Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Timmy
#146461
Bonjour,

Je m'apelle Damien, j'ai 22 ans.

Je n'ai découvert ce site et ce forum qu'aujourd'hui et je le regrette parcequ'il m'aurait été bien utile il y a quelques années.

Je raconte mon histoire plus ou moins pour rassurer les inquiets. j'ai la chance de vivre sans aucune gène avec une scoliose opérée.

Ma scoliose a été détectée à l'age de 9 ans dans un hopital parisien (17° à cette époque). A 10 ans j'ai du porter un corset milwaukee (scoliose passée à 22°). Ca a été dur au début, surtout en début de collège, c'est un période où les moqueries sont monnaie courrante mais on apprend vite à les ignorer ou à y répondre fermement.
Pour ma part j'avais choisi de ne pas dissimuler mon corset, mais de vivre avec comme quelque chose de naturel, ainsi il est devenu naturel pour tout mon entourage. Je ne l'ai donc jamais caché avec des bandanas ou T-shirt supplémentaires (insupportable en été), on s'habitue vite aux remarques décalées, aux surnoms, aux questions et on apprend à y répondre. Cacher mon corset a tout prix aurai été plus dur pour moi je pense. De 10 à 13 ans je n'ai pas eu trop de mal à porter mon corset.

A 14 ans j'ai changé pour un cheneau, je pensait "tenir le bon bout" mais j'ai eu beaucoup plus de mal à le porter, beaucoup plus enveloppant, je le trouvait désagréable en été. Un an plus tard je ne l'ai que très peu porté et à ce moment là j'ai pris 9 cm en 6 mois (je fais maintenant 1m84) et j'ai sauté un rendez vous avec le Pr qui me suivait. Ma scoliose est passée à 35°. J'ai alors porté un plâtre orthopédique pendant trois mois (j'étais en première à ce moment là) de mars à mai 2003 puis je suis repassé au corset milwaukee. J'ai vécu ça comme une régression et j'étais vraiement blasé ; les deux années suivantes, je ne l'ai pas assez porté (souvent pas du tout la nuit) et ma scoliose est passée à 65°. Après m'avoir proposé l'opération (autour de 40°), mon spécialiste m'a annoncé que c'était inévitable. Ma mère avait toujours été terrifiée par "l'opération" et cela m'inquiétait donc un peu.

Mon chirurgien m'a très bien expliqué de quoi il s'agissait (arthrodèse T5-L1) et j'ai été rassuré. Je suis passé au bloc confiant mais stressé (le18/07/2005), trois jours sous morphine (pénible), douleurs comme jamais et dès le quatrième jour je me suis levé (pas de gaieté de coeur). en 5 jours au total j'étais apte à sortir de l'hopital et je suis allé en clinique pour ma rééducation. Une super clinique pour jeunes, en trois semaine de plus (sorti le 15/08/2005) j'étais suffisamment en forme pour commencer tranquilement un BTS.

Cela fait maintenant quatre ans que j'ai subi mon opération et je ne ressent absolument aucune gène, je fais autant de sport que je le souhaite depuis trois ans (p.ex : Ascension du Balaïtous dans les pyrénées il ya 2 semaines, 2000 m de dénivelées en rando avec 10kg sur le dos).

Mes difficultés :
- Mon père a pensé pendant des années que ma scoliose était au moins en partie due à de mauvaise postures et me l'a souvent fait remarquer avec des sous entendus désagréables. Ce n'est pas facile à comprendre pour des parents un peu désemparés face à la maladie mais ne culpabilisez pas vos enfants.

- Le sentiment d'impuissance, l'évolution de la maladie malgré les efforts consentis.

- Le sentiments d'injustice ("pourquoi moi") mais l'on se rend vite compte que l'on a pas à se plaindre en rencontrant d'autres personnes qui affrontent avec courage des situations bien plus dures.

Les points positifs :
- Malgré une mauvaise évolution de ma scoliose (dont je suis en partie responsable) je m'en sort très bien.

- une excellente rééducation post opératoire m'a bien habitué à ma "ferraille" et m'a redonné un bonne posture (même si les gibbosités sont un peu réapparues).

- J'ai la chance d'avoire une scoliose "haute" et l'immobilisation T5-L1 est très peu handicapante, j'arrive debout et jambes tendues à poser les mains à plat par terre.

J'espère ne pas avoir été trop long, j'espère que mon récit sera utile à quelqu'un.

Bon courage.
Damien.
Modifié en dernier par Timmy le mar. juil. 19, 2011 8:05 am, modifié 1 fois.
Par coco30
#146463
:hello Bonjour Damien et bienvenue parmi nous.
Merci pour le récit de ton parcours qui est trés encourageant. J'ai comme toi connu le corset à l'adolescence et suis fraîchement opérée (pour la 2° fois) depuis 5 mois.
Même si ton histoire n'a pas du être des plus simple, je suis heureuse de lire que tu n'epprouve plus aucune gêne aujourd'hui, 4 ans post-op.
:bravo2 :ecrire Au plaisir de te lire. Coco
Par marina
#146481
bonjour Damien et merci pour ton histoire, c'est encourageant!

je vois que tu es un grand sportif donc question entretien des muscles je ne me fais pas trop de souci pour toi....

est-ce que tu continues à être suivi par un spécialiste?
Avatar de l’utilisateur
Par Timmy
#146492
J'ai eu la chance d'être suivi par le Pr Z......... un très bon chirurgien orthopédiste à l'hopital pour enfants St V............ à Paris, pendant toute ma période "corset" et mon opération. Après ma deuxième visite de suvi post-op il m'a dit "tu es trop vieux pour cet hopital" et m'a orienté vers le Dr M ......... une rumathologue à l'hopital de G............. en banlieue parisienne.

Au total j'ai eu deux visites de suivi avec mon chirurgien +6 mois et + un an. et une avec la rumathologue à + 18 mois. maintenant c'est tous les 4 ans. Prochain rendez vous dans deux ans donc.
Avatar de l’utilisateur
Par daliflore
#146599
waou !!! super, :bravo Damien quel parcours et quel volonté, ton histoire pourrait être accrochée dans les salles d'attente pour redonner courage à ceux qui ont honte de leur corcet , j'en ai fait partie , et prouver aux nouveaux ou futurs opérés qu'on peut bien vivre avec des tiges. sans oublier toutefois qu'on reste un peu fragile (conseil de mamie) mais tu as compri que se muscler est la meilleure solution, tu as vraiment tout bon ! bonne continuation Flore
Avatar de l’utilisateur
Par Timmy
#146682
Bonjour,

La découverte de SetP me pousse à me repencher sur mon propre cas.
En farfouillant chez mes parents pour retrouver mon dossier médical, je me suis rendu compte qu'il a disapru dans un déménagement (Catastrophe :colere2 !). Il ne me reste plus que quatres radios, face et profil en post op + 6 mois et + 18 mois. Vous croyez que ça suffira à un spécialiste pour les visites de suivi ?

Bon cela étant dit mon Chir est vraiement un orfèvre, de 70 dorsal 65 lombaire (de mémoire) je suis passé à 11 dorsal 15 lombaire, quel artiste!

Si ça peut intéresser quelqu'un je peux mettre ces radios a dispo du forum de S et P.

Portez vous bien.
Damien.
Avatar de l’utilisateur
Par hirondelle
#146703
Bonjour Damien, ton histoire est très intéressante pour nous. Tu as su remettre en place les personnes aux remarques désobligeantes, ce qui n'est pas facile à l'âge que tu avais.
J'ai porté corsets et platres pendant plusieurs années qui remontaient jusqu'au menton mais n'ai jamais eu de remarques pénibles ou je ne m'en souviens pas.... L'avantage du platre c'était qu'on ne pouvait pas l'enlever et donc on dormait avec. L'inconvéniant était, que de ce fait, on avait plus de mal à le supporter.
Je te souhaite une bonne continuation, avec un dos bien droit et bien musclé.
:chance
Avatar de l’utilisateur
Par mary
#146712
damien :bravo2 pour tant de volonté, ça a payé et à l'âge que tu as tu dois être heureux de cette intervention qui va te permettre de vivre de longues années tranquille avec un dos bien musclé.
A travers tes messages on ressent ta bonne nature et ton déterminisme tout à fait bénéfiques pour se remettre d'une telle intervention.
:bisou1 :bisou1
ps : tu habites ma ville natale :amis
:bisou1 :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Timmy
#146717
Merci pour votre accueil,

Il est bon de savoir que les personnes atteintes de scolioses ne sont pas seules et peuvent bénéficier d'un soutien extérieur à leur entourage direct qui n'a pas toujours les éléments pour comprendre cette maladie.

:bravo
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#146812
bonjour timmy et bienvenu à toi sur le site et à l'association. :bravo pour ton moral, ta positivité. quoi de mieux pour voir le bon coté des choses après de telles périodes difficiles. tout cela forge un caractère! juste un conseil, évite le port de charges lourdes sur ton dos, à la longue il n'aimera pas. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#146834
:hello Damien !
Bienvenu sur le site et merci pour avoir détaillé ton parcours et ton histoire :bravo1
Pour les radiographies, tu peux les envoyer au Webmaster (webmaster@scoliose.org) qui seront visible (sans ton nom) dans la partie du forum prévue à cet effet.
Quant à ta question concernant ton dossier (c'est vrai que c'est bien rageant de l'avoir perdu mais pas de panique) peut-être que l'hôpital où tu as été opéré a une copie ? Tu as fait la demande ? Sinon, si tu as des radios pré et post-op c'est toujours ça et le spécialiste pourra toujours faire un "comparatif" pour suivre ton dos.
A bientôt, bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#152349
Bonjour Timmy,
Je te rassure tu n'es responsable ni de ta scoliose, ni de son évolution! Prends soin de ton dos c'est pour la vie...A bientôt. :bisous1
Par coriandre
#153137
Bonjour Timmy,
je viens de lire ton parcours, si encourageant. Je pense que ton expérience, tant pour ce qui est de ton attitude devant le port du corset que pour le suivi post-opératoire, pourrait grandement profiter, en particulier, aux ados du site. Bravo, en tout cas, et merci de partager avec nous ton histoire. :bravo
Par coco30
#153152
Bonjour Damien,
J'ai vu les photos de ton arthrodèse, :chance ta sco. a pu être super bien réduite.
Je me permets de te laisser un lien ci-dessous où tu pourras trouver des infos sur l'association et ses actions : http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527
Au plaisir d'avoir de tes nouvelles :ecrire
Avatar de l’utilisateur
Par Timmy
#160972
Bonjour, quelques news (ça fait longtemps, j'ai des soucis de connection internet ces temps-ci).

J'ai commencé il y a quelques mois le tir à l'arc, je ne saurait pas dire si c'est bon pour les scoliotiques mais ce n'est pas mauvais en tout cas. Il me semble que ça muscle bien le dos et que ça aide à adopter une bonne posture, le moindre déséquilibre de position influe considérablement sur le résultat. Par contre il faut faire attention à débuter avec un encadrement, d'une part c'est un sport potentiellement dangereux et ensuite une mauvaise posture répétée favorise les tendinites.

A bientôt

N'hésitez plus et faites un don à l'association !