Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Fanette
Bravo Chloé ! Très très jolie et belle maturité. Je croise les doigts pour la suite du traitement. Gros bisous à toi et à toute ta famille :bisous
Par chris
:1er Ton témoignage montre bien que le combat est continuel et que rien n'est jamais gagné, tu fais passer un très joli message. Tu as été encore formidable,
Il y a un sujet aussi dans la partie réservée aux membres de l'association ou il y a de nombreux témoignages d'encouragement
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=3621
:bisous1
Par raph
Une fois de plus bluffée par ta maturité et ton courage..
Et puis, Fanfan, j'espere que t'es pret, Chloe est de plus en plus jolie!
:bisous1
Par Rosy
:bravo à toi chloé, tu es formidable, très mature et si belle. continue comme tu le fais à te battre contre ta scoliose, tu es super raisonnable :bisous
Par Chloé
Merci a tous!!!!!!! moi ossi je suis contente de l'émission.....Et fiere de moi. lol
Big bisous a vous tous :bisous1

Chloé
Par Biba
Faudra donner le "truc" Chloé .. car à l'écran on dirait que tu n'avais aucune peur, que tu étais hyper zen :1er :1er remarques .. :cherche c'était peut-être le cas ? :bouh
Tu peux être fière de toi .. et nous aussi :cotent
Pleins de bib'bisous :bisous
Par vivi65
bravo à Chloé,
L'interview était très intessante et elle nous permet à tous de mieux imaginer l'avenir de nos enfants. Tu as bien montré que tu es une jeune fille clairvoyante qui en pLus sait gérer les regards des autres et au collège ce n'est pas facile.
Je te souhaite de pouvoir vivre au mieux avec dame scoliose ces années collège qui sont si super et qui t'amène vers le monde adulte.
merci encore pour ton courage d'être allée à la tv montrer ton quotidien et le partager avec tous.
Par mamynou
Bravo Chloé tu deviens une superbe jeune fille et plus que sérieuse
en plus très à l'aise à la TV belle leçon de courage à tous les niveaux :bisous
Par Biba
Bonsoir Chloé ! Alors .. qu'elles ont été les réactions suite à l'interview ? J'espère très positives, en tous cas tu as été parfaite !
Je te souhaite une bonne continuation dans ta vie de jeune fille bien charmante ! Pleins de bib'bisous :bisous à vous tous et un gros bisou pour toi !
Par Fanfan91
Après avoir délivré un message d’espoir au mois de Janvier dans la rubrique « les héros des Maternelles » sur France 5, Chloé s’est de nouveau prêtée à la visite de « routine » à SVP ce mardi 11 mars.

La radio avec le corset montre une très nette aggravation de + 10° de sa scoliose depuis octobre soit près de 40° avec une accentuation importante du phénomène de lordose au niveau thoracique.
Chloé est en pleine poussée de croissance à 12 ans et le Médecin dit ne pas pouvoir repousser l’échéance de l’opération pour maintenir la colonne, ce qui ne peut plus être fait avec le Corset Garchois.

La nouvelle est très dure à apprendre par la Maman et Chloé (qui « lâche » ses pleurs et le sentiment d’avoir porté le corset depuis 4 ans « pour rien »), d’autant plus que je suis actuellement en déplacement professionnel aux USA pour 2 mois…

Le médecin propose de poser à Chloé la tige de croissance rachidienne « réglable avec aimants » afin d’éviter des opérations à répétition jusqu’en fin de croissance soit encore 3 à 4 ans.
Ce nouveau système (j’ai pu lire dans le forum ces jours ci qu’il était proposé à Jeanne dans le même hôpital SVP) serait en service depuis plus de 2 ans avec de bonnes réussites sur une vingtaine d’enfants.

Je n’arrive pas à trouver beaucoup d’information sur le net sur cette technique mais voici l’extrait d’un article trouvé dans la revue Myoline « Bulletin d’information médicale sur les maladies neuromusculaires »
Le recours à l’instrumentation sans arthrodèse implique donc une intervention initiale pour la mise en place des implants. Elle est suivie de plusieurs interventions chirurgicales effectuées en moyenne tous les ans pour allonger le dispositif, et ceci jusqu’à l’âge de l’arthrodèse qui reste nécessaire en fin de croissance. Pratiquées sous anesthésie générale, ces interventions
durent une demi-heure environ. Pour éviter les contraintes liées à ces actes chirurgicaux récurrents, les chirurgiens étudient depuis plusieurs années la mise en place des systèmes à allongement automatique. Lors d’une courte séance, sans anesthésie générale et sans incision chirurgicale, l’allongement est assuré soit à l’aide d’une antenne électromagnétique externe, soit par un aimant spécial. Quelques patients ont déjà bénéficié de ces tiges dites « de croissance »

