Bonjour Vallie et bienvenue
je ne sais pas si tu as trouvé parmi toutes les histoires du forum celle d'Elsa, une jeune fille de 15 ans qui a été opérée et est polyhandicapée aussi:
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=605
Je n'ai pas eu le temps de relire toute son histoire pour voir s'il y a vraiment des points communs avec celle de ta fille, mais si c'est le cas ça pourrait être utile d'entrer en contact avec sa maman (avec les messages privés vous pouvez aussi échanger vos adresses mails personnelles)
Je comprends tes interrogations, surtout par rapport à la douleur d'une intervention et à la gêne, mais je pense que le personnel soignant est formé pour prendre en charge les personnes comme ta fille qui communiquent différemment, et que même sans les mots ils sauront voir ses besoins et y répondre. Peut-être d'ailleurs peux-tu choisir le lieu où elle sera opérée en tenant compte de ce critère...
j'imagine que si le chirurgien te conseille l'opération, c'est parce qu'il pense que ce sera bien mieux pour la santé de ta fille, en particulier pour éviter la baisse de capacité respiratoire si la scoliose évoluait.
Je ne suis pas opérée donc je ne peux pas t'en dire beaucoup plus sur le sujet, mais en lisant les témoignages des ados on a tout de même l'impression que pour eux la convalescence est rapide et que l'opération se passe bien.
à bientôt et bonne chance à toi et ta fille