Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par claude29
bonjour , je me présente . j'ai 38 ans. depuis quelques mois je sentais une douleur au niveau de ma cuisse droite lors de certains mouvements (mettre ses chaussures par exemple) et aussi des douleurs lombaires en fin de nuit. la douleur étant de plus en plus fréquente et me gênant lors de la pratique de mon sport favori (planche à voile), mon médecin me prescrit une radio. verdict : scoliose lombaire et légère arthrose au niveau L4-L5. Désormais je découvre un peu les incidences de cette pathologie. Je m'étonne quelque peu qu'aucun médecin n'est décelé ce problème depuis mon adolescence. Néanmoins désormais il va falloir continuer à vivre avec celà en plus. Je n'étais pas déjà gaté depuis mon plus jeune âge par la survenue d'un diabéte insulino-dépendant.

Mon médecin m'a prescrit des séances de kiné afin de remuscler ma colonne et pour un réapprentissage des gestes de la vie quotidienne.
J'aimerai savoir si les activités que je pratique régulièrement sont désormais déconseillées au risque d"aggraver la scoliose: VTT, planche à voile, surf, volley ball, moto, voile.
j'aimerai aussi avoir des conseils quand à la position à adopter lors du sommeil afin de mieux dormir si il en existe.
Merci de vos conseils.
Par marietout
Bonjour Claude,
Bienvenue sur le forum.
J'imagine ton étonnement face à cette découverte!
Effectivement, je pense que certains sports ne sont pas adaptés et que tu vas rapidement découvrir lesquels.
Ton kiné. va lui aussi te donner des conseils.
Sais-tu combien de degrés tu as ?
A bientôt :bisous1
Par claude29
bonjour marietout,

pour répondre à ta question, le radiologue n'a pas précisé le dégré de scoliose. il est précisé : scoliose dorso-lombaire à convexité droite, raideur du rachis dans le plan sagittal, arthrose apophysaire postérieure L4-L5 et L5-S1 ne retentissant pas sur le calibre des trous de conjugaison, absence d'autre lésion discosomatique, bascule pelvienne mesurée à 11mm.
à la lecture de la radio , j'estime l'angle inférieur à 15°.
Reste plus qu'à trouver un bon kiné sur Quimper.

:biz
Par chris
Bonjour et bienvenue sur SP
Apparemment ta scoliose ne semble pas très importante mais attention les degrés ne se mesurent pas à la louche et tu n'es pas habilité à pouvoir les mesurer, ça serait bien de demander à ton médecin de mesurer ta scoliose à ta prochaine visite
Pour le sport normalement il n'y a pas de contre indication, faire du sport c'est très bien, mais il se peut que par rapport à ton arthrose certains te déclenchent des douleurs, à ce moment essayer d'être plus vigilent :biz
Par marietout
:hello Bonjour Claude,
En cliquant sur ce lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527 tu trouveras un message de bienvenue destiné à tous les nouveaux arrivants sur le site.
Cette année l'association organise une grande campagne sur le dépistage de la scoliose.
Je te souhaite une bonne journée et te dis à bientôt. :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !