Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Nath72
Le courage, Luna, je ne sais pas. Car j'ai refusé l'opération pendant longtemps, J'étais fermée sur la question. J'ai consulté trois fois le chirurgien avant de me décider. , et même quand la date a été arrêtée , le moral a bien plongé.Je voulais vivre mieux, pouvoir marcher et surtout stopper l'évolution inéluctable.
Ton cheminement va passer par des hauts et des bas. J'ai eu besoin de consulter une tierce personne pour exprimer mes peurs et mes doutes, pour pouvoir enfin en parler sans pleurer. J'ai aussi beaucoup échangé avec mon médecin traitant, ma kiné , sans oublier Scoliose & Partage.
:biz
Par midou76
Bonjour luna23 Bienvenue parmi nous sur S&P.

Je fais partie du Groupe Accueil, je me permets à cet effet de te mettre ce lien, http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527, afin de mieux te faire connaître notre Association. Et pour les questions pour lesquelles tu n’aurais pas trouvé réponse ou simplement discuter, nous restons là...

Au plaisir de te lire. :welcome :bisou1
Par luna23
Merci pour le lien, je trouve vraimment super les actions de prévention que vous menez, la scoliose ets tellement méconnue ou banalisée...

Cette nuit je n'ai encore pas dormi, parceque penser a cette opération tourne dans ma tete, je vais donc aller voir un sophrologue pour m'aider a aller mieux dans ma tête...

bref, l'operation ets censée etre le 5 decembre (je dit censée parceque la date est arrété oui mais mon avis non...) en gros avant de me parler opération, j'avais un projet, j'avais enfin trouver ce que je veux faire dans me vie, j'avais trouvé une formation de 3 mois a Montpellier pour travailler dans les aéropotrt, ce métier c'est agent de traffic, en gros on ets debout tout le temps (mais pas static) on bouge autour de l'avion (mais on ne porte aucun bagage, je me suis renseigner pour ça c'est bon!) par contre on peut avoir a monter et a descendre les passerelles pour parler avec les hotesses et tout ça... et il ne faut pas faire ça en tranant parceque il y a un timing a respecter... bref que pensez vous de ce métier, une fois opéré? sinon il y a le métier d'agent d'escale, mais ça s'est debout statique toute la journée, donc ça doit pas etre terrible?

bref c'est soit je ne fais pas cette formation et je me fais opéré en decembre, soit je fais cette formation qui commence en novembre et je me fais opéré l'année d'apres....... parceque dans le vie il n'y a rien d'autre qui m'interesse et cette opération vient tout foutre en l'air...
Par luna23
ça y'est j'ai adheré a l'association!!!!! :content
Par Nath72
:welcom

La sophrologie, bonne idée , Luna. Pour préserver ton sommeil et arrêter de cogiter toute seule.
Concernant le travail, j'ai 48 ans, alors je ne me rends pas compte de ce que ressentent les "jeunes". En tout cas, monter et descendre les escaliers ne me pose aucun problème, j'ai même retrouvé du souffle.Marcher, aussi mais piétiner est plus douloureux.
Chris pourrait t'orienter vers des personnes de ton âge.

Par Rosy
bienvenue à toi au sein de l'association et merci pour le soutien que tu y apportes. pour ton poste d'agent de trafic que tu aimerais faire, je pense que ça devrait être faisable, vu que tu bouges pas mal et sans station statique. monter et descendre les escaliers ne devraient pas être un problème et de plus, tu n'as semble t'il pas de charges lourdes à porter. n'y a t'il qu'une formation en novembre? si tu la passes et te fais opérer par la suite, ton poste serait assurée? :bisous
Par chris
Bonsoir Luna

Après c'est un choix à faire, l'opération devra apparemment se faire mais il n'y a pas urgence, voir si toi tu te sens capable d'attendre un an de plus pour l'opération ou voir si tu peux repousser la formation d'un an.
Lorsque j'étais en réeducation, le médecin responsable du service nous avait vivement recommandé d'emprunter les escaliers le plus souvent possible que c'était très bon :bisous1
Par luna23
Oui je vais demander a Chris, merci!
bon deja ça me rassure si tu peut monter et descendre des escaliers!
et pour répondre au post de Rosy de l'autre jour, il ets vrai que la santé passe avant et je le conçoit, mais c'est d'autant plus dure que actuellment je vais bien et que j'ai jamais considérer ma scoliose comme étant un probleme de santé, a chaque fois qu'on me demandait : vous avez des problemes de santé, je répondait non, et ce n'est que apres que je me rendait conte que je n'avais absolument pas penser a ma scoliose...
bref maintenant je l'integre mieux comme étant un probleme de santé, mais je vis tellement bien avec actuellement que c'est pas évident de se dire que l'opération va m'aider a aller mieux, a éviter le pire pour plus tard alors que ça va tellement bien!
et puis si je parle tant de ce que je pourrais faire ou ne plus faire, c'est parceque durant toute mon adolescence je n'ai pas pu aller a l'école (pendant 3 ans au college et 3 ans du lycée) au collége je me faisait taper dessus parceque les autres se moquaient de moi parceque j'avais un platre puis apres un corset mais comme je me laisssait pas faire et que je suis pas du style a fermer ma guele (excuser moi pour la vulgarité) je leur répondait et du coup j'ai été leur 'joujou' et ils s'amusaient a me tabasser (et je remerci le corset qui m'as protégé de tous ces coup de poing dans le ventre, du coup c'est les autres qui se faisaient mal, c'était bien marrant ça) apres j'ai fais de la phobie scolaire, phobie de la foule... je n'est pas été au lycée je n'est pas vécu d'adolescence je n'avait pas d'amie j'ai été toute seule pendant 6 ans, ce qui fait que tout ce que je n'ait pas vécu je le vie enfin maintenant, je n'ai plus la phobie de la foule apres toutes ces années de travail sur moi meme, c'est le contraire j'aime etre au contact des autres, c'est sur quand je dit au gens autour de moi, que si je me fais opéré je ne pourrais pas faire si ou ça et donc je ne veux pas l'opération, ils me disent 'mais ils faut que tu grandisse dans ta tête!' oui mais actuellement je me sens pas adulte plus comme une lycéenne, enfin entre deux... je suis encore gamine (et au moments ou il le faut je sais etre mature et adulte quand meme), insouciante (enfin jusqu'à l'annonce de l'opération) bref j'ai lipression qu'on me demande de voir la vie de façon "trop adulte" par rapport a ce que je suis aujourd'hui et c'est assez dure, vu que je contais vivre de facon insouciante encore des années pour compenser ces années ou j'ai vécu renfermée sur moi sans aucun contact avec des gens de mon age... je suis enfin bien dans ma peau, devenue sur de moi des projets pleins la tête et la j'ai l'impression que tout s'effondre... comme si j'était condannée.... ça vous a fais ça a vous aussi come impression?
Par Nath72
Je dirai comme Chris, si tu n'as pas mal , il n'y a pas d'urgence pour intervenir .
Comme cette formation te convient et que tu es motivée pour ce travail, met toutes les chances de ton côté pour assurer ton avenir professionnel. Ensuite, quand tu seras bien installée dans ta vie, tu y réfléchiras.
Un conseil cependant, ne pas négliger ton dos ( saut à l'élastique pas sûr que ce soit adapté pour ta colonne) et la sophrologie pour te détendre.
Par luna23
Bon voila, j'en arrive a un moment ou il faut que je me decide soit faire cette formation soit la reporter d'un an. Actuellement je n'est que le bac, je n'ai pas de qualifications, le seule travail que j'ai fait a durer 2 ans, j'étais auxiliaire de vie scolaire aupres d'enfants handicapés ou en difficultés scolaire, et d'ailleur si mon dos j'ai de plus en plus de mal a le tenir droit surtout quand je suis assise, je pense que c'est parceque durant ces deux années j'ai travaillé avec des enfants de CP et maternelle et donc j'était assise sur des petites chaises adaptées au petits et donc j'ai été voutée sur ses chaises ou je n'étaient pas bien, et puis je devais etre a leur niveau donc j'était tout le temps courbée.... je me rend conte que ça n'as pas aidée, d'ailleur la deuxieme année a la fin j'avais les nerfs du bas du dos (apparement le sciatique) qui se pinçait c'était horrible, le matin j'en bavait pour me lever, puis c'est passé depuis septembre plus rien (et puis ça s'oublie vite quand on va bien apres) bref comme je vous ait dit j'ai enfin trouver mon orientation, comme actuellement je suis au chomage ( les week end je fais de l'interim quand meme) si je me fais opérer en decembre je n'aurais rien. cet été je vais bossé mais ce sera juste des jobs d'été... en gros je ne suis pas installée au niveau professionel, alors je me dit il faudrais que je tienne un an de plus.

J'ai telephoner a la secretaire du dr R a Lyon, elle a demander pour moi au dr R si on peut retarder d'un an il a dit que oui en esperant que ça ne s'aggrave pas... Bref j'aurais tant aimé une reponse du style oui ça bougera pas on peut attendre ou non faut se depecher,
la ça me laisse perplex.... En esperant que ça ne s'aggrave pas... si je me fais opérer en decembre il pourrait me laisser 3 vertebre libre enbas, mais si jamais j'attend j'ai tellment pêur que ça empire et que je n'ai plus de vertebre de libre.......!!!!!!! et donc de regretter d'avoir pas fait l'operation plus tot...

bref vous en pensez quoi vous?
je me disait que peut etre en faisant du kiné plusieurs fois par semaine, et en faisant beaucoup de sport est ce que ça peut aider ma scoliose a tenir telle qu'elle est pendant un petit moment? parceque la c'est vrai je sens mon dos un peu "tout faible" parceque ça fais des mois que j'ai pas fais de sport et je le ressent que c'est pas musclé, que mon dos a du mal a se tenir,

je ne sait pas du tout quoi faire.....
Par Rosy
difficile de te dire et de décider à ta place. selon l'avis du chirurgien, tu peux encore attendre un peu. un an ce n'est pas long au final. personne hélas, ne peut te dire si ta scoliose va vite évoluer ou non, même pas le médecin. si ta douleur est supportable et si tu tiens à cette formation, en faisant de la kiné, de la natation,..... pourquoi ne pas essayer de tenir encore? un vrai dilemne! :bisous
Par chris
Il t'a répondu ainsi car il est impossible de prévoir ce que va faire ta scoliose pendant un an, elle peut rester ainsi comme elle peut évoluer, elle peut dans un cas comme dans l'autre être indolore ou devenir douloureuse.
C'est pour cela qu'il est difficile aussi de faire le meilleur choix.
:bisous1
Par luna23
Bon alors j'ai téléphoné a la secrétaire du dr R pour avoir de plus amples infos, (vu que en fait elle m'avait laisser un message sur le repondeur) donc en gros suite a la demande que j'ai faite aupres de la secretaire pour savoir si l'opé pouvait attendre, le Dr a regarder mes radios et il dit qu'il y a un potentiel évolutif et donc aucune certitude si ça va tenir... j'ai demandé si en faisant de kiné ou du sport tout les jours pouvait permettre a la scoliose de se maintenir en attendant, elle m'as répondu que non pas vraimment, que ça n'empechera pas l'évolution, et c'est vrai que lors de mon RDV ac le dr R il m'avait dit la même chose. Elle m'as aussi répondu que au bout d'un an post op je serais apte pour faire cette formation car les jeunes se remettent bien et vite... j'espere que c'est vrai....
Bref je ne voit pas d'autre choix que de me faire opérer en decembre... mais je n'arrive pas accepter... moi qui suis pleine de vie aime bouger et peut faire tout ce que je veut avec mon dos... je fais de la salsa, du cheval, de la danse moderne, du roller, du vélo, du ski, des randos, patinoire, je fais tout le temps la folle, fais tout le temps n'importe quoi... bref j'ai l'impression qu'on va me priver de vie...
Par chris
Bonsoir Luna

Je pense qu'il a bien étudié ton dossier et avec son expérience il s'est rendu compte que le risque évolutif est la.
C'est vrai que les jeunes se remettent relativement vite et si tu as possibilité de passer cette formation un an plus tard, ton dos devrait te le permettre.
Je comprend tes inquétudes par rapport à toutes tes activités, je ne te ferai pas de promesses car à ce jour personne ne peut affirmer comme tu seras après, mais pour certaines activités cela reste tout à fait possible une fois bien consolidées, pour d'autres c'est au cas par cas.
Mais il n'y a pas de raison que tu sois privée de ta vie :bisous1
Par luna23
j'ai pris la decision (fragile, car des moments j'angoisse et jme dit: je ne peut pas faire ça!) de me faire opéré en decembre...
j'ai une question, quel effet ça fait de se reveiller en ayant le dos tout raide? de plus pouvoir se courber par reflexe comme avant? j'ai peur que psychologiquement je ne tienne pas...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9

N'hésitez plus et faites un don à l'association !