapes de la récupération ;
- quand et comment on pourra progressivement retrouver ses activités
- quelles questions poser au chirurgien et à l'équipe soignante (voir notre modèle de questions sur le forum)

Par contre tu as du voir juste au dessus, la réponse de Paveous. Elle habite aussi la région de Grenoble, elle propose de t'apporter son soutien (sachant que son opération n'a que deux ans donc une expérience assez récente) et elle propose également éventuellement de vous rencontrer, cela répond à ta demande de pouvoir voir comment il est possible de vivre une fois opérée

:pri1 :pri11
Par Melidu38
Bonsoir Chris
Oui j'ai pris contact en mp.

Je sais je fais tout le contraire de se qu'on devrait faire. Les réseaux avec des témoignages négatifs, des vidéos etc....

Mais c'est plus fort que moi j'essaie de comprendre, de me rassurer, de voir des choses positives mais c'est pas forcément le cas .

Je me sens tellement démuni depuis que mon dos a pris des degrés. Je me dis même que j'ai peut-être fait des choses sans le savoir qui ont favorisés l'évolution.

J'avais tellement pas envie d'être dans cette situation un jour, je redoutais tellement ce moment.
Même si au fond de moi jai toujours su qu'un jour ça évolurait.

Dans le fond j'ai jamais accepté cette maladie, je l’a subi.

J'envie tellement les femmes qui n'ont rien et qui porte des dos nus etc ... moi je choisis mes vêtements en fonction de mon dos. Comme certaines personnes ici aussi je suppose.
Belle soirée
Par chris
Surtout n'aies aucun senstiment de culpabilité, le fait que ta scoliose a augmenté c'est hélas la faute à pas de chance, car rien ne fait qu'elle augmente, si tu fais mal quelque chose tu peux avoir des douleurs comme n'importe qui, mais ça ne fera jamais augmenter une scoliose. La scoliose est une maladie sournoise, on a tous une période où on fait l'autruche, on essaie de l'oublier mais malheureusement elle, elle se cache et évolue sans qu'on s'en apperçoive.

Je comprends très bien que tu as besoin d'être rassurée, c'est normale, et tu cherches un peu partout où tu pourras trouver des réponses pour te rassurer. Mais tu verras Paveous est une femme très dynamique et positive. Si vous arrivez à vous voir, cela devrait te rassurer, et c'est super gentil de sa part de proposer de te rencontrer. Je ne te fais surtout pas de reproches, mais je veux juste t'aider pour t'éviter à te rajouter encore plus de stress

Effectivement beaucoup de personnes vivent mal leur scoliose et ne l'acceptent pas. La scoliose touche le côté physique mais aussi le côté psychologique. Sur ce lien https://www.scoliose.org/forum/viewforum.php?f=11 tu pourras trouver beaucoup de sujets qui traitent de l'aspect psychologique de la scoliose

:print4

N'hésitez plus et faites un don à l'association !