- mar. avr. 14, 2009 11:00 am
Pour les personnes que ça pourrait intéresser, j'ai enfin vu le médecin à Lyon pour deuxième avis (le même que Rosamaria pour ceux qui connaissent), c'était début mars.
Le diagnostic est pire que celui évoqué par le médecin d'Aubagne, à savoir que très franchement mes lombaires, les articulations en particulier sont très abîmées et "irrattrapables". Malgré le fait que depuis fin-février je n'ai plus trop mal, sauf gros efforts (que je limite un maximum), les douleurs vont revenir, seront inévitables et de plus en plus intenses. Je ne peux donc absolument pas me fier à la période actuelle où j'ai nettement moins mal (sauf une fois par mois, enfin truc de fille quoi ;)).
Bref. Le médecin a peiné à trouver la solution adaptée pour moi et on n'est pas encore fixé. Le problème vient du fait qu'en plus mes vertèbres lombaires s'écartent de plus en plus et les disques sont de plus en plus pincés. Si j'attends trop plus rien ne sera possible pratiquement. L'autre chose c'est que justement, le médecin a peur que mes vertèbres lombaires soient trop mobiles pour tenter une ostéotomie, qu'il ferait un à deux crans plus haut que celle prévu par le médecin à Aubagne.
L'autre possibilité, qui consiste à prendre le moins de risques possible mais m'handicapera beaucoup plus, c'est une arthrodèse complète de la base de la nuque jusqu'aux sacrales. Ceci pour éviter aux articulations de bouger, ce qui dans le même temps stoppe leur rapide dégradation (et celle des disques) et surtout m'éviterait les douleurs. Évidemment ce n'est pas pour m'enchanter mais rien à ce stade ne m'enchante beaucoup... j'essaie de pas trop y penser parce que l'idée d'être handicapée ne me plaît pas forcément plus que celle d'avoir tout le temps mal, ce qui est aussi handicapant. En gros j'ai le choix entre le moindre handicap!
Le prochain rendez-vous est fixé en juin, avec radios à faire pour déterminer la mobilité de la colonne et particulièrement des lombaires. Suivant les résultats, le médecin s'orientera dans un choix ou l'autre pour l'intervention.
J'ai déjà pris rendez-vous pour une intervention le 30 novembre. La convalescence devrait être moins longue à l'hôpital, ce qui est la bonne nouvelle; au total ce sera 6 mois. Dans le cas d'une arthrodèse complète en revanche, je me fais réopérer un mois plus tard juste pour fixer l'appareil vers l'intérieur de la colonne. Je n'ai pas à choisir ce qu'il vaut mieux faire, j'ai confiance dans le médecin pour qu'il détermine ce qui convient le mieux à ma colonne. Il me semble très compétent aussi j'ai décidé de poursuivre avec lui plutôt que celui d'Aubagne, en particulier parce que son expérience est incomparablement supérieure, c'est autant de chances de réussite pour moi.
Le pire dans tout ça c'est qu'en ce moment, malgré quelques douleurs de temps en temps, c'est pas grand chose si je fais attention (je rappelle que je ne travaille pas, je reste beaucoup assise en revanche mais c'est la position qui me convient le mieux). Je ne sais pas si ce sont encore les infiltrations qui doivent faire effet jusque début mai... Alors on se dit que tout va mieux et on est tenté de tout laisser tomber. C'est très trompeur ces infiltrations, ça donne un peu trop confiance en soi.
Ceci dit, j'ai des douleurs au niveau du ventre (au-dessus du nombril) qui me reviennent, comme aux premiers jours après mes infiltrations; elles arrivent peut-être à la fin. Je n'arrive pas à savoir si c'est lié à mon dos car ce ne sont pas des coliques, et vu que les infiltrations m'ont fait beaucoup de mal à l'estomac... je vais reconsulter et voir avec mon généraliste. Et jeter un oeil sur le forum, des fois que quelqu'un aie les mêmes soucis.
Désolée pour le roman! A bientôt!