Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Bonjour je m'appelle Sylvie.

Je suis Nantaise d'origine. J'ai développé à l'âge de onze ans une scoliose évolutive. ( 60° lombaire, 30° dorsale ). J'ai été soigné dans un centre en 1968 à côté d'Angers. Après avoir été en extension, j'ai eu trois plâtre de trois mois. J'ai porté un corset orthopédique jusqu'à mes dix huit ans jour et nuit.

J'étais une peitie fille heureuse et douée pour la danse classique. J'avais alors réussi l'examen d'entrée à l'Opéra de Paris. Mes parents ont refusé de m'y envoyé. C'est alors que j'ai commencé à me tordre... J'ai été très bien suivi et encore aujourd'hui je continue assidûment ( kiné, natation, étirement, sophrologie...randonnée et ski pour le fun... et je lis beaucoup allongée dans un transat...
Je suis maman de trois enfants et grand-mère de deux petits enfants.
A mon âge, je ne peux pas dire que je souffre du dos, d'autres souffrent plus que moi. Quand j'ai des moments difficiles, je m'arrête et m'allonge n'importe où !
Je considère avoir eu beaucoup de chance. Je suis enjouée par nature et la danse m'a appris la résistance et l'effort.

Si je peux apporter à certains et certaines d'entre vous un soutien de par mon expérience, j'en serais heureuse.

Mon activité professionnelle me permet d'avoir du temps pour communiquer avec vous. Je suis exclusivement branchée internet sur mon lieu de travail et vous pouvez être sûr de me trouver aux heures d'ouverture des magasins.

Très heureuse d'avoir connu votre site grâce à l'une d'entre vous, Claudie.

Je vous dis à très bientôt....Merci à vous. Amitié; Sylvie.
Par Webmaster
Message de Rosy :

bonjour sylvie et bienvenue sur le site. merci pour ce témoignage et poru ton moral et ton optimisme, malgré une jeunesse bien difficile, comme ce fût le cas, et l'est encore, pour beaucoup d'entre nous. te fais-tu encore suivre pour ton dos? fais-tu de la kiné?
Par Webmaster
Réponse de Kerfany :
Bonjour Rosy,

Oui, je me suis toujours fait suivre par un kiné à Nantes. Fidèlement jusqu'à ce que je quitte la région. Toujours de la kiné, toujours les attitudes de danseuse...toujours à m'étirer...
Après les plâtres ma scoliose a été réduite à 32° lombaire. A ce jour après les grossesses, et le temps qui passe je suis revenue à 51 °...bon, et alors...je nage, et je respire, je bouge et je conduis même un tracteur...je m'amuse et m'allonge beaucoup dès que je le peux. Je fais de moins en moins de voiture....je fais attention, mais je vis !

Je ne souffre pas plus qu'une personne qui a une hernie discale...seule l'aspec de "quasimodette" me dérange maintenant plus qu'avant !!!

amitié
Par Webmaster
Message de Rosy :

pour ta "bougeotte", sûr que tout cela aide ton dos à se sentir du mieux possible. pour l'aspect physique, suis un peu dans ton cas.! au fait, un nom d'origine de l'est de la france?
Par Webmaster
Message de Clochette :

Sylvie ,je suis heureuse que tu te sois décidée à écrire ton histoire sur le site.Je souhaite qu'il puisse t'aider autant que le réconfort qu'il m'apporte .
à bientôt !
Par Webmaster
Message de Marietout :

Bonjour Sylvie,
En cliquant sur ce lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527
tu trouveras un message de bienvenue destiné à tous les nouveaux arrivants.
Si tu as des questions concernant le fonctionnement du site, surtout n'hésites pas, nous sommes là pour t'aider en cas de besoin.
Bonne journée et à bientôt.
Par Webmaster
Message de Pyrène :

bonsoir Sylvie, merci pour ton témoignage. Je pense être de ta génération et je vis avec ma scoliose ( 61° dorsale et 40° lombaire) avec les difficultés,du repos des moments de plaisirs même modestes. Je pense que tes activités physiques(étirements et natation) t'ont bien aidé. Moi je n'ai pas été assez "sportive" bien que élever trois enfants s'est quand même du sport; Pour mes deux petites filles, je recule un peu!!!; j'ai habité à Tarbes durant 35ans et j'ai fais la connaissance de Clochette. Au plaisir d'échanger de temps en temps.
Par Webmaster
Réponse de Kerfany :

Bonjour à toutes, et merci pour vos messages très chaleureux....Je m'habitue petit à petit à votre forum mais j'avoue avoir quelques lacunes...surtout si je veux correspondre personnellement à chacune.

Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment. Je rentre les collections automne-hiver 07, je tiens une petite boutique en prêt à porter féminin dans un village qui s'appelle Gan près de Pau.

J'aurais plaisir à vous connaître mieux en prenant le temps de lire vos histoires et voptre parcours.

Je vous envoie toute mon amitié, à bientôt.
Par Webmaster
Message de Manon :

Bonjour Sylvie et bienvenue sur le site. Je suis vraiment heureuse pour toi que tu ne souffres pas plus qu'une personne qui a eu une hernie discale car ce n'est pas le cas de toutes (les collègues) qui souffrent d'une scoliose. Une hernie discale provoque une sciatique. Une scoliose provoque d'autres douleurs (pincements, sciatiques, contractures, arthrose, problèmes respiratoires et quelquefois le port d'un corset (même pour les adultes.) Mais bon chacun réagit différement même face à la douleur. En tout cas pour ton énergie.
Par kerfany
Bonjour Rosy,

Nous avons déjà communiqué ensemble sous un autre pseudo samedi. Chris m'a demandé de changer par prudence le pseudo que je m'étais choisie

Je ne me méfies pas assez des avatars d'internet.

Et toi que t'est-t-il arrivée pour être sur ce site, et comment vas-tu ?

A bientôt, Sylvie
Par Webmaster
Message de Biba :

Bonsoir Sylvie, bienvenue sur le site et merci pour ton témoignage !
C'est bien de savoir que tu puisses vivre tout à fait normalement et que ta vie est sereine. Je souhaite donc qu'elle continue ainsi .. tout en faisant .. quelques petits contrôles pour ton dos de temps en temps
Bib'bisous
Par Webmaster
Réponse de Kerfany :

Bonjour,
Un avertissement de l'une d'entre vous très judicieux m'a obligé à refaire mon enregistrement avec un autre pseudonyme, Kerfany.

Je m'excuse de ce changement et j'espère que nous nous retrouverons sue ce nom....

A bientôt, Sylvie

Bonsoir Sylvie/Kerfany, le transfert a donc été fait. A toi éventuellement et si tu le souhaite, de recontacter par MP (message privé) les personnes qui te connaissaient sous l'ancien pseudo, pour annoncer que tu es dorénavant sous "Kerfany". Nous espérons avoir répondu à ton attente. L'équipe des modérateurs
Par kerfany
Bonjour Biba et merci pour ton mot....Non non je n'oublie pas les contrôles, j'en sors....

Tous les dix ans je refais des radios et je rencontre les successeurs de mes docteurs en retraite. C'est bien de pouvoir se rencontrer sur le lieu ou tout s'est passé. Mon kiné de l'époque vient avec moi, nous sommes devenus très amis.

Nous avions organisés avec une de mes anciennes camarades du centre une journée vingt ans après...Il y avait tout le monde avec leurs maris, femmes, enfants. Les chirurgiens, médecins,infirmières, kiné, monitrices, institutrices, et même notre vaillante Yvette qui faisait le ménage. Nous avions passé un très bon moment. Et j'ai pu ainsi montrer à mes propres enfants un lieu ou ma vie a pris un autre chemin, ou ma personnalité a évolué, ou les choses de la vie ont pris une importance différente. C'est un bon souvenir.

Je suis donc de près l'évolution de ma scoliose. Je me suis toujours souciée d'elle. Je la sens tout le temps, elle est présente... J'étais la moins atteinte dans le centre ou j'ai suivi mes soins. Peut-être est-ce pour celà que j'ai alors décidé que mon cas n'était pas grave.

Quoiqu'il en soit, j'ai une belle bosse dans le bas du dos qui me dérange !
Et des douleurs assez vives parfois puisque j'utilise de moins en moins la voiture sur des trajets trop long. Et je cherche sans arrêt à me protéger...

Et toi, que t'est-t-il arrivée...Je dois faire des fautes de français...excusez-moi

A bientôt Sylvie
Par Rosy
oui ça y est j'ai repéré les concordances entre les 2 noms! pour ma part tu pourras lire mon hsitoire sous rosy: une scoliose opérée à 15 ans après platres et corsets depuis l'age de 7 ans. aujourd'hui, quand je lis les témoignages sur le site, je me dis qu'il ne faut pas que je me plaigne, y'a bien pire. mais bon, parfois, c'est plus fort! j'espère que tu trouves un peu d'aide et de réconfort sur le site qui est vraiment génial :bisous
Par kerfany
Bonjour Rosy,

Bienheureuse que tu es pu faire la relation.... Je vois que tu fais partie des opérées. Nombre de mes camarades ont du subir cette intervention. Les docteurs et kinés de mon centre voulaient à tout prix ne pas m'opérer. C'est vrai encore aujourd'hui.

J'espère que cette opération t'a permis de réaliser ta vie. Que fais-tu d'elle ?

Je tiens une petite boutique, c'est le marché, il fait beau, je me tiens droite derrière mon comptoir.... et j'attends les clientes !

Si Clochette lit ce message, elle va rire.... et comprendre !

A bientôt, Sylvie
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 34

N'hésitez plus et faites un don à l'association !