Bonjour Caroline
Je confirme un peu tout ce que Rosy a expliqué.
Ici aussi l'opération n'est envisagé que pour les cas les plus sévères. Pour ma part première opération à l'adolescence sur une scoliose de 80°.
Je confirme aussi que pour beaucoup on ne vit pas plus mal après qu'avant l'opération. Après comme pour toute pathologie, chacun réagit différemment à une chirurgie et on ne nie pas non plus que c'est plus difficile pour certains que pour d'autres.
J'ai eu aussi un parcours qui a montré qu'avec une opération on peut avoir des problèmes sur les vertèbres non soudées (mais heureusement ce n'est pas le cas pour tout le monde)mais ce n'est pas sans solution. C'est vrai que ce n'est pas facile de devoir se faire réopérer mais c'est aussi pouvoir se permettre de mener une vie normale.
Tant que tu peux mener une vie normale sans souci c'est sur que tu peux attendre.
Mais parfois certaines personnes sont trop en souffrance et que ça ne peut être pire après l'opération.
Chaque patient doit faire un bilan précis avec son chirurgien pour être sure que ce soit la meilleure solution.
En attendant continue bien l'exercice physique c'est très important.
Pour les rdv chez un spécialiste, résidant en France, je confirme qu'ils ne te prennent pas sans recommandations (courrier) de ton médecin traitant. On le voit aussi ici régulièrement dans les différents témoignages et aussi dans nos parcours personnels pour nous mêmes ou nos proches
En fait il y a la théorie et la pratique. Normalement en France il y a ce qu'on appelle le parcours coordonnées, tu es obligée de déclarer un médecin traitant et c'est lui qui doit t'orienter vers un spécialiste avec un courrier, ce qui te permet un remboursement correct, sinon tu n'es remboursée qu'à 30%. Ca c'est la partie théorie.
Mais en pratique, de là, la grande majorité des spécialistes n'acceptent pas de patient sans recommandation du médecin traitant.
Mais si tu es déjà suivie par un spécialiste, tu peux ensuite retourner le consulter sans passer par le médecin traitant.
Ici quelque soit la pathologie, le spécialiste demande toujours la lettre du généraliste, et si tu peux t'inscrire sur doctolib il n'est pas rare qu'il y ait une case à cocher pour savoir si tu as une recommandation d'un médecin généraliste ou aussi il arrive qu'après la prise de contact tu sois recontactée pour que tu précises si tu as une recommandation
Meilleurs voeux également à toi
