Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Marie421
Bonjour,

J'ai 30 ans et ton vient de me diagnostiquer une scoliose non évolutive, ayant fait faire des radios suite à des douleurs dorsales et 3 mois de séances de kiné pas complètement efficaces.
Depuis quelques temps, j'avais moins mal ; sur les conseils du chirurgien orthopédiste, je commençais à me muscler les abdos et à m'étirer environ 2 fois par semaine (chez moi toute seule en regardant comment faire des exercices sur des sites sérieux). Je sentais que ça me faisait du bien. Mais il y a deux jours, j'ai marché-piétiné toute la journée, et depuis, j'ai super mal au dos. J'avais eu le même problème en faisant de la rando (suite à quoi mon médecin m'avait fait faire les radios et orientée vers l'ortho).
Je voudrais donc savoir ce que je pourrais faire dans un premier temps pour calmer ces douleurs (la poche de chaud, c'est pas super efficace). Pour avoir mal autant, surtout dans des circonstances proches, je me dis que de simples exercices de musculation et de la gym, ça ne va pas me servir à grand chose... L'ortho aurait-il sous-estimé mon problème ?... Que pourrais-je faire ?

Merci de vos réponses !
Par Biba
Bonjour ! Lors de cette "marche" (c'était pour faire les magasins ou à l'extérieur ?) comment étais-tu équipée au niveau des chaussures ?
C'est peut-être des contractures musculaires, avec du repos et de la détente (bains d'eau chaude) et peut-être aussi un anti-inflammatoire ou décontractant musculaire, ça pourrait te soulager ? Mais si ça persiste, il faudra à nouveau consulter ton orthopédiste et lui indiquer l'endroit exact où se déclanche la douleur et de quelle façon. Tu connais les degrés de ta scoliose ?
A bientôt, bib'bisous :bisous
Par Marie421
Bonjour,

Lors de cette marche, j'étais souvent en intérieur (mais ce n'était pas pour faire les magasins, c'était pour mon travail...), j'ai monté et descendu plusieurs fois des escaliers. Je portais juste mon sac à main léger sur le dos et un appareil photo autour du cou (la première fois, pour ma rando, je portais un sac à dos plus lourd : pique-nique). J'avais des basket légères, peut-être alors au talon trop plat (la 1ère fois, des chaussures de rando, mais j'étais en terrain accidenté).
En ce qui concerne les degrés de ma scoliose, ni le radiologue ni le médecin ne me l'ont dit. Mais j'ai les radios et après m'être documentée sur Internet pour savoir comment faire la mesure, je l'estime à 15°. C'est pas énorme pour une scoliose ? D'ailleurs comment se fait-il que je n'ai des douleurs que maintenant ? Je l'avais bien avant, cette scoliose, non ?... Est-ce qu'une telle valeur peut entraîner de tels symptômes, ou j'aurais un problème ailleurs que l'ortho qui m'a examinée en 5 minutes aurait pu ne pas voir ?
Je vais effectivement me reposer et me détendre, c'est ce qui avait été efficace la dernière fois. Mais il faudra bien que je prenne le mal à la racine... Ca se soigne comment, la scoliose (découverte) à l'âge adulte ?...

Encore merci.
Par chris
Bonsoir Marie et bienvenue sur SP
Les degrés d'une scoliose ne se calculent pas par rapport à des radios vu sur le net mais par un calcul bien précis. Donc il est difficile de dire comme ça combien tu as de degrés, seul un professionnel du rachis pourra te le dire. Mais effectivement si c'est 15° c'est pas une grosse scoliose, mais les douleurs sont pas forcément proportionnelles à l'importance de la scoliose.
Si c'est pas indiscret tu as quel age ? Si tu avais pas mal avant c'est parce que tu étais plus jeune mais avec les années ton dos fatigue et te le fait sentir.
Et regarder sur internet comment faire des exercices c'est pas bon non plus, il faut au départ un professionnel qui te montre ce qui est bon pour ton cas bien précis et qui puisse te surveiller au début afin de voir si tu fais correctement tes exercices, car des mouvements mal adaptés à ton cas ou mal pratiqués peuvent avoir un effet néfaste pour ton dos.
Pour tes douleurs tu devrais aller voir ton médecin pour s'assurer que tu n'as pas de soucis et peut etre pour qu'il te donne quelquechose pour te soulager. :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !