Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Image de soi, relations aux autres, entourage, l'amour......
Par Biba
Gitty et si pour une fois dans ta vie tu pensais à toi et que tu imposais ceci : "J'ai un problème, alors puisque vous ne voulez-pas le voir, c'est moi tout entière que vous ne verrez plus" ?
Je sais que c'est très difficile d'arriver à une situation aussi "extrême", mais parfois ça fait justement réfléchir :cherche l'entourage et c'est ce qui t'appaisera peut-être ?
Courage .. j'imagine ô combien c'est dur ..
Bib'bisous :bisous
Par Gitty
Biba, je ne sais pas si cette méthode elle sert, car un frère m'a déja fait comprendre que c'est moi qui a un problème et que eux , ils n'en ont pas. J'ai pris plus de distance déja surtout que depuis je leur ai écrit mes sentiments à eux deux et que je n'ai pas eu une seule réaction. Mais c'est vrai que j'y ai déja réfléchi , je ne l'ai pas fait encore à cause des enfants ......Marco lui a décidé de ne plus aller aux anniversaires du tout , ( sauf chez mes parents ) par suite d'une remarque qu'un frère m'a fait sur lui alors qu'il n'était pas présent ce jour là. C'est un long chemin et c'est vrai que je ne veux pas de dispute, je veux être toujours gentille, ne pas blesser .... :bisous
Par Biba
Oui, comme tu dis c'est un long chemin. Mais le fait de se mettre "en retrait" (et c'est pas forcément définitif !) peut être fait dans de "bonnes conditions" sans devoir se fâcher. C'est un besoin que tu peux expliquer calmement. Maintenant je vois que les choses se "corsent". Alors la question est peut-être actuellement de savoir si tes frères t'apportent quelque chose dans ta vie .. (et celle de Marco) ?
Tu le sais bien, la vie est déjà parfois bien compliquée et difficile, alors autant s'offrir des moments agréables. Si l'entourage familiale ne peut te donner ce "bien être", il est peut-être temps de se "distancer" ..
Mais tout ceci est quand même pénible et connaissant ta sensibilité je peux imaginer comme c'est dur .. Courage à toi, bib'bisous :bisous
Par marietout
Gitty, la distance avec la famille est une souffrance quotidienne, il faut donc compenser par autre chose...Apprendre à se protéger, faire le yoyo, quand on reçoit l'attaque ne pas répondre et défendre son territoire quand l'autre a oublié.
On ne peut choisir que ses amis! :bisous1
Par lena
Clochette: ça me frappe vraiment l'histoire de ta petite voisine, car une amie vient de me parler d'une de ses voisines aussi, une ado, qui vient de se faire opérer d'une scoliose. Elle a également perdu sa maman il y a deux ou trois ans environ.

Autrement il ne faut pas se culpabiliser parce que ses enfants ont une scoliose ou autre maladie. Dans les "noeuds transgenerationnels" comme on dit, il n'y a que des victimes. Il est évident que des parents maltraitants par exemple, ont d'abord été eux-même victimes.
Et justement le fait d'accepter sa scoliose, ou autre pathologie, comme une manifestation de "la Vie", pourrait faire que l'on ne se culpabilise pas de l'avoir ni de l'avoir transmise; Evidemment, ce n'est pas une idée facile à accepter.

Gitty: ce déni dont tu parles c'est vraiment difficile à vivre, que tu aies eu le courage d'écrire des lettres et qu'il n'y ait aucune réaction! Finalement j'ai l'impression que ta famille te nie totalement, toi et ton histoire, pas seulement ta maladie.
C'est vrai que quand il y a des enfants ça rend les choses plus difficiles pour couper les ponts. Ma fille voudrait voir sa grand-mère alors que moi je ne supporte plus l'ambiance de faux-semblant et de mensonges qu'elle entretient.

Et puis je trouve qu'il ne faut pas vouloir être toujours gentille, c'est ce que l'on appelle la "culpabilité inversée", se culpabiliser de se défendre, c'est à dire accepter de porter la culpabilité à la place de l'agresseur.
Par coco31
ah c est bien les amis y a que ca pour vous soutenir et vous remonter le moral ma bel famille nous tourne le dos mon frere et ma soeir aucune nouvelle depuis 1 an vous voyez des fois je m :boxe :bravo2 c est la pensee du jour :bravo
Par Manon
Le fait d'aller parler (j'ai commencé il y a 3 semaines) m'a fait prendre conscience que je portais une culpabilté énorme d'avoir une scoliose qui me rend de moins en moins active. De plus je me dévalorise complétement. Mes enfants (même le petit dernier qui vit encore avec moi me reproche de ne pas avoir su lui donner de régles) dès que je lui fais une remarque. Lors que je fais mes crises d'astmes malheureusement ça me prend la nuit, il me dit que je le réveille. Ce n'est pas intentionel de ma part. Je vais de long en large dans l'appartement en attendant que ça passe. Je me sens coupable de ne plus travailler, de ne plus avoir de véritable passion. J'ai mal et la douleur et les médocs me fatiguent. Allez faire comprendre ça à l'entourage proche ou moins proche surtout quand ce n'est pas dans votre nature et qu'on a connue différente. Alex même s'il m'aime ne me fait aucun cadeau et fait beaucoup de comparaison avec son pére. Papa a acheté un grand écran, un canapé en cuir.... Et toi maman pourquoi tu fais pas pareil? Je lui explique que ma situation est précaire , et que ce n'est pas ma priorité. Qu'il y a plus malheureux que nous mais il réclamme toujours. Moi j'estime qu'on ne manque de rien. Et que le bonheur ne se résume pas à ce qu'on posséde matériellement même si ça aide à être heureux. C'est difficile de s'accepter lorsque les autres ne comprennent pas que si vous avez changé, c'est contre votre volonté. J'estime que je fais ce que je peux et quelquefois au dela. Comme sortir ma chienne de 30 kilos 3 fois par jour, entretenir mon appartement, faire les courses, les papiers, le kiné, mais ce n'est jamais assez. J'ai l'impression que lorsque je travaillais 'j'en faisais beaucoup plus. Mais les douleurs étaient beaucoup moins fortes et le traitement moins lourd. Un rien remplit mes Journées et ça on ne se gêne pas pour me reprocher que je ne suis plus très active. Mais ça me fait du bien de prendre conscience de tout ça et le fait d'en parler à une tierce personne m'aide à y voir plus claire. J'aurai bientôt 3 semaines de répit et je vais profiter de ce break pour être à l'écoute de mon corps et prendre soin de moi. Et essayer en septembre de prendre à nouveau départ. Et surtout apprendre à me faire respecter. Car en général, je ne réponds même plus aux (reproches). Bonne journée à tous et :hello
Par Gitty
Coucou Manon, d'abord :bravo1 pour avoir pris l'iniative d'aller parler à une tierce personne ! Je le fais aussi depuis pas mal de temps et ça aide beaucoup. J'ai aussi ce sentiment de culpabilité de ne plus être active, de ne plus travailler, de ne pas pouvoir entretenir les alentours de la maison pe.x......et de ce fait on se dévalorise et ça nous coupe l'énergie !! Ma psy me fait comprendre que ce n'est pas mas faute et que mon invalidité est justifié et que je n'ai aucun reproche à me faire , on ne le fait pas exprès ! J'essaie d'ignorer de plus en plus les proches et l'entourage qui ne veut pas comprendre ou qui n'en ai pas capable , je me tourne vers les vrais amis . J'ai eu de la chance aussi de trouver une nouvelle amie juste maintenant, c'est un cadeau ! Parfois l'aide vient quand on l'attent le moins.
Peut être que ton asthme est lié aussi à tes peurs , je te souhaite en tout cas pleine de force pour continuer ton chemin. Et je confirme, prendre soin de soi et de son corps fait beaucoup de bien et ça valorise car tout n'est pas moche et mal !! Gros :bisous1 :amis
Par marietout
Manon, il faut prendre du recul par rapport à ce que te dit ton fils. Mes 2 enfants sont adultes et je pensais comme toi, en discutant avec eux, ils m'ont dit qu'ils avaient été très heureux et n'avaient manqué de rien et je peux te dire que c'était très serré. Nous avons la chance de pouvoir marcher! regarder le soleil, les oiseaux, écouter la musique, manger à notre faim! Je crois que le fait de partir va te faire le plus grand bien... :bisous
Par Manon
C'est vrai que le fait d'aller parler et de dire enfin ce que je ressentais m'a fait prendre conscience qu'il y a des phrases ou des comportements que je ne peux accepter surtout de la part de mon fils. Mais tu as raison Marie-Tout, je ne dois pas lui faire voir que ses reproches me font de la peine. Ils m'a dit tout à l'heure que ce n'était pas sa faute si j'avais et trop gentille et que je lui demandais trop d'un seul coup. Et puis être partagé entre son pere et moi n'arrange rien. Il peut-être adorable et la minute d'après très blessant. C'est l'adolescence. :biz à toi et à Gittty et :chance
Par fred1
A méditer: si vous voulez que les autres vous voient autrement changez d'abord votre vision des choses!
Par fred1
La solution lorsqu'on en a marre et que l'on est fatiguée? Sortir ou bien partir en vacances seule ou accompagnée! Plus les années passent, plus je suis persuadée que quitter notre lieu de vie pour voyager ou aller séjourner à l'extérieur, ne fut-ce que 4 jours, est vital pour le moral et notre santé! Avis aux amateurs de week-ends loisirs! P.S: si vous culpabiliser et qu'il vous faut vraiment vous reposer pourquoi pas une cure de thalasso? Et là, je pense aux cures d'une semaine, c'est largement suffisant pour se ressourcer!
Par Manon
:amis Elize La prochaine rencontre t'aura pas besoin de m'embarquer. Je suis sûre qu'après la cure thermale, je vais avoir une pêche d'enfer et retrouver mon dynamisme malgrè les douleurs et tout le reste.J'espère que tu vas bien et que tout le monde est :yes avec toi. Je pense fort à toi :love
Par Gitty
Tiens, un jour on fera toutes ensemble une cure thermale d'une semaine pour nous ressourcer , je rêve un peu .....! :bisous
Par mamynou
la cure thermale en groupe ça c'est une idée même si cela n'est pas réalisable cela me fait sourire rien que d'y penser.

Je crois qu'il ne faut pas se triturer le cerveau avec les autres, on est comme on est, on ne peut pas être apprécier de tout le monde, il faut savoir se protéger.

Pour les gamins on fait pour le mieux, on réagit selon le moment ou l'action qui se passe, personne ne nous appris a être parents, tout ce que l'on fait ne peut pas etre parfait. les gamins à l'adolesccence sont exigents et plutot instable et parfois nous font perdre pied. Mais quand ils prennent un peu d'années et qu'ils ont l'age de partir, ils sont bien contents de rester ou de revenir à la maison donc en conclusion ils n'ont pas été trop malheureux.

Il faut vivre pour soi et profiter de chaque petites choses et ne pas s'occuper des autres.

bisous à toutes
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

N'hésitez plus et faites un don à l'association !