Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par GUY
Voilà enfin je me décide. :anniv2

Je ne me souviens plus très bien mais je crois que l’on a découvert ma scoliose vers sept ans.
Donc visite chez le docteur le diagnostic fut que j’avais eu des rayons et que ma colonne vertébrale avait dû se ramollir.
Entre temps mon dos se voûtait, mon épaule droite baissait, et la gibbosité s’arrondissait, à l’école, c’était la galère, je vous passe les détails, en plus j’étais et je suis toujours un peu rond.

Donc un nouveau docteur arrive au village et décide de me soigner : direction Toulouse voir le professeur qui va bien, kiné en clinique, mais rien ni fait, donc plâtre complet sur tout le tronc, plus mentonnière et nuque. Durée du plâtre : six mois.
Un jour ou deux sans plâtre, et hop rebelote pour six mois.

Puis changement de professeur.

Après est venu le temps des plâtres d’extension et des séjours en clinique de rééducation bien connue dans la région. Tout cela pendant les vacances d’été (c’est là que pour la première fois j’ai été amoureux) !

Les temps changent et les plâtres se transforment en corset milwaukee quand même plus confortable pour se laver se détendre un peu, moins chaud aussi, et en plus on peut « se gratter », parce que avec les plâtres ce n’était pas la joie !

Le professeur S me propose l’opération : à l’époque j’ai dit non parce que je voyais les opérés arriver à la clinique de rééducation pas très en forme ; ils remarchaient après plusieurs mois d’alitement et de travail rééducatif (en fait j’avais LA TROUILLE ) .

Puis pendant mon année de troisième, j’avais 16 ans, pas en avance je sais, le professeur S me dit que je peux retirer le corset, que ma scoliose est fixée, hop ! Vous imaginez le soulagement .

Donc après CAP et BEP hôtelier, option cuisine, à Mazamet 81, réussis tous les deux.
Puis, travail, mariage, deux garçons.

La trentaine sonne. Les douleurs arrivent : kiné, pommade, tous les trucs : les douleurs persistaient, et surtout je ne prenais pas le temps d’aller consulter.

En 1992 naît ma fille. J’étais sur place pour prendre un rendez vous avec un professeur de la clinique : le verdict tombe et moi avec : faut opérer ! le temps de monter dans la chambre de mon ex femme ma décision est prise. J attends que la petite ait cinq ans pour le faire.

Pendant ce temps, je me fais a l’idée. Je mets tout le monde à l’ abri dans une maison ; les travaux seront finis avant l’échéance, c’était important pour moi.

J ai vu trois professeurs, un seul m’a expliqué vraiment le déroulement de l’acte. Rendez vous est pris pour décembre 1996.
Trois semaines d’étirements , auto transfusions.
Jour J , Dire- Straits plein les oreilles, j’attends la prémédication.
L’infirmière arrive : produit dans la bouche et hop dodo.
Je me réveille au bloc de réanimation respiratoire, mais je le savais, avec le halo.
Quinze jours passent : visites de tout le monde : les parents, copains, amis (ils me portent tous ou presque du vin et en plus je peux en boire un verre par repas- j’ai demande à jsg).
Je bouquine beaucoup, avant je n’avais pas le temps.
Tout le personnel est super : j’ai l’impression qu’il n’y a que moi à l’hôpital.
Quinze jours passent, toujours accroché à mon halo, sans douleurs particulières, des gênes, oui, mais pas de douleurs !

Deuxième opération avec pause du système Cotrel et Dubousset.
Retour au BRR pour une semaine ? il me semble.
Le retour en chambre : tout le monde m’attend, les infirmières sont au petits soins.

Nous sommes début février et surprise, toutes les infirmière viennent me souhaiter mon anniversaire : 41ans, (séquence émotions).

Quatre ou cinq jours passent et jsg arrive et me dit : « vous allez vous lever ce matin », et oui, d’abord assis au bord du lit, et ensuite debout, et en plus je tiens debout : c’est gagné.

Super chef de clinique passe peu de temps plus tard et me dit :
« IL vous a bien opéré !!!! »

Apres quinze jours de plus à hôpital, je suis envoyé en rééducation, et aussi pour me retaper un peu, à salis du salat. Et puis fin février ou début mars1997, je rentre à la maison .

Depuis tout va bien Je me suis remarié en juillet 2005, je vis normalement : je tire a l’arc, je vais à la pêche ,aux champignons , je me ballade en 4x4 , coupe notre bois, taille les haies à la maison, je m’occupe aussi de notre potager ; enfin tout .

Il ne faut pas hésiter, l’opération nous change vraiment la vie.

:ordi2 :dodo3
Par aurélie
Bonsoir guy et bienvenue sur le forum!

Ton histoire est très touchante et va apporter beaucoup de réconfort aux futurs opérés!
Je vois que tu as choisi un métier réputé pour sa pénibilité physique, comme quoi, il n'y a jamais de fatalité!

Merci pour ce beau récit :bisous1 :bisou1
Par marietout
Bonjour Guy et bienvenue sur le forum de scoliose et partage.
Voilà un témoignage des plus émouvants rien ne manque...De quoi rebooster les futurs opérés.
Tu peux si tu le souhaites lire les autres témoignages, écrire sur les histoires...
Ce site a été créé pour le soutien moral des patients, répondre à leurs interrogations et les guider quand celà est possible.
Nous ne donnons pas d'avis médicaux.
Merci à toi d'avoir raconté ton histoire! :bisous1 :bravo1
A bientôt... :1er
Par pyrène
bonjour GUY, c'est bien toi que j'avais eu au téléphone il y a quelques années après ton opération. A ma demande, le prof m'avait transmis tes coordonnées. Mais je n'ai pas pu prendre une décision, j'ai quelques années de plus que toi et je suis septique pour moi. Je suis contente que tout aille bien de ton côté. Ma fille a été suivi à P à Toulouse quand elle était bébépour une luxation de la hanche, et lors d'une consultation ultérieure, S de G avait pris la relève. C'est lui que j'avais consultépour moi . :bravo2
Par Fanette
Avec beaucoup d'émotion, j'ai lu ton histoire. Je suis heureuse de te savoir heureux. Merci pour ce beau témoignage. :bisous1
Par Rosy
quel témoignage! :bravo à toi guy. je suis très contente pour toi que tout aille pour le mieux maintenant. restes-tu suivi pour ta scoliose? celle ci devait être bien importante pour qu'on t'ai posé le halo. protège tout de même ton dos, en lui évitant les travaux pénibles. faut le conserver tel quel le plus longtemps possible.
merci à toi :bisous
Par clochette
bienvenue sur le site Guy,merci pour ton temoignage rassurant;j'ai 54 ans une double scoliose majeure decouverte dans la petite enfance ,suivie en hospitalisation(elongation et platres) et qui c'est agravée á la ménopause.Je me fais opérer le 13 février á garches :bisous1 :bisous1
Par sylvie06
bienvenue à S&P Guy,
cela fait toujours plaisir de voir quelqu'un de bien dans ces baskets malgré un passé parfois pas facile....je ne fais pas autant de trucs que toi depuis mon opé mais je fais du tir à l'arc également depuis peu....à bientôt de te lire :bisou1
Par chris
Bonsoir Guy et bienvenue sur SP,
Merci de ton témoignage très encourageant, et je suis ravie de lire que tout s'est bien passé pour toi.
Tu avais combien de degrés avant l'opération ? et combien t'en reste il actuellement ?
Exerces tu une activité professionnelle ? et si oui est elle compatible avec ton dos ?
As tu parfois des douleurs ou des gènes ?
Fais tu parfois de la kiné ?
Par GUY
:bisous1 Ben je ne sais pas par quoi commencer . je suis toujours suivi pour ma scoliose je dois revoir super j cette année par contre je ne sais plus a combien de degrés je suis aujourd'hui mais j'etais a 43 ou 44 je ne sais plus non plus. En fait, je me suis obligé a tout oublier, cet comme pour mon divorce j'ai tout ou presque zappé . je ne veux plus y penser !!!!c'est du passé !!!! cette maladie nous embête tous, donc il faut ne pas la laisse t'epuiser mais se battre contre si tu te laisse faire elle te met par terre, c'est comme au tir a l'arc c'est toi bande l'arc et pas toi qui subit la pression de l'arc. ouai je sais c'est facile a dire maintenant ,mais quel plaisir de pouvoir le faire. pour en revenir aux questions pour l'instant je n'ai ni kiné ni soins particuliers, peu être que plus tard il faudra voir .Mais on verra au moment. Je fais aussi attention a mon dos j'en aurais besoin puisque je sais depuis cet aprés midi que je vais être gand père, mais j ai tout de même coupé notre bois pour l'hivers et puis faut que je sème les fèves et l'oignon blanc enfin de quoi m'occuper . en plus du club, de françoise ,des enfants. C'est pas dans l'ordre Heuresement que françoise est dans la chambre sinon aie aie aie. @ plus et merci pour vos réponses ça fait plaisir courage a tous :bravo2
Par elize
:bravo c'est avec un reele plaisir que je relis ton message ton parcours qui malgre evidement les souffrances tu t'en sort super positivement ..;tu dois etre la personne dont coco31 nous a parlé un peu ..alors :bravo et surtout Merci
et felicitation (ça ce fait ça???) au futur grand pere tu as environ 9 mois pour t'y preparrer ,surtout ton dos ..mais biensure en coupant du bois et plantant des feves c'est l'ideale :bouh
merci encore et j'espere bien a tres bientot :cafe
Par coco31
merci gyu de rejoindre sp ton recit est vraiment motivant et super encourageant pour les futurs operes et felicitation futur grand pere !!!au plaisir de se voir bientot ! on se prepare ca !!!! :amis
Par GUY
oui je veux bien participer a sp mais franchement pour le moment et jusqu'au mois de novembre 2008 je ne serais pas disponible, c'est ma dernière année de responsabilitées au club de tir à larc, nous organisons un super competiton nationale qui commence déjà a nous occupre beaucoup, donc je ne peux pas prendre plus de choses que je ne pourrais en faire. mais nous en reparlerons @+
Par coco31
un petit coucou guy marc ent ok pour qu on se rencontre tous les 4 on en reparle quand tu veux ! et bon tir a l arc !!!!

N'hésitez plus et faites un don à l'association !