Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par polinendco
#94254
Bonjour
Tout d'abord quel bonheur de se sentir moins seule en lisant tout ces post...
Alors voilà, mon histoire est très récente, elle a 4 jours... officiellement du moins, officieusement certainement bcp plus.
J'ai 17 ans, et si je dis que mon histoire a débuté il y a 4 jours c'est que l'on a mis un nom sur ces douleurs au dos qui devenaient de plus en plus forte et régulière il y a seulement 4 jours à la suite de radios...

Une scoliose... Terme qui me semblait absoluement inconnu jusqu'à ce qu'on me la diagnostique. En faite, je ne réalise toujours pas. J'ai peur, très peur... Très exactement, on me diagnostique une scoliose a convexité gauche à l'étage lombaire et à convexité droite à l'étage dorsal sur un angle de 20° ce qui implique également des pincements entre mes disques.

Si je dis que j'ai peur, c'est particulierement dû au fait que j'ai 17 ans, et que c'est aujourd'hui qu'on me la diagnostique alors qu'elle doit exister depuis un moment. Cependant, je n'ai jamais eu de déformation apparente, seules mes douleurs apparues réellement depuis août m'ont poussé à consulter.
De plus, la surprise des médecins radiologue et généraliste vraiment étonnés à l'idée de ne jamais l'avoir vu me terrifie.Ils étaient tous extrêmement surpris. Bien entendu, j'ai besoin d'un avis spécialisé. J'attend mon rdv chez l'orthopédiste le 10 décembre. En attendant, les médicaments pour passer la douleur m'aideront un minimum.

Merci à tous pour vos futurs conseils et soutiens
Pauline
Par cecile B
#94259
Bonjiour, Pauline et bienvenue sur le site,
Comme tu as déjà dû le lire, beaucoup d'adolescent(e)s se trouvent confronté(e)s au même problème que toi; ta scoliose vient juste d'être découverte parce que, jusque là, elle était " silencieuse" , c'est-à-dire que tu n'en souffrais pas. Mais il ne faut pas t'affoler: il n'y a pas que l'angulation qui est à prendre en compte; il y a aussi la rotation, l'âge osseux ( le Risser) qui aide à pronostiquer une évolution , ou au contraire en éloigne le risque majeur. Tout cela, c'est le spécialiste qui va l'apprécier et cela commandera la genre de traitement qu'il te proposera. Mais 20 °, ce n'est pas dramatique. Lis les histoires d'ados et d'adultes ( opérés ou non opérés avec des angulations plus importantes). Rien n'est systématique. Détends-toi, et reviens nous donner le compte -rendu de ton rendez-vous qui t'aidera à y voir plus clair.

:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#94268
Bonjour Pauline :coucou et bienvenue sur le forum de scoliose et partage.
Ce site est destiné au soutien moral des patients atteints de scoliose.
Je t'envoie de gros :bisous1 te souhaite bon courage pour ta consultation :chance et te dis à bientôt. :bisous1
Par polinendco
#94271
Merci, et en tout cas courage à tous
Avatar de l’utilisateur
Par aurélie
#94276
Coucou Pauline et bienvenue!

Tout comme toi, on a découvert ma scoliose à 17 ans, alors que j'avais 50 et 37°. Le premier orthopédiste que j'ai consulté m'a fait beaucoup culpabilisé ainsi que mes parents, en répétant que ce n'était pas possible d'être passé à côté.
Mais rassure-toi, c'est très très fréquent, ce qui paraît évident pour un spécialiste ne l'est pas forcément pour tout le monde...certains l'oublient....