Et ce résumé des 27° Journées d’orthopédie des Dr D (la technique connue) et G. (Pr à Nice)
"Certaines scolioses d’origine inconnue, dites idiopathiques, débutant dans la petite enfance, avant 5 ans, ont une évolution identique. Ces formes de scoliose infantile maligne réagissent très mal au traitement par corset plâtré répété puis corset en port permanent jusqu’à la fin de la croissance. Malgré ce traitement lourd, prolongé et contraignant, elles devront être opérées dans des conditions difficiles et à risque élevé, en utilisant deux voies d’abord antérieure et postérieure. Depuis quelques années, pour limiter l’évolution gravissime de ces scolioses, des équipes associent au traitement par corset une distraction vertébrale par des tiges fixées sur les vertèbres limites sans arthrodèse. L’angulation de la courbure est ainsi contrôlée avec une amélioration spectaculaire sur la morphologie du thorax, limitant ainsi l’insuffisance respiratoire. Cependant, la croissance rachidienne se poursuit et l’aggravation reprend. Il faut, tous les 6 mois, recommencer cette distraction. Le risque opératoire, important chez ces enfants fragiles, augmente avec le nombre d’interventions et l’âge. L’utilisation d’une tige dynamique électromagnétique Phénix Magic qui se distracte grâce à l’action d’un aimant externe supprime les réinterventions. La technique chirurgicale et les indications sont identiques pour les deux types de matériel."

L’opération est donc programmée le plus rapidement possible…dans un délai non connu à ce jour (SVP nous rappelle) suivant les places disponible. HIC ! Celle-ci risque donc d’avoir lieu avant mon retour des USA, ce qui semble rendre encore plus dur le verdict déjà posé par le Médecin…

Nous nous résignons doucement à croire que cette alternative est la meilleure pour notre Chloé déjà si courageuse, et qu’il faut compter sur les progrès médicaux comme cette Tige Dynamique « Magic(que)… » pour limiter les contraintes de son traitement , laisser le corset « au placard », même s’il faut ensuite recourir à une arthrodèse plus tard.

Voilà, Chloé est un peu sous le choc, surtout compte tenu des restrictions sportives qui vont suivre ce traitement : plus de ski, de sport à risque de chute… Il restera l’eau et le soleil pour se remonter le moral !!!

Je dois vous laisser, compte tenu de mes contraintes professionnelles,
N’hésitez surtout pas à me contacter, par mail ou messagerie privée, si vous vous bénéficiez d’informations complémentaires sur ce traitement « par tige de croissance », et les conseils éventuels au niveau préparation chirurgicale, convalescence…
Ou tout simplement pour encourager ma Puce dans cette épreuve.

Je profite du forum pour :snog embrasser :coeur tendrement ma petite famille en France.

Bises aux membres de S & P.
François.
Par chris
Bonsoir François

Effectivement c'est un choc pour nous aussi de lire cette mauvais nouvelle, la scoliose de Chloé avait si bien réagit au traitement jusqu'à maintenant et Chloé avait si bien accepté tous ces traitements si contraignants avec beaucoup de maturité.
Je comprend ausi dans quel désarroi doit se trouver la maman surtout que tu es retenu loin pour tes obligations professionnelles.
J'ai lu aussi quelques petites choses encourageantes sur cette méthode sur le net. Jusqu'a présent il fallait réopérer l'enfant régulièrement pour allonger le matériel, la ça peut se faire sans intervention, je pense que ça peut etre un plus et c'est pratiquer dans un centre très sérieux par des gens très compétents.
Cette technique permettra aussi à Chloé de continuer sa croissance.
Je comprend la déception face au corset, j'ai connu ça aussi, 2 ans de platres et corset pour en arriver à l'opération alors que le traitement a été bien suivie.
En fait il y a des scolioses qui sont rebelles à tout traitement et la seule alternative reste l'intervention. Les platres et corsets n'ont pas été inutiles, ils ont permis de limiter l'évolution de la scoliose, sans ça sa scoliose serait beaucoup plus importante ou alors Chloé aurait du etre opérée beaucoup plus jeune.
Vous pouvez bien entendu continuer à compter sur tout notre soutien et Fanfan si tu as des questions, je suppose que tu dois en avoir plein, n'hésites pas, nous ferons le maximum pour vous rassurer.
Est ce que Chloé et sa maman ont la possibilité de se connecter quand tu n'es pas la ? cela les aiderait beaucoup aussi.
:bisou1 :biz
Par marietout
Mince alors quel coup dur...Nous sommes là, que dire de plus. :bisous1 :bisous :amis COURAGE!
Par clochette
je vous envoie mon soutien et plein :positif Comme le dit ,Chris le corset a surement ralenti l'évolution de la scoliose :chance :bisous1
Par natty25
Ah ça c'est dur alors ! Nous envoyons plein d'ondes positives à Chloé pour la suite du traitement.
Par elize
mince ,effectivement coup dur.mais a priori cette technique a l'aire de prendre son envol .un maximum de soutiens pour vous :coeur2
  • 1
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 25

N'hésitez plus et faites un don à l'association !