Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Rossignol
#349987
Bonjour! Y a-t-il une H...... F...... sur ce site qui a été opéré pour scoliose en même temps que moi en 1966? Nous étions dans la même chambre à l'hôpital de Ste Justine. Je crois qu'elle était de Chicoutimi. :sun21

Comme stipulé dans le règlement, nous n'autorisons pas à citer des noms et prénoms sur le forum, pour des questions de confidentialité et pour la sécurité de ces personnes. Vous pouvez bien sur le faire par message privé. Merci pour votre compréhension. L'équipe des modérateurs.
#350002
Bonjour Rossignol et :b11 es-tu toi aussi atteinte de scoliose? peut-être aimerais-tu nous écrire ton témoignage. pour la personne recherchée, n'hésite pas à lire les histoires des adultes, tu y trouveras peut-être des indices?
#352200
Bonjour Caroline

Je vois que tu es passée cet été sans laisser un message.
Cela fait longtemps que tu ne nous a plus donné de nouvelles, ça nous ferait plaisir de savoir comment tu vas

:hall10
#355260
Bonjour à tous,

Oui effectivement, je ne passe plus guère. Je fais un peu la politique de l’autruche, cela vaut ce que ça vaut.

Au mois de juin de l’année dernière, j’étais en visite en France et j’ai choisi de ne pas retourner consulter Dr M. qui de toute façon est de moins en moins accessible). Lors d’une balade en vélo (toujours en France), j’ai fait une fasciite plantaire au niveau du pied gauche car j’ai entrepris, en étant mal chaussée, de faire le trajet de retour à pied, vélo à la main. Je ne sais pas à quel point avoir une scoliose a pu favoriser cela.

À Montréal, j’ai complètement abandonné de me faire suivre vu que chaque visite n’a été que du bullshit, une visite à chaque fois torchée en 5 mn chrono sans jamais aucune auscultation, une véritable honte.

Le positif c’est que ça va. J’occupe toujours mon emploi d’infirmière à temps complet (certes sur un poste peinard où je suis à un bureau et sinon en visite à droite à gauche, mais là aussi je peux m’asseoir). Je vais à la piscine 3 fois 30 mn par semaine faire ma natation.
#355269
Bonjour Caroline

Je comprends qu'à un momnet on a plus envie de tous ces controles, mais il ne feaut pas trop faire l'autruche.
On l'a toute fait mais pendant ce temps là, la scoliose était toujours là et a continué à gagner du chemin.

C'est une très bonne chose d'avoir des activités physiques, c'est même très important. Et aussi faire un peu de kiné (phsyio).
Sans oublier un petit controle de temps en temsp pour s'assurer que Dame Scoliose ne s'affole pas


:east10
#355277
Bonjour Caroline

C'est sur que c'est compliqué d'avoir un suivi dans ces conditions.
Notre système de santé en France est en train de s'éffondrer mais malgré tout il semble encore en meilleure santé que là où tu vis

En attendant use et abuse du sport, ton dos va aimer

:paques
#355521
Coucou la" cousine" ...
Je te comprends se faire suivre dans un pays supra capitaliste quand le profit est plus important que la santé et la qualité de vie des humains c'est pas évident... quand les scoliose évoluent c'est souvent à bas bruit, puis nous les femmes c'est souvent à la ménopause avec son lots de "co.....ries" que ça eclate . Et ce qui nous fait sortir du bois c'est la plupart du temps l'intensité des douleurs hélas..., si dans ton métier c'est pépère et que tu arrives à faire des activités physiques qui musclent, alors c'est bien compréhensible de ne pas se bousculer , mais tu peux venir nous voir au moins de temps en temps ... merci à toi :mu1
#356149
Merci à toutes pour votre soutien :print26

J'ai l'impression qu'ici c'est la vision des choses qui est différente concernant la scoliose et les dépenses de santé. Je ressens beaucoup que si les choses ne sont pas jugées nécessaires par le médecin au niveau médical, c'est tout simplement refusé (exemple bilan de santé, mammographie etc). C'est comme ça, de toute façon il y a peut-être un retour en France prévu dans le futur mais rien n'est certain car il est évident que les tensions sociales et les politiques qui veulent ponctionner toujours plus les gens, ça rebute aussi. On verra !
#356194
Bonsoir Caroline 77.
C'est dingue.
Je ne comprends pas pourquoi la scoliose n'est pas prise au sérieux au Canada.
Comme vous dites, l'essentiel c'est de continuer les exercices et de faire du sport, avoir une bonne hygiène de vie.
Bonne soirée :tranquille
#356223
Bonjour Caroline

Tu sais en France aussi cela devient compliqué, la santé ne semble plus être une priorité et il devient compliqué de trouver des professionnels dans divers domaines.
Par exemple ici on est en train de chercher un (e) dermatologue. On cherche pour l'instant à 100 km autour et rien de rien, soit ils ne prennent plus de nouveaux patients, soit ils ne font que de l'esthétique, principalement des injections de botox et pas de consultation santé
En France aussi pour consulter un spécialiste il faut un courrier d'un généraliste.
Par exemple quand tu fais une ostéodensitométrie, au final, c'est le radiologue qui décidera si elle peut être prise en charge par la CPAM ...