Je pense que tu attends l'avis du spécialiste avec beaucoup d'impatience mais de peur aussi...Je te souhaite plein de courage :chance Et n'oublie pas de nous tenir au courant!
:bisous1
Par polinendco
#94279
En effet je l'attend avec impatience. Le radiologue en premier m'a dit limite alarmiste "mademoiselle, vous avez une scoliose importante, vous ne 'laviez jamais vu?"
Là je me sentais presque honteuse en me disant que c'était de ma faute et que je devrai en assumer les conséquences... Puis mon médecin généraliste, lui m'a dit "ma pauvre pauline je suis désolé, a quoi servons nous médecin pour ne l'avoir jamais vu?"
En réalité, c'est lui qui s'en voulait d'être passé a côté. Mais bon, je ne m'étais jamais plainte, jamais on aurait pu la diagnostiquer auparavant! Et toi Aurélie puisque tu avais le même âge, que s'est-il passé bien que ta scoliose était bcp plus importante?
Merci pr tn message
Avatar de l’utilisateur
Par titou34
#94285
Salut Pauline , parfois ,quel manque de tacts de la part de certains , pour nous aussi , "eh, vous ne l'avez pas vu avant " ??
Comment veux tu voir ,quand ton enfant ne se plaint pas , qu 'elle a une scoliose ,
maintenant , c'est sûr , je suis au courant , mais quand tu découvres , tu ne peux t'en rendre compte , et de plus , même la pédiatre qui a vu chez ma fille , à dit , j'aurai pu passer à coté aussi , donc ,en tant que parents , ne culpabilisait pas !
En tout cas , courage et bons résultats ,j'espère !
Bises et @+
ps: je suis le papa de "Lissou chez les ados"!
:bisous
Avatar de l’utilisateur
Par aurélie
#94286
Oui le radiologue avait eu exactement la même réaction. Je pense que c'est parce qu'il ne sont pas habitués: quand tu as une scoliose tu es suivi en hôpital par un spécialiste, et les radios se font donc là-bas, et pas en cabinet.
Rassures-toi le chirurgien se montrera surement beaucoup moins alarmiste que ça!
Tu as de la chance, moi mon généraliste n'en avait rien à faire, il avait jamais regarder mon dos de toute mon adolescence, ça l'empêche pas de dormir.
j'ai porté un corset 6 mois, et un autre chirurgien m'a dit qu'il servait à rien, je me suis faite opérer l'été dernier, tu peux lire mon histoire chez les adultes opérés :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#94290
Bonsoir Pauline et bienvenue sur SP
Souvent une scoliose chez l'enfant est l'adolescent est indolore, et donc passe inapperçue, d'ou l'importance de mettre en place un dépistage systématique et obligatoire afin de ne pas passer à coté de certaines scolioses importantes. C'est une des grandes batailles de notre association.
Rassures toi 20° c'est une scoliose à surveiller mais pas trop grave, et tu as déja 17 ans donc ta croissance est peut etre terminée, mais tu as raison c'est bien de voir un spécialiste pour faire un bilan précis. :bisous1
Par polinendco
#94302
je viens de voir que j'avais écrit mon post dans les histoires d'adulte au lieu de celles d'ados, oups...J'ai une petite question! Pour quelle raison dans beaucoup de scoliose, comme j'ai pu le voir dans divers sujets, il y a deux angle d'indiqués alors que personnelement on ne m'en a indiqué qu'un seul?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#94310
Le nombre d'angles dépend du nombre de courbures de la scoliose, certaines scolioses n'ont qu'une courbure et forme un C tandis que d'autre en ont 3 et forme un S, et parfois meme 3 courbures :bisous1
Par polinendco
#94311
justement, ma colonne a la forme d'un S... bref! désolée pour toutes ces questions. J'en serai plus très prochainement! Merci infiniment :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#94312
Non, non ne te désole pas pour tes questions
Tout ça pour toi pour l'instant semble si inconnu qu'il est normal que tu aies des questions et nous sommes la pour t'aider dans la mesure de nos possibilités.
:bisous1
Par polinendco
#94590
Bonsoir à tous.
Ce soir j'ai très mal au dos. Les médicaments ne font pas d'effet. Je ne sais pas comment faire pour le soulager, je m'étire encore et encore, en vain. Une astuce? Merci d'avance, ça m'aiderait beaucoup!!! :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#94694
Bonsoir Pauline, :coucou
Pourquoi ne pas essayer un coussin chauffant?
En cliquant sur ce lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527 tu trouveras un message de bienvenue destiné à tous les nouveaux arrivants sur le site.
Bon courage pour tes examens médicaux :chance si tu as besoin nous sommes là pour essayer de te remonter le moral!
A bientôt! :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !