Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par marie_lise
J ai 15 ans et ça fait 3 ans que ma scoliose a été détectée et sa fait une semaine que je suis "censée" porter un corset 23h/24 ( j'ai une scoliose de 21•).mais je le supporte pas :'( ... La nuit c est juste impossible de s endormir et il me fait mal! et le jour il me gène;je peux rien faire avec (je peux pas m assoir dans mon canapé, faire mes lacets....) et pour m habiller c l enfer parce que j avais l habitude de mettre des trucs moulants... Et au collège les gens tapent dedans et rigolent genre " t'es en plastique". Bref je le supporte vraiment pas et j'ai beaucoup de mal a l'accepter autant physiquement que moralement. Pour l'instant, je ne le porte pas la nuit ; je le met avant de partir en cours et je l'enleve des que je rentre. J ai mal partout!! Aidez moi svp :'/ :angel
Modifié en dernier par marie_lise le ven. avr. 08, 2011 9:24 pm, modifié 1 fois.
Par Khat
Coucou marie lise :)

Si on t'as donné un protocole de port du corset c'est parce que c'est le temps nécessaire pour que le traitement fasse effet.
Si ton corset fait mal au point que tu n'arrive pas à le porter, il faut appeler le docteur qui te l'a fabriquer et lui expliquer où tu as mal. il pourra peut être "l'arranger" pour qu'il te blesse moins : ça arrive très souvent qu'il faille faire des retouches sur les corsets.

C'est souvent difficile de s'adapter à un corset, n'hésites pas à y aller petit à petit pour t'y habituer : un peu plus longtemps chaque jour et chaque nuit.

Quand aux crétins du collège envoie les ballader ce sont des gros nuls. Certaines de nos ados ont fait un exposé sur leur corset en classe et ça a fait taire plus d'une mauvaise langue quand ils ont compri à quel point c'était difficile et douloureux au début :) je te mets un lien vers un exposé tout prêt qui a été réalisé par une ado du site :bisous1 http://www.scoliose.org/asso_fichiers/Expose_scoliose.pdf
Par chris
Bonsoir Marie_Lise et bienvenue sur SP

Je ne peux que te confirmer ce que Khat t'a expliqué.
Il est important afin de bien te soigner de porter ton corset comme le demande le médecin.
Après si vraiment il te fait trop mal faudrait peut etre envisager que l'appareilleur te fasse des retouches.
Autrement il faut t'y habituer progressivement et tenter chaque jour d'augmenter le temps que tu le porte.
Il est normal que ça soit un peu difficile au début, il faut un temps d'adaptation. :bisous1
Par Faery_69
C'est sûr que des remarques pareilles ne vont pas aider à accepter le corset. Sont bêtes ces jeunes parfois... :non C'est qu'ils ne doivent pas savoir à quoi ça sert ni pourquoi c'est important pour toi. L'idée de l'exposé est vraiment bien ^^

Mais rassure-toi il n'est jamais trop tard pour bien faire et ré-essayer de reprendre le protocole de port de ton corset. :bisous
Par marie_lise
Bonjour, Demain j'ai rendez vous chez la prothésiste pour voir si elle ne peut pas faire quelque chose. J'ai un corset cheneau qui monte très haut. Est ce que ils est oblige d'être si haut? Parce que sur Google image il y en a plein de petits. Et en cherchant sur internet j'ai vu le corset spinecor . Il a l'air bien plus confortable mais ils n'en font pas en France. Avec ma mère on se pose la question daller en belgique. Est ce que quelqu'un a une expérience avec ce corset? Merci pour votre soutien ;)
Par vermo
Bonjour Marie_lise et bienvenue sur S&P, je réponds à ta question concernant le type de corset que tu portes, soit le Cheneau en ce moment. Chaque corset à été étudié en fonction du type de scoliose que tu as. Pour le corset spinecore, il est surtout porté au Québec et aux USA. Tu as tout à fait raison de vouloir revoir le prothésiste, parfois quelques retouches sont nécessaires pour se sentir mieux avec,et n'hésite pas à poser des question également à ce prothésiste demain!!!. :bisous1
Par chris
Bonsoir Marie_Lise

Je te confirme que la hauteur du corset dépend du type de scoliose, si le tien est haut c'est que cela est nécessaire pour bien corriger ta scoliose.
Pour le spinecore en France les études n'ont pas été très concluantes alors que dans d'autres pays il est beaucoup porté. Après je ne saurais te renseigner plus, à notre niveau, patients, nous ne savons si c'est vraiment efficace ou pas.
Sur ce lien http://www.scoliose.org/forum/viewforum.php?f=5 , tu pourras trouver quelques topics sur le sujet

:bisous1
Par Faery_69
Est-ce qu'ils ont pu faire quelque chose pour améliorer ton corset ?
Bonne journée ! :bisous
Par marie_lise
oui ils ont enlevé pas mal en bas (ca fait du bien!) , et ils m'ont dis que j'y était allé un peu trop vite, et qu'il faillait d'abord que je le mette pas serré , et que j'attende de me sentir bien dedans à la maison avant de le mettre à l'école.
Donc je recule un peu pour mieux recommencer.
Ce soir je vais essayer de le garder toute la nuit.
voila : ) a bientot

(a oui ; j'ai parlé du corset spincor mais ils ont dis que c'était pas efficace... :/)
Par mamasbc
pour marie lise.

moi je m'appelle marie est j'ai 14 ans et je porte un corser depuis l'age de 10 ans 23h/24h je l'enlève pour faire du sport au collège tu c moi aussi au debut ça me fessai mal partout moi aussi mais après ton corps va s'habituer c'est pour ton bien (comme dit mes parents) c'est sur c'est (Espace moderé). que tout le monde ce moque de toi mes tu les (Espace moderé) c'est tout .
moi le conseille que je te donnerais serais que tu le dise déjà a toute ta classe comme sa il se moquerons pas de toi , vie normalement sort avec tes amis, fait du sport ne reste pas tout seule voilà sinon sa ta une question tu peux me la poser ???
:bisous1

Merci de bien vouloir adopter un langage correct. -L'équipe des Modérateurs
Par fab69
Bonjour marie Lise
Ma fille Sophie porte son corset depuis un an bientôt et au début,, elle a eu très très très mal. Avec le recul, je me dis qu'ils nous avaient trop serré trop vite. Bref, ça a été à la limite du tolérable pendant 2 ou 3 semaines (je me souviens qu'elle était défigurée par la douleur). Après, elle s'y est très bien habituée et les résultats sont là pour l'instant!
Ne t'inquiète pas, il faut du temps pour s'y faire et aussi, il est important que tu "assumes" . Je trouve que c'est bien d'en parler à toute la classe.
Par Rosy
bonsoir marie_lise. à mon tour de te souhaiter la bienvenue et j'espère que tu trouveras le soutien que tu attends auprès de nous :bisous
Par Khat
Ravie que ton corset aie été retaillé :)

Je fais partie de l'équipe accueil pour les ados, je te souhaite donc la bienvenue et je te mets un lien qui concerne notre association, afin que tu puisses connaître quelques unes de nos actions
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527

Sur le forum, des modérateurs veillent à ce que tous les messages postés soient corrects, mais comme certains échanges peuvent se prolonger hors du forum, je me permets de te rappeler certains conseils de prudence valables partout sur Internet ...
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=1793

A bientôt ! :bisous
Par Carla-r
Bonjour, j'ai été dans le même cas que toi.

Avec des insomnies infernales, la journée je ne tenais plus et au bout d'un an j'ai abandonné. Je suis passée de 23 degrés à 54 degrés en arrêtant et maintenant je dors chaque nuits avec mon corset même si ça ne sert à rien car mon dos est plus souple et que j'ai rendez-vous bientôt pour faire un bilan pour une chirurgie. Je regrette tellement de ne pas l'avoir porté...

Ne fait pas la même erreure, j'ai le même âge que toi, et je te comprends, mais sincèrement, porte le. Moi aussi on m'a dit que j'étais en plastique, on m'a traité de robocope. J'en ai vu des injures là dessus mais courage. Ca en vaut la peine.
Par Faery_69
Salut J'espère que t'es plus à l'aise maintenant qu'ils ont pu retoucher un peu ton corset :chance Au fur et à mesure tu vas réussir à t'y habituer pour dormir et bouger au quotidien. Bon courage !

N'hésitez plus et faites un don à l'association !