Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Jeannine D
#131243
Coucou tout le monde, je vais raconter ma petite histoire moi aussi, bien que tout ce que j'ai lu jusqu'à présent me renvoie le même passé que le vôtre en pleine face,
Diagnostiquée "Marfan" toute petite, la scoliose, qui est l'une des pathologies de cette maladie génétique et orpheline, a fait partie très tôt de mon quotidien. Ajoutons à ce syndrome de Marfan, en ce qui me concerne, une subluxation des cristallins avec pré-décollement de la rétine et un prolapsus de la valve mitrale pour agrémenter le tout. N'oublions pas la morphologie des "Marfans" qui est longiligne, avec des doigts et des orteils façon araignée (arachnodactylie et hyperlaxité des articulations). Voilà en gros pour la définition de ce syndrome. J'ai effectué un séjour à B... à trois reprises. Celui qui m'a le plus marquée était le lendemain de mes 15 ans, en 1978 à l'I... C... de B... où j'étais suvie par les Drs M et CH. Ma scoliose à 3 courbures a été traitée par TVN et ce qu'on appelait alors "les claquettes". J'ai porté un plâtre avec minerve puis un corset avec lequel je suis rentrée chez moi mais dont j'avais tellement honte que mes parents ont accepté de me faire admettre dans un centre de cure pour lycéennes, dans le 91, afin de ne plus avoir à affronter les regards des autres.
L'étiologie Marfan laissait penser à une aggravation. En 1989, la gibbosité était alors de 40°, j'étais décidée à subir la correction fusion mais 48H avant, j'ai tout annulé, quand j'ai vu tous ces patients qui étaient raides, qui ne pouvaient plus faire ceci ou cela. En plus, on ne m'avait pas tout dit sur les suites et la convalescence. Et je voulais un bébé surtout, j'avais peur que ce ne soit plus possible après. Finalement, j'ai préféré attendre encore un peu que la médecine fasse des progrès.
D'ailleurs, j'ai pu les constater avec l'opération de mes yeux. En 1983, à 20 ans, on m'enlevait les cristallins sous peine de cécité, ce fut donc port de double-foyers pendant 22 ans ! génial à cet âge où l'on veut séduire ! champ de vision limité (vous savez les oeillères que portent les chevaux ? et bien imaginez la même chose), permis de conduire attribué sous condition de visite médicale, les lentilles ? je les supportais très mal. En 2005, j'ai repris contact avec l'ophtalmo qui m'avait opérée 22 ans plus tôt. Depuis, ma vie a changé ! (implants occulaires).
Alors pourquoi pas mon dos maintenant ? je suis de plus en plus voûtée, je commence à souffrir même allongée. Ma scoliose est maintenant mesurée à 60°avec rotation des corps vertébraux au 2ème degré, Elle est centrée sur D9-D10 avec composante de cyphose dorso-lombaire. Ma gibbosité est calculée à 6 cm. Je ne parviens plus à cacher ma diformité sous mes vêtements et cela je le vis très très mal.
J'ai lu sur ce site l'histoire d'une personne qui faisait en sorte de toujours se trouver le dos au mur avant de s'être fait opérer, et bien c'est tout à fait ce que je fais, j'évite toutes les positions qui pourraient me trahir; Mais c'est de plus en plus compliqué. J'en viens même à avoir des idées suicidaires.
Je me suis arrêtée de fumer il y a 1 an et demi avec une pause dans l'arrêt comme je préfére dire, il y a 5 mois. J'ai de nouveau arrêté en octobre dernier. Moi qui était très maigre, j'ai pris pleins de kg, au début j'étais super contente mais là avec ce dos et cette lordose qui me met le ventre en avant, je baisse les bras et me dis parfois : à quoi bon arrêter de fumer ? je ne veux pas mourir vieille, ni avec ce reflet dans la glace qui m'est si pénible, alors à quoi bon ? Pour mon fils bien sûr, car il me l'a demandé plusieurs fois, alors je tiens bon.
En découvrant votre site, je me dis que je peux peut-être maintenant avoir recours aux progrès de la médecine. J'ai 45 ans, je n'aurai plus d'enfant. Je vais d'abord apporter une dernière touche d'épanouissement personnel à mon travail, qui est pour moi un véritable exutoire ensuite, je pourrais envisager des démarches qui me permettront, je l'espère, de pouvoir me regarder enfin dans la glace.
Je compte sur vous pour m'aider dans cette démarche et me conseiller. A très vite.
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#131248
Bonjour Jeannine,

Tu as dû voir un spécialiste récemment ? Que te propose-t'il ?

Bon, pour les kilos, y'a des remèdes tout simples. Tu as arrêté de fumer, (félicitations), et maintenant, il ne te reste plus qu'à avoir une hygiène alimentaire un peu plus stricte.

Avec la maladie de Marfan, je ne sais pas si le sport est conseillé. Sinon, la natation est bénéfique, et soulage bien des douleurs. Le regard des autres ? Plus je regarde les autres, je connais un peu de leurs vie, et scoliose ou pas, on a tous nos croix et nos soucis. Alors, pensons un peu à nous, rien qu'à nous, pour notre bien-être. Et pour ton fils, il faut continuer !

Bienvenue Jeannine et gros bisous.

ps : tu peux regarder un peu les témoignages des récents opérés exemple Kerfany, son témoignage est très encourageant. :bisous
Par fl0w
#131249
Bonjour Jeannine ,
Je suis très mal placée pour te conseiller mais je me permets de poster ce message pour te dire que j'ai été touchée par ton histoire et je voudrais juste te dire de garder ce courage que tu sembles avoir, pour toi et ta famille .
Je suis de tout coeur avec toi et surtout, Bienvenue à toi.
( Message peu utile puisque tu désires des conseils ...)
:bisou1
Flow
Par elize
#131250
bonjour et bienvenue Jeannine,je ne connais pas le syndrome de marfan particulierement ,mais les desagrements de la scoliose si,j'ai fini par etre operrée a 40 ans car je n'avais pas le choix je perdais mes jambes a cause des dislocations..j'ai pris un certain nombre d'avis de specialiste et tous: la meme conclusion ..donc je l'ai fait ..j'ai eut des soucis derriere suite a pas de chance ,je me retrouve donc fusionnée, certe je pense qu'il n' y a plus de dislocation majeur ..j'ai retrouvé mes jambes ..sans tant de douleurs invalidantes avant l'op je regretterai ..aujourd'hui ..c'est pourquoi je ne suis absolument pas pour l'operation rien que pour un coté esthetique ....peut etre qu'un travail autre t'aiderai..tu as l'histoire de zizou qui est a lire et me parait raisonnable .
en tout cas pour toi ,je t'encourage a prendre plusieurs avis de specialistes ,il n' y a guere qu'eux qui peuvent te conseiller nous ici on se soutiens et on partage nos vecus..;c'est deja enorme on n'est pas seule , ça nous aide a accepter en ce comprenant :bisous :chance
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#131256
Bonjour et bienvenue sur le site (même si tu as déjà posté ailleurs sur le forum :cotent), tu nous connais donc sans doute un peu.
Je te laisse également découvrir la partie association en cliquant sur l'étiquette "association" en haut du forum.

Je comprends que tout ceci soit difficile à vivre pour toi, mais il y a toujours des solutions aux problèmes. Je t'encourage par conséquent à prendre rendez-vous auprès d'un spécialiste afin de faire un bilan complet de ton état de santé.
Quelle activité professionnelle exerces-tu ?

Au plaisir de te relire, bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#131277
:bravo tu as réussi à mettre ton histoire! pas facile tout ce passé, toute cette galère! je vois que maintenant, tu es prête à te faire opérer et si le chirurgien le préconise, je crois qu'il faut y aller. malgré les moments "à quoi bon?" tu es encore jeune (éh oui), ton futur sera fortement amélioré au niveau de ton dos. avant tout, commencer par un bilan. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#162112
ton opération approche! n'hésite pas à lire différents témoignages d'opérés comme celui de odakodah, oriande, clochette,...... :bisous
Par coco30
#162125
Bonjour Jeannine,

Je découvre aujourd'hui ton histoire et la programmation d'une prochaine intervention pour le 7 avril prochain. Je tenais à vous apporter mon soutien, étant moi-même opérée, je sais que la période pré-opératoire est d'un point de vue émotionnel chargé de sentiments ambivalents ... inquiétudes, impatience, ... :idee
Je vois aussi que cette scoliose est consécutive à la maladie de Marfan, il y a notre adorable Aryxtra chez les ados qui elle aussi est atteinte de la maladie de Marfan et dois aussi se faire opérer pour le mois de juin normalement.
Saches que nous sommes là et il ne faut pas hésiter à venir faire un petit tour par ici à la moindre question ou inquiétude, nous allons essayer de te rassurer et de te soutenir du mieux possible. Meilleures pensées ... :fleur :bisous
Par aryxtra
#162134
On parle de moi ?! Me voilà !!

Bonjour Jeannine,

Comme le dit très bien coco30, je suis atteinte par la maladie de Marfan, qui a provoquée ma scoliose de 60° actuellement. Une opération est donc prévue pour le 10 juin.

Suite a Marfan, je suis très grande et très maigre, j'ai de long doigts, de long membres, un palais ogivale,....
Par contre, niveau yeux, tout baigne ! Ouf ! :cool

Et pour ce qui est du coeur, ma valve a été remplacée par une valve mitrale mécanique suite à un Staphylocoque Doré. Je suis donc bien suivie sur le plan cardiaque !

Quant à toi, tu as de gros problèmes niveau yeux à ce que j'ai compris....

Par rapport à l'opération, je ne peut pas trop te conseiller, vu qu'elle n'a pas été encore réalisée pour ma part.... Mais, tu peut aller voir la partie "Opération" sur le forum. Elle a répondu à beaucoup de questions que je me posais.

Voilà, je te souhaite beaucoup de courage et de chance ! :chance


Au plaisir de te relire. A très bientôt j'espère.

:bisou1 Lucie.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#162145
Bonjour Jeanine
L'approche de l'opération est une période très angoissante et surtout pleine d'interrogations, si tu as des questions n'hésites pas, nous ferons le maximum pour t'aider. Tu as peut etre déja commencé tes examens pré opératoires ou alors as tu déja commencé la prise de rdv ?
Tu te fais opérer dans quelle ville ? :bisous1
Par Jeannine.D
#162184
Je rencontre des difficultés pour utiliser le site mais ça a venir. Merci à vous tous pour vos réponses. Je vais lire les histoires de odakodah,oriandre, clochette. Une pensée particulière pour Aryxtra. Je me fais opérer à Berck, je dois encore passer chez l'angiologue, le dentiste pour éliminer tout risque infectieux. Un rendez-vous est programmé à Berck le 12 mars puis un autre le 31 mars. Savez-vous pourquoi deux rendez-vous ? un seul aurait pu suffir ? :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par vermo
#162187
Bonsoir Jeannine D, bienvenue sur SP, Oriande s'est fait opérer à Berck en mars 2009 et se porte très bien. Je me permets de te mettre un lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527 afin de mieux te faire connaître notre association. Pourquoi 2 Rdv, ???? je ne saurai te répondre !!!!!!!!!!Peut être que les copines pourront répondre à ton interrogation. Au plaisir de te lire. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#162252
Chaque centre a ses propres façon de fonctionner, je ne pourrais te répondre avec certitudes sur le pourquoi de deux rdv, peut etre il y a un jour pour le chirurgien et un jour pour l'anesthésiste. Mais tu as le droit aussi de téléphoner au centre afin de demander ce que seront ces 2 rdv, cela peut te permettre de mieux te préparer.
N'oublies pas de te préparer des listes de questions écrites avant d'aller la bas afin de ne rien oublier.
Sais tu déja quel type d'opération tu vas avoir, si tu auras une ou deux interventions, combien de temps tu vas rester au centre et si tu auras de la rééducation après.
Tu peux lire l'histoire d'Oriande qui a été opérée la bas il y a quelques mois et qui va très bien actuellement. :bisous1
Par Jeannine.D
#162268
merci Chris, oui en effet, j'avais l'intention de préparer plusieurs questions pour le jour du rendez-vous et aussi de tel demain pour savoir s'il s'agit d'une erreur pour deux rendez-vous car j'ai été contactée par téléphone pour confirmer le jour de l'intervention, le lendemain j'ai reçu confirmation écrite et le surlendemain un autre rendez-vous avec à nouveau le chirurgien et 2 h plus tard avec l'anesthesiste.
Concernant l'intervention, il s'agit d'une correction/fusion instrumentée. Il ne m'a pas parlé de deux interventions, l'hospitalisation je croyais avoir compris 8 jours mais je ne suis plus certaine. Quant à la rééducation, nous n'en avons pas parlé. Par contre nous avons abordé la convalescence, il m'a dit 4 mois. Moi j'espère pouvoir reprendre au bout de deux mois (à domicile je me suis entretenue avec ma Direction à ce sujet avec des réserves bien-sûr) mais plus je lis les témoignages, plus je m'aperçois que ce sera difficile... Je fais chaque jour environ 65 km en voiture pour aller travailler mais cela, il est vrai que je ne l'ai pas abordé avec le chirugien.
J'ai bien lu les témoignages de Oriande, Odakodah, Clochette et aussi Aryxtra atteinte tout comme moi de Marfan.
Merci pour ce site et pour l'Association qui le fait vivre, félicitations à tous.
A très bientôt. :lettre
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#162271
Après 40 ans pour la convalescence il faut compter souvent au minimum 6 mois voir plus, 2 mois ça semble vraiment très court et surtout ne pas bruler les étapes, laisser le temps à la greffe de se consolider
Est ce que tu auras un corset de maintien après l'intervention ?
Tu peux lui demander quelles seront les vertèbres qui seront fusionnées. :bisous1
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 36

N'hésitez plus et faites un don à l'association !