Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par auno
Bonjour à tous,

Je me décide enfin à vous raconter un peu l’histoire de ma scoliose. Sachez avant tout que je déteste écrire (il parait que j’écris chinois) :fou2

A l’âge de 14 ans j’ai mis un corset de chéneau pour 6 mois, comme me l’avait dit le médecin, résultat le l’ai porté 2ans. Depuis de vais régulièrement au kiné 2-3 séances par semaines, j’ai 39ans maintenant.

Une fois retiré le corset, je vais dire, j’ai était tranquille un bon moment plus de douleurs ni de kiné.

Depuis une quinzaine d’année, je suis sous traitement anti inflammatoires, décontractants musculaire + plus un traitement pour la déprime depuis 5ans.

En 1999 je me suis retrouvée licencier pour inaptitude physique par le médecin du travail suite a mes douleurs (il faut dire que j’avais un travail 39h/semaine à la production) Depuis 1999 j’étais sans travaille, je faisais un peu de bénévolat dans une asso environ 3h/semaine pour dire de m’occuper.

En novembre 2006 je signe un contrat 26h/semaine pour cette asso, un super boulot en PAO, création de site, dépannage d’ordinateur à domicile (oui ! je travaillais chez moi avec un poste aménager)

En juin après avoir fait 6 infiltrations, le rhumatologue s’aperçoit que j’ai prit des degrés. De là sous des conseils je vais voir un orthopédiste : résultat je dois remettre un corset pour voir s’y l’aggravation stop et après contre les douleurs, donc je pense pour un bon bout de temps

En septembre je passe devant le médecin du travaille. Et là, je me retrouve une deuxième fois mise en inaptitude physique par le médecin du travail avec l’accord de l’orthopédiste.

Pour conclure : hier à 13h30 j’ai signée mon licenciement et à 17h j’ai eu la livraison du corset. Tout ça à cause de ma scoliose, je me retrouve au chômage avec un corset.

Mais comme me là dit mon kiné hier : «c’est d’abord la santé avant le boulot »

Et maintenant aprés m'avoir retrouver 2 fois licencier a cause de mon ennemi, qu'elle m'oblige a remettre un corset, je vais tout faire pour la faire disparaitre, même si je dois passer des années :chance
Par marietout
Bonjour Auno et surtout bienvenue sur le forum scoliose et partage. Si tu es mise pour la seconde fois en invalidité, tu n'es pas au chômage, tu dois avoir droit à une rente? A moins que tu ne préfères rester demandeur d'emploi? Il arrive que la scoliose s'aggrave à l'âge adulte, mais je te sens combative :boxe . Tu as bien fait d'écrire ton parcours, nous allons essayer de t'apporter du soutien. Je vois que tu fais partie de l'asso. il y a de nombreuses informations sur les différents topics concernant l'invalidité. Courage et à bientôt :bisous1
Par Biba
Bonjour ! Merci d'avoir raconté ton histoire, je t'assure que c'est pas du chinois :cotent
Je ne connais pas bien les droits dans ton pays, mais les copains et copines du site sauront te donner des conseils (tu as également regardé dans la partie asso ?)
Bon courage et tiens-nous au courant ! Bib'bisous :bisous
Par chris
Bonjour Auno et bienvenue sur SP
Tu peux peut etre prendre contact avec la MDPH de ta région afin de pouvoir bénéficier d'un reclassement et avoir un emploi mieux adapté à ta condition physique.
Mais il est certain que ta santé doit passer avant tout :bisou1
Par Rosy
bonjour auno et bienvenue. aujourd'hui encore tu es déclarée inapte au travail et je comprends ta colère. ton kiné a raison, la santé d'abord. mais sais-tu combien tu as de degrés à ce jour? faut voir si le corset évite l'aggravation, mais je pense que ton orthopédiste saura bien te conseiller et trouver la meilleure solution pour toi. et après tout cela, tu pourras retravailler. courage :bisous
Par kikilarebelle
bonjour Auno
je viens de lire ton histoire ,...... je comprens pas bien pourquoi tu te fais licencier ?
Es tu en arret maladie ? Normalement tu dois avoir un minimum de protection pour éviter ce genre de situation....
Je te souhaite bon courage pour la suite et surtout la bienvenue ici
a plus
Par chris
En fait si le médecin du travail déclare un employé inapte physiquement et que l'entreprise ne dispose pas de poste adapté il ne reste plus hélas que le licenciement pour inaptitude médicale. :bisous1
Par mabela17
Avant tout bienvenue sur le site.

Ton histoire me fait penser à la mienne car depuis plusieurs semaines je me bats contre mon employeur qui ne veut pas me reprendre (suite à un arrêt de travail depuis le mois de Mai à cause de douleurs dorsales) mais dans mon malheur j'ai la medecine du travail de mon coté car elle refuse de me mettre inapte mais mets apte avec restriction.

Comme toi je pensais que ma scoliose était mon pire ennemi mais après mon rdv à l'hopital il s'avère qu'elle est stable (de ce coté là c'est un énorme oufff que je pousse). Mais bon j'ai bien compris que mon employeur ne voulait plus vraiment de moi et ne souhaite faire aucun effort quant à un aménagement de poste. D'autant que je ne suis plus rémunérée étant à la maison part sa faute mais je vais aller voir un juriste pour éclaircir tout ça.

Pour ma part, on m'a conseillé de poser un dossier à la MDPH (ex-cotorep) pour "éviter" un licenciement, l'as-tu fait? Cela peut t'aider dans une reconversation et dans tes soins médicaux. J'ai mis du temps à accepter l'idée de la faire mais à 24ans et un futur mariage à l'horizon je ne peux pas me permettre de perdre mon emploi.

Saches que je te comprends parfaitement, mon dos c'est mon bébé mais ma scoliose c'est mon fardeau et cela empeche d'avancer comme on le voudrait vraiment. Maintenant je relativise et j'ai décidé de tout vivre à fond sans me prendre la tête. Gardes le moral c'est tout ce qui compte pour toi et pour ton compagnon.

En tout cas, c'est bien que tu viennes nous parler, tu verras cela aide énormément mais je te le redis penses à faire un dossier MDPH, cela peut t'aider plus que tu ne le crois.

Bon courage et tu peux lire mon histoire si tu veux!!!

BISOUS :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !