Coucou level :) alors là ton message chapeau ^^ on dirait moi à ton âge : révoltée, en colère contre l'injustice.
C'est vrai c'est vraiment pas juste que tu aies une scoliose, ça met en colère. Maintenant que je suis maman, je n'ai pas beaucoup changé, j'ai ressenti exactement la même chose que toi quand j'ai appris que ma fille avait une scoliose et allait porter un corset. De la colère, de la rébellion. Je me suis dit mais qu'est ce qu'ils racontent ces toubibs ??!! C'est pas si grave que ça une scoliose !! c'est quoi ces instruments de tortures ?? mais c'est des barbares !!!
Et puis je me suis renseignée, j'ai cherché partout sur le net, j'ai trouvé ce forum et d'autres sites. Tous expliquent ce qu'est une scoliose, comment ça marche, comment ça évolue. J'ai vu des images de dos de jeunes femmes non soignées, j'ai vu des images de dos opérés, des radios avec les plaques et les vis qui tiennent la colonne vertébrale bien droite, j'ai lu les témoignages des gens qui, n'ayant pas été soignés, souffrent de difficultés diverses, difformité, problèmes respiratoires essentiellement, séjours dans des hôpitaux à cause de ça, douleurs énormes dans le dos ... et puis j'ai lu des témoignages de jeunes femmes déformées (genre bossu de notre dame) et qui ne pouvaient pas se soigner parce que dans leur pays ce type de traitement n'existe pas.
Et là j'ai commencé à comprendre que ça pouvait devenir grave pour ma fille si on ne faisait rien. J'ai compris qu'elle aurait sûrement une vie pourrie si on ne faisait rien. Elle n'oserait pas se mettre en maillot à la plage à cause de son dos déformé. Elle aurait mal. Elle pourrait même avoir du mal à respirer, ne plus faire de sport ou subir une opération importante ... Alors on en a beaucoup parlé avec ma fille, son papa et sa soeur (parce qu'elle aussi elle aura peut être une scoliose plus tard).
Et là ma colère est tombée. Et j'ai eu peur. J'ai pris rendez vous chez un spécialiste. Il nous a tout expliqué, il est super sympa. Le prothésiste a été génial aussi, on va le voir souvent pour régler le corset quand il lui fait mal.
Depuis, ça fait un an et demi, la scoliose de ma fille a arrêté de s'aggraver. Elle s'est habituée à son corset et elle est même partie en voyage scolaire avec son corset et ses amies. Ses ennemies aussi mais ces pestes ont vite fermer leur grandes bouches quand elle ont vu le corset et compris ce que c'était. Elle n'aura sans doute jamais besoin d'opération. Pas de tiges métalliques, pas de vis.
Sur ce site tu pourras lire les histoires de jeune filles qui comme toi ont découvert qu'elles allaient devoir subir ce traitement "barbare". Tu pourras voir combien elles ont eu peur et comment finalement elle ont compris et accepter.
Tu trouveras aussi beaucoup de réponses à toutes les questions que tu te poses.
Tu peux mieux comprendre la maladie si tu lis les liens ici --->
http://www.scoliose.org/scoliose.htm
J'espère que tu reviendras sur ta décision car c'est un choix important et grave que tu fais. Ce n'est pas juste d'avoir à faire ce genre de choix à ton âge, mais la maladie est injuste. On n'y peut rien sauf à essayer d'améliorer les choses.
Bon courage. N'hésites pas à venir sur ce forum parler, lire, demander. On est là pour t'écouter, t'expliquer, t'aider