:cremeglace
#357752
Bonjour et bonne année 2026 à tous et pour nous : que la santé se maintienne ou revienne :vx1

Ce n'est pas que ce n'est pas pris au sérieux ici, c'est qu'ils considèrent (à raison) que la chirurgie de la scoliose chez l'adulte se fait en dernier recours car on est souvent plus mal ensuite qu'avant, que nous avons une fois opéré des limitations physiques définitives et que la scoliose opérée a un impact sur les vertèbres non immobilisées avec de l'arthrose plus importante à ces endroits entre autres.

Ce n'est pas vrai qu'il faut passer par le généraliste en France pour avoir une consultation. Sur Doctolib ou en appelant n'importe quel spécialiste, on réserve un RV, rien ne l'empêche contrairement à ici où si tu n'as pas de référence du médecin, tu ne peux pas.
#357759
Même ici en France, l'opération n'est envisagée qu'en dernier recours et que le médecin sait que la scoliose va entrainer des problèmes avec les années. Par contre, tu dis que suite à l'opération, on vit plus mal qu'avant. Là, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. Moi-même opérée à 14 ans avec 82 degrés, si l'opération n'avait pas eu lieu, je ne sais pas ce que je serais aujourd'hui, si je serais encore de ce monde! A près de 52 ans après, je peux dire que j'ai vécu ces années sans grands problèmes malgré les limitations physiques qui ne m'ont pas empêché d'avoir une vie quasi normale. quant à l'arthrose qui se fixe avec l'âge, même ceux qui n'ont pas été opérés de scoliose, connaissent ce problème.
pour le problème du rv chez le spécialiste en passant par le généraliste, actuellement, aucun spécialiste ne te prend sans courrier du médecin-traitant. c'est aussi due à la conjoncture actuelle. il y a quelques années, cela était possible mais on n'était pas remboursé en totalité sans courrier.
bonne année à toi aussi et à ta famille, avec comme tu dis, la santé avant tout. :vx1
#357763
Bonjour Caroline

Je confirme un peu tout ce que Rosy a expliqué.
Ici aussi l'opération n'est envisagé que pour les cas les plus sévères. Pour ma part première opération à l'adolescence sur une scoliose de 80°.
Je confirme aussi que pour beaucoup on ne vit pas plus mal après qu'avant l'opération. Après comme pour toute pathologie, chacun réagit différemment à une chirurgie et on ne nie pas non plus que c'est plus difficile pour certains que pour d'autres.
J'ai eu aussi un parcours qui a montré qu'avec une opération on peut avoir des problèmes sur les vertèbres non soudées (mais heureusement ce n'est pas le cas pour tout le monde)mais ce n'est pas sans solution. C'est vrai que ce n'est pas facile de devoir se faire réopérer mais c'est aussi pouvoir se permettre de mener une vie normale.
Tant que tu peux mener une vie normale sans souci c'est sur que tu peux attendre.
Mais parfois certaines personnes sont trop en souffrance et que ça ne peut être pire après l'opération.
Chaque patient doit faire un bilan précis avec son chirurgien pour être sure que ce soit la meilleure solution.
En attendant continue bien l'exercice physique c'est très important.

Pour les rdv chez un spécialiste, résidant en France, je confirme qu'ils ne te prennent pas sans recommandations (courrier) de ton médecin traitant. On le voit aussi ici régulièrement dans les différents témoignages et aussi dans nos parcours personnels pour nous mêmes ou nos proches
En fait il y a la théorie et la pratique. Normalement en France il y a ce qu'on appelle le parcours coordonnées, tu es obligée de déclarer un médecin traitant et c'est lui qui doit t'orienter vers un spécialiste avec un courrier, ce qui te permet un remboursement correct, sinon tu n'es remboursée qu'à 30%. Ca c'est la partie théorie.
Mais en pratique, de là, la grande majorité des spécialistes n'acceptent pas de patient sans recommandation du médecin traitant.
Mais si tu es déjà suivie par un spécialiste, tu peux ensuite retourner le consulter sans passer par le médecin traitant.

Ici quelque soit la pathologie, le spécialiste demande toujours la lettre du généraliste, et si tu peux t'inscrire sur doctolib il n'est pas rare qu'il y ait une case à cocher pour savoir si tu as une recommandation d'un médecin généraliste ou aussi il arrive qu'après la prise de contact tu sois recontactée pour que tu précises si tu as une recommandation


Meilleurs voeux également à toi

:bonneannexl
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

N'hésitez plus et faites un don à l'association !