Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par amel67

bonjour à tous et à toutes.
Je ne suis pas nouvelle sur le site car je vais déjà sur le forum de ma maman dans histoire d'adultes opérés.
Je ne suis plus adolescente car j'ai 23 ans mais si j'ai voulu raconter mon histoire dans cette catégorie c'est pour donner du courage à tous ces ados car moi, mon histoire se finit bien.
Ma maman étant opérée d'une scoliose évolutive (cf histoire de célénia) ma soeur et moi étions suivies pour des radios de controle au centre de flavigny sur moselle.
A l'age de 11 ans (1995) lors d'une radio de contrôle annuelle on me découvre une scoliose à 15° dorsale et 11 lombaire c'est peu mais vu la situation de ma maman le Dr décide de me faire poser un corset toilé saint etienne (c'est un corset ayant une barre de maintient dorsale et ventrale en mousse auquelles sont reliées des bandes en toile elastiques pour corriger le maintient. C'est un coset très serré et près du corps).
Mes parents et les medecins, kinés, prothésistes m'ont très bien expliqué la situation et j'ai accepté, aussi peut être est-ce parce que je ne voulai pas devenir comme ma maman c'est à dire passer par la case opération.
Bref ça à quand même été difficile le corps qui change sous un corset...mais bon j'ai tenu. Je le portai jour et nuit c'était difficile en été, j'était très irritée par la barre dorsale et on m'a fait plus tard un renfort rigide sur le côté opposé de ma déviation pour éviter les mauvaises postures.
J'ai arrété la gym mais continué le basket et le volley avec le club du collège. J'avai le droit d'enlever mon corset 1 heure maxi par jour pour la douche.
Je faisai aussi de la kiné deux heures par semaines, voire plus.
Les vas et viens à flavigny tous les 6 mois pour un noveau corset et radio de contrôle ne sont pas marrants surtout d'être confrontée à la réalité. Ma scolisose ne bouge pas beaucoup 19° au maxi sans corset.
Ma soeur de 3 ans ma cadette à eu un corset trois ans après moi avec 9°dorsal et 11 lombaire et nous avons vécu cette épreuve à deux, elle aussi continue le sport (volley et badminton) plus kiné avec moi. Elle porte le même corset mais fait des allergies à la mousse il lui mettent donc une peau de poulain mais plus désagréable car ça garde les odeurs corporelles pas génial!
En 2000 ma soeur se voute vers l'avant et on parle de lui mettre un corset plus conséquent : le choc pour tout le monde mais finalement après un mois d'hésitation elle garde le toilé ouf!!.
Même année pour moi c'est le début de la fin.... je commence à enlever mon corset progressivement en journée et dès mon riser à 5 je l'enlève la nuit plus des moments dans la journée c'est le soulagement je suis alors en seconde et je ferai mon entrée en première sans corset! (16°dorsal et 11 lombaires). Deux ans plus tard ma soeur enlève également son corset car elle à une croissance plus avancée que moi (c'est pas juste lol). Nous continuons la kiné.

Dernière visite en 2005 : j'ai 20 ans presque 21 (lol) et le Dr ne veut me revoir que lorsque j'aurai l'intention de faire un bébé. J'ai 9° en dorsal et 12 en lombaires.
Ma soeur en 2006: 5°dorasl et 7 lombaire grand étonnement pour le professeur il ne veut plus la revoir du tout, alors que peu de temps auparavant on parlait de lui mettre un autre corset.
Et OUF on arrête la kiné

Maintenant j'ai 23 ans je suis infirmière je sais que le plus dur est passé, ma soeur à 20 et fait des études d'éduc de jeunes enfants.

Alors à tous et toutes mon histoire est un message d'espoir MAIS ma soeur et moi avons toujours été très courageuses jamais nous n'avons enlevé notre corset plus qu'autorisé, nous avons fait notre kiné rigoureusement même si c'est très ch...!
Alors soyez sérieux et vous éviterez peut être le pire.

Je serais là pour soutenir tous les ados et répondre à vos questions je suis passée par là et je sais que c'est pas facile, loin de là même.
COURAGE A TOUS ET TOUTES.
Par marietout
Bonjour Amel :coucou
Bienvenue à toi sur le forum de scoliose et partage, comme tu as pu le constater nous essayons de soutenir moralement toutes les personnes qui le souhaitent.
Nous ne donnons pas de conseils médicaux. Il est vrai que votre parcours médical à toutes les deux est vraiment particulier et qu'il peut redonner beaucoup d'espoir aux autres ados! :bravo Vous êtes des championnes! :1er :1er
Tu peux si tu le souhaites écrire aux autres ados...
A bientôt et pour vous deux double bisous :bisous :bisous :bravo1
Par titou34
Bonjour à vous deux , et merci , vos témoignages donnent de l'espoir aux ados , mais aussi de la force aux parents , pour soutenir leurs enfants ,
Bienvenue donc sur SP ,et bravo pour vôtre rigueur et respect du traitement ,
:bravo1
Par sylvie06
bonjour Amel ,
bravo pour votre serieux ,bien récompensé. Je vous souhaite à toutes les deux que votre dos vous laisse vivre "bien" prenez soin de vous mais cela je pense que votre maman y veille bien que vous soyez 'grandes" à présent. :chance :bisous1 :bisous1
Par Rosy
:bravo1 amel à toi et à ta soeur. par votre persévérance et votre sérieux dans le traitement, vous êtes arrivées au bout de la scoliose. message d'espoir pour les enfants mais aussi pour tous les parents qui en ont bien besoin. :bisous
Par célénia
:bravo2 A VOUS DEUX POUR VOTRE COURAGE
Il est vrai que vous avez suivis à la lettre le traitement même en été quand il faisait chaud. J'espère que beaucoup d'adolescent suivront votre modèle..
Je suis une maman fière de ses deux filles
:bisous1 :bisous1
Par alex31
oui :bravo2
Par éowyn18
:coucou
Ton histoire est vraiment un bel exemple de combat contre dame scoliose! :chance je suis très contente pour toi et ta soeur, c'est super que le corset ait pu vous stabiliser votre scoliose.
En cliquant sur ce lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527
tu trouveras un message de bienvenue destiné à tous les nouveaux arrivants
:bisou1 :bisou1 :bisou1
Par yenna
ta eud e la chance
j'ai ft comme toi ma soeur et moi avaons une scoliose regarde mon histoire si tu as envies ;)
j'ai tjs porter mon corset sans arréter g tjs dt du sport tjs été a la kiné antatione st ma colone c'est agravé là j'en suis a 55° et 45 ° pr tt se que j'ai ft g trouver injuste! p-e parce qu'on la trouver a 30 30 et que si on la trouver avant 30 30 et ben on a moins de chances que sa évolue lol
bref je garde quand memee spoir meme si c'est difficile car je me dis que le mot espoire et guérisson n'on pas été inventé pr rien;)
en tout cas ta uen belle histoire courage ^pr toi ^^

N'hésitez plus et faites un don à l'association !