D'accord avec Fanette : surtout ne laisse pas tomber, et OUI tu vas y arriver.
Je n'ai pas de recette miracle à te donner, Titanne, mais je te comprends... trop bien. J'ai des périodes où je n'arrive pas du tout à bosser (je bosse en indépendante, depuis mon p"tit salon douillet... c'est pas toujours motivant)... alors je fais tout dans l'urgence. On peut me donner un projet 2 mois à l'avance, il y a des fois où je n'arriverais à m'y mettre que lorsqu'il sera "presque" trop tard.
Alors mon p"tit truc à moi (ok pour moi c'est plus facile car ce sont des volumes de travail plus réduits, et des échéances plus courtes):
- donne toi des objectifs réalistes (doucement au début!) : je ne sais pas trop comment se rédige une thèse, mais peut être "un chapitre", ou "10 pages"? UN objectif à la fois
- fixe toi une date butoir IMPERATIVE : ce soir à 20 heures, dans 48h... pour atteindre cet objectif
- décide de "ta récompense" une fois l'objectif atteint. Moi, pendant un moment, je devais me dire (pire qu'une mome) : "je n'ai pas le droit de sortir de mon bureau tant que j'ai pas fini cette plaquette", ou "je n'allume pas la télé si le projet n'est pas bouclé" le jour où il y avait une émission que je voulais vraiment voir. (heu, faut que ce soit motivant, hein! "j'ai pas le droit de regarder inspecteur Derrick", ça marche pas

)
Voilà... moi, j'ai en plus l'obligation de rendre tel projet à telle date, et des gens qui vont me le réclamer... Alors si ça peut t'aider, je suis sure que nous serons plusieurs volontaires pour t'aider ici. Si tu nous dis "je finis tel chapitre demain à 18h", ben nous... on ATTEND ce chapitre. Et on le relit (je peux être terrible relectrice, à ne laisser passer aucune faute... sauf les miennes, hihi!).
Et surtout, soit Zen! On veut te motiver, mais tu n'as rien à nous prouver, on sera pas "juge". On peut te signaler les coquilles éventuelles, mais pour le fond, nous on y connait rien... C'est juste pour que tu te sentes motivée, que tu saches que qqun attend que tu remplisses ton objectif.
L'important c'est de FINIR ton truc, tant pis si c'est pas "le mieux" que tu puisses faire. Tu pourras ensuite relire, et réécrire des parties si tu as le temps.
Ah, un dernier truc : quand je suis vide, sans idée, devant mon écran... je commence à écrire. N'importe quoi, sans me soucier du style, de la formulation... Et puis au bout de 2 ou 3 phrases, hop, ça vient. Il suffit de réécrire le début foireux, ensuite!
Allez hop, au boulot...
Tu me rends quoi à relire avant la fin de la semaine? Allez, un engagement public! je t'envoie mon mail en MP, et j'attends ta première "livraison"

Et si y'a d'autres personnes ici qui se sentent comme moi une ame d'inspecteur des travaux finis (héhé... je sors le fouet?)
Bon courage! on est tous et toutes là derrière ta chaise (non, on lit pas par dessus ton épaule... mais presque!)
Note pour les modérateurs : désolée pour cet énoooorme hors sujet... MAis on va dire que c'est des conseils pour le traitement d'un "effet secondaire" de la scoliose