Qu'elle en est l'origine ?
Survenue et aspects cliniques
Dépistage et évolution de la scoliose
Traitements existants
Lexique
Qu’est-ce que la scoliose ?


Du grec skolios, tortueux, la scoliose est une déformation, dans les trois plans de l'espace, de toute ou partie de la colonne vertébrale. Cette déformation entraîne une torsion d'une ou de plusieurs vertèbres sur elle(s)-même(s) provoquant alors une déformation du thorax, de l'abdomen, etc.

On comprend alors que toutes les déformations de la colonne ne peuvent être considérées comme des scolioses.

Il convient en fait de bien distinguer notamment la scoliose de l’attitude scoliotique : l’attitude scoliotique (beaucoup plus fréquente et beaucoup moins grave que la scoliose « vraie ») correspond essentiellement à une déviation latérale de le colonne (pour compenser, par exemple, un déséquilibre du bassin), sans véritable torsion des vertèbres et sans déformation du tronc.

La scoliose « vraie » se caractérise donc par son aspect tridimensionnel où chaque vertèbre subit un déplacement :
- dans le plan frontal en inclinaison latérale,
- dans le plan sagittal en extension,
- dans le plan horizontal (ou coronal) en rotation axiale. Cette rotation vertébrale (torsion) dans le plan horizontal est l'anomalie fondamentale.

L'ensemble de ces trois déplacements se traduit par une torsion du rachis (un peu à la manière d'un escalier en colimaçon). Les mécanismes automatiques de rééquilibration globale du rachis pour maintenir l'horizontalité du regard, sont à l'origine des contre-courbures (colonne formant un « S »). De plus, ces rotations vont par ailleurs induire une rotation de toute la "tranche" de corps qui correspond à la vertèbre incriminée. Ces rotations ne sont jamais isolées, elles s'accompagnent de rotations dans le même sens pour les vertèbres voisines, et souvent de rotations dans le sens opposé des vertèbres distantes.


Pour mieux comprendre la rotation de la colonne vertébrale :

(animation mise à disposition de l'association par le Cabinet Beteille Orthopédie - merci encore )


La gibosité due à la rotation de la cage thoracique

 


Les différentes formes de scolioses :


Scoliose thoracique

Scoliose thoraco-lombaire

Scoliose lombaire

Scoliose thoraco-lombaire
à double courbure